jeudi, février 09, 2006

Tu m'as linké?

Il y a environ 15 minutes, Olga et moi parlions à Charlotte, dite Chachou, sur msn.

Il faut dire que Chachou a créé son blog. Félicitations, ah mais donc toi aussi, mais c'est super, cool que tu sois dans la "blogosphère" toi aussi, tu vas pouvoir uploader des photos et nous faire écouter des podcasts, mais pour ça va falloir que tu change le template, mais au fait, t'es contente de ton posting?

Bref, ça parle un langage de connaisseur. D'expert même.
Mais bon, le truc avec les blogs, c'est surtout le linkage. Le linkage consiste à linker le link d'un pote qui blogue ou d'un blog d'un mec que tu aimerais bien qu'il soit ton pote. Par exemple, je linke Dominik qui blogue, et je linke Unpeuradiateur, qui blogue aussi, mais qui ne m'a pas linké en retour.

Le linkage, c'est un peu la reconnaissance de la communauté du blog. Celui qui linke et est linké en retour est entré dans la tribu. C'est d'ailleurs rigolo de voir ça au niveau des hommes politiques; les petits hommes politiques insignifiants qui bloguent linkent vers les hommes politiques nationaux pour faire comme si ils étaient sur un pied d'égalité, mais ne sont pas linkés en retour par les Grands Manitous du blogage politique national.

Quand, un jour, on s'aperçois qu'on est linké par un blogueur inconnu, alors on peu estimer que c'est le début de la gloire blogosphérienne. Le link, c'est un peu le tatouage, ou le piercing du blogueur. Il y a différentes communautés de blogueurs. Il y a ceux sur TypePade, ceux sur Skyblog (pas fréquentables: le degré 0 du blogage), ceux sur blogspot. Et puis les autres.
Il faut être réaliste: un blogueur de TypePade linkerait-il un blogueur pas de TypePade?

Chachou, en créant son blog sur Blogspot, a donc choisi son camp. Celui du bloage artisanal, le plus souvent condamné à l'anonymat. Surtout que pour l'instant, elle n'a linké personne. Développement autarcique du blog.


A part ça, ce soir c'est Dîner de Conf à Dijon, et on murmure déjà des pizzas prévues pour 21h, et d'autres trucs dingues comme il n'en est jamais arrivé encore à Sciences Po cette année où la vie semble trépidante.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre tu remarqueras que malgré le fait que je fasse partie de la communauté supérieure des bloggeurs sur Livejournal, mais que ça ne m'empêche pas de "linker" ton blog et celui d'Olga...je suis proche de la masse prolétaire moi...

Kate

Anonyme a dit…

enlèvez le "mais que" sinon ma phrase veut pas dire grand chose...

Anonyme a dit…

et enlevez aussi l'accent sur "enlevez"

je fais n'imps aujourd'hui...
c'était les 4 bouteilles de champomy pêche d'hier soir!

Anonyme a dit…

Et moi j'ai linké un blog de Skyblog, faut bien que je l'avoue (je vais quand même pas marginaliser ma soeur, hein...)
Bon, sur ce, bon amusement au diner de conf' les amis.... Je donnerais cher pour y être aussi!!!! Espérons qu'il y en aura un au deuxieme semestre!
Bien le bonjour à tout le monde, étudiants (connus et inconnus de moi), admin', profs, j'en passe et des meilleures...

Admin a dit…

je transmettrai Flo! Promis

Kate: non, mais toi tu es différente. Tu n'es pas homo vulgarus.

Chachou a dit…

Oui ben désolée d'avoir linké personne encore, j'ai commencé lundi hein ! Alors un peu d'indulgence pour la "baby blogueuse" !

Admin a dit…

Le pardon est divin... mouahahahahahah!

La fille a dit…

Un linkage ça se mérite...
huhuhu

e. a dit…

Ouais ben j'avais pas vu...
Je le fait bientôt

Admin a dit…

chuis hyper content