vendredi, septembre 02, 2005

De l'éducation

Etonnant, à Prague, on peut prendre les transports en commun pour gratos.

Enfin, non. Disons que quand on est français, ou Italien, on le prend pour gratos. Pourquoi? Parce que nous avons été éduqués comme ça: quand y a pas de barrière, on a pas à payer, non?

Tandis que, par exemple, les Norvégiens, ou bêtement les tchèques, ils payent pour les transports en commun, sans même passer de barrière.

C'est sans doute que les petits bébés norvégiens ou tchèques sont mieux élevés que les petits bébés italiens ou français... Le système est ainsi fait à Prague que, en effet, il suffit de poinçonner son ticket et de passer, sans à avoir à se faire ouvrir des portes ou tourner des tourniquets. Et c'est sans doute donc, une question d'éducation.

En y réfléchissant bien, il est en fait évident que nous sommes face à deux façons d'élever les citoyens différentes. La première consistant à les responsabiliser, la seconde consistant à leur interdire et à les obliger à agir d'une certaine façon.

A priori, si j'avais des enfants, je choisirais la première façon de les élever. En france, apparemment, on a choisi la seconde pour faire des petits citoyens très peu emprunts de civisme et très peu respectueux des autres. Parce que si en france les barrières sont multiples pour obliger les gens à payer les transports en commun (dernier système plus vicieux que jamais: avoir à repoinçonner son ticket en sortant du métro, sous peine d'y rester enfermé Gare de Lyon!). Non, ici, le prix du ticket est échelonné selon la durée ou la longueur du voyage, on paye, on monte dans le métro, et les contrôles sont tout de même un peu plus fréquents qu'en france.

Je rapprocherais ce système de la Suède où, les péages autoroutiers n'ont pas de barrière, mais où les Suédois payent quand même l'utilisation de la route. Tandis que les français, il faut à tout prix les materner, les forcer, les obliger à payer, à ne pas aller là, à ne pas tricher ici...

Et à prague, alors que tout le monde paye autour de vous, on se sent pris d'une vraie honte en ne payant pas, donc on le fait aussi. N'est-ce pas ça, la vraie éducation?

On pourrait étendre la constatation jusqu'à la politique sociale... En effet, un diplomé en Psychologie, pour faire cliché, est tout déçu de l'Etat "capitaliste" qui ne lui propose pas d'emploi...
Ben oui, le problème de materner les citoyens, c'est qu'ils finissent par ne pas savoir se débrouiller seuls...


Et du coup, ils votent "non" au nom du "libéralisme", sans même savoir ce que le mot veut dire?


Possible...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu confonds Français et Parisiens... A Lille, on a aussi métro et trams, et il suffit de poinçonner... Pas de barrière ou de tourniquet... On s'en remet au civisme des gens (et à leur peur de l'amende)....Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...
Florinka
PS: Vive la Flandre!

Admin a dit…

tiens, j'aimerais bien connaître le nombre d'étudiants en deug de psycho à Lille :)

Anonyme a dit…

interessant, ton article. mais je voudrais savoir pourquoi tu penses que les italiens et les francais ne paient pas a prague...

Anonyme a dit…

l'expérience fut tentée en france: lyon, petite ville prospère et bedonnante, vient tout juste de s'équiper de tourniquets, après un an d'appel au civisme du genre: "chaque année, 2 millions d'euros partent en fumée". tu veux que je te dise? ça m'a pas émue.

parlons de choses importantes: comme il n'y a pas trop de touristes à prague, j'ai battu le rappel pour toi: tu recevras de la visite mon pote, et puis, un étudiant en médecine pour nice popol, ça peut toujours servir.

Admin a dit…

Arf, Domous; on les entend parler...

C'est qui "ton" pote? Nice-popol n'accepte pas n'importe qui, tu sais...

Anonyme a dit…

mon pote = toi, c'est du vocatif petit tchècophone.
ton pote = frédéric le grand, en troisième année de médecine je te rappelle. d'où l'intérêt pour votre jeu.
après, une jeune personne du nom d'edwige apprend le tchèque elle aussi, mais je ne lui ai pas encore parlé de toi.

Admin a dit…

Bon... Edwige, ça me fait rigoler comme nom, ça me rappelle "La Cité de la Peur" ("Nan, Edwige, avec un W pas un U!") Elle est jolie au moins? C'est pas pour moi, c'est pour mon collocataire.

Ben Frédo, il est le bienvenu, même si je me remets pas trop qui c'est.

Anonyme a dit…

levallois! si tu as quelque pouvoir sur ton blog, efface vite tes dernières lignes!
edwige est très jolie.

Admin a dit…

Attends, en même temps tu avais écris "mon pote". Jusqu'à preuve du contraire, Frédéric c'est plutôt le mien!

D'où confusion. Bon, je n'efface rien, j'assume. Moi y en a pas être Maire-adjoint aux sports ;)

Frédo, mille excuses! Viens, la porte est ouverte. Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que vraiment, ces étudiants en médecine, quels glandeurs.... :p

Anonyme a dit…

"tu recevras de la visite mon pote" =/= "tu recevras la visite de mon pote"

Anonyme a dit…

"tu recevras de la visite mon pote" =/= "tu recevras la visite de mon pote"

Admin a dit…

euh.... je ne comprends pas...