vendredi, février 10, 2006

Le Mille-Feuille

Après avoir lamentablement oublié l'anniversaire de mon cousin le 26 Janvier, alors que j'avais pensé en rigolant ce jour-là qu'aujourd'hui on fêtait la mort de de Louis XVI, après avoir minablement oublié de congratuler la mère d'Olga le 25, après avoir oublié tout aussi lamentablement celui de Dominik jeudi dernier, et celui de Macek par la même occasion, après piteusement raté ma soeur au téléphone et du me contenter d'un mail à 22H et des le 5 février, et après avoir dit à Emilie "Joyeux Anniversaire" avec environ un mois et une semaine de retard, je me rends compte que j'ai une certaine tendance, dans le monde d'escargot dans lequel je vis, à oublier la marche du monde et les dates qui passent.
Tendance à m'alzheimeuriser un peu tôt, en quelques sortes. Je n'ai rien à dire pour ma décharge, d'autant que le mail que Dominik m'a envoyé avec les photos de son anniversaire me font culpabiliser beaucoup.

Sachez donc, Amis et famille délaissés, que je culpabilise.

Pour autant, loin des yeux loin du coeur?

J'ose espérer que non, même si j'ai tout de même parfois le réconfort de me dire qu'Emilie s'était gourré de date pour le mien, et que Dominik ne me l'a pas souhaité l'année dernière. Par contre évidemment, la mère d'Olga et mon cousin y avaient pensé. Je sombre dans un âffre de doutes et de remises en question: "Mais voyons Pierre, toi qui avait une si bonne mémoire!!"

Alors j'ai essayé de me réciter une fable de Lafontaine. Genre "Le Loup et le Chien." pouroupoupoum. Alors j'ai voulu me remémorer le monologue d'Yvan dans "Art" de Yasmina Reza. A la deuxième phrase, je cale. Alors j'ai tenté "Le mille Feuille" de Raymond Devos... Après le "vous voyez bien que tout le monde s'occupe de vous!", je n'avance plus. J'aurais voulu sortir la scène 1 du premier Acte du "Médecin Malgré lui", ou bien alors le début de la Cantatrice Chauve, ou alors l'un des exercices de styles de Quenaud. Impitoyablement, sûrement, sans la moindre pitié, ma mémoire m'a dit merde.
Par contre, je me souviens de ce que j'ai mangé chez Bocuse le 28 Janvier. .... .... A l'exception du poisson, là, servi entre la soupe aux moules et la glace au Beaujolais.

Il y a peu, je rigolais de ces sites internets qui permettaient d'envoyer un mail à qui l'on veut pour qu'il vienne y inscrire sa date d'anniversaire, histoire de recevoir le matin un mail rappelant l'événement. Maintenant, je me maudis de n'avoir point ouvert de compte dans l'un de ces sites.

Mais si je l'avais ouvert, je me serais maudit d'avoir après 2 jours oublié mon nom et mon mot de passe...

Un âffre de doutes et de remise en question... Et ils me pardonneront? Et je serai encore son cousin? Son frère? son ami? Et il va pas faire pareil l'année prochaine, rien que pour me rendre la pareille, alors je ferai pareil ensuite, et au final on se parlera plus?
Et verai-je grandir mon neveu et ma nièce? Et que va penser ma grand-mère? vite, il faut que je note le 27 février pour le lui souhaiter... Mais... et si c'était le 28?

Doutes. Et remises en question. Pierre, es-tu Bon? Es-tu digne de ces gens? Raymond Devos n'a pas écrit le Mille Feuille pour que tu l'oublies! Et que dire des morceaux de Yann Tiersen que tu as essayé de retrouver sur le piano du BDE, comme une tringle à rideau lâché par le tissu?

Est-ce que tout celà à un sens? Punition divine? Ma télé marchera t-elle encore à mon retour à Prague? Quelle sera la prochaine étape de la punition?


S'il vous plaît, envoyez moi un mail les jours où vous en attendez un de moi. Ou un coup de fil. C'est pour mon bien.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre, la mémoire, ça se travaille ! Comme je suis charitable, je te propose un exercice: le 2 janvier 2007, j'aurai 21 ans. Tu as à peu près 10 mois et demi pour t'en souvenir... :-)

Chachou a dit…

Pierre, le 10 mars, j'ai 20 ans !

pseudointelektualka a dit…

Moi j'ai le meme problème. J'ai tenté de réciter l'histoire du serpent et du renard de M. Smith à la petite fille de mon prof ces vacances, et... non... heureusement, quand tu as 14 mois tu ne rappelles pas encore que le conte va pas comme ça...! ouf! de près là.

Anonyme a dit…

no harm done. Comme dit Emilie, ça se travaille. Ou bien ça s'inscrit dans un agenda. (après il peut arriver qu'on ne regarde pas son agenda comme moi cette annéee alors je suis lamentable et j'ai souhaité bon anniv à pratiquement personne depuis octobre :((

au fait, toi c'est qd?

Admin a dit…

16 Août. Moi j'ai complètement l'habitude qu'on m'oublie
(par cette phrase, l'accusé tente, à l'image des meurtriers en tribunal qui ont eu une enfance malheureuse, d'attendrir le jury afin d'être absout)

Anonyme a dit…

Je t'absous, pierre.
Ou du moins, je ne requiers qu'une peine avec sursis.

Anonyme a dit…

Master, vous m'étonnez. Moi qui vous prenait pour un surhomme à la mémoire infaillible... Mais nul n'est parfait, pas même un master. Je vous rappelle donc, d'un ton tout à fait amical et complaisant, que le 16 AVril prochain j'aurais 19ans! Et que le 20 avril c'est le concours de Lille où j'aurais besoin de toutes vos pensées pour guider mon humble plume. voili voulou... o_o

Anonyme a dit…

pour notre soeur chérie, je me suis dit que tu m'en voudrais si je te le rappelais. comme quoi..

Anonyme a dit…

Salut, un petit message d'un étranger du forum-scpo. Très bon blog, vraiment bien écrit, je risque de prendre mes quartiers d'hiver ici ;)

Juste pour la mémoire :
L'anniversaire de la mort de Louis XVI, c'est ..... le 21 janvier.... pas le 26.
Sorry....

Allez, bonne chance pour les anniversaires (en tout cas je te remercie tu viens de me rapeller de fêter celui de ma grand-mère le 27 février)...

Admin a dit…

Alors, pour Louis XVI j'ai toujours eu un problème;
Il faut dire que la St Agnès c'est le 21 Janvier.
Que ma mère est née le 29 Janvier
Que mon cousin est né un 26 janvier
Et que ma mère s'appelle Agnès.


Comment ne pas se tromper sur la date de la mort de Louis XVI, franchement?