lundi, septembre 19, 2005

Serge lama

Aujourd'hui, et depuis hier, Olga est malade.

j'avoue que je n'avais encore jamais vu quelqu'un jouer la cocotte minute aussi bien et aussi longtemps: Olga est plus que brûlante, c'est vraiment impressionnant. Et en plus elle a encore froid... Ce matin, elle est donc allée chez le médecin vers 7h30, m'offrant deux heures de roupillon complet sans réveil intempestif. Puis elle est rentrée, et s'est recouchée. Avec moins de température dirait-on, mais quand même.

Et puis bon, là elle vient de se lever, et donc on va essayer de manger, histoire de. Entretemps, j'espère moi ne pas avoir attrapé sa saloperie, parce que je commence à ressentir des douleurs là, et là aussi.

Mais allez, une bonne petite slivovice, et ce sera oublié.


Mais tout de même, en République Tchèque, ils ont des maladies bizarres: la Syphillis est revenue avec les Russes dans les années 1995, chez eux les Tiques transmettent des maladies, et en plus ils sont malades environ 4 fois par an, histoire de.
Mais la protection sociale est toute différente de la notre, puisqu'on ne paye pas le médecin (20€ d'économisé à chaque fois!), et que on paye tous les mois la sécurité sociale en fonction de son salaire. Sachant qu'il existe tout de même un minimum à payer pour chacun, qui se répartit ensuite en fonds pour les chômeurs, retraite, et sécurité sociale.

La protection sociale a l'air donc d'être un poil meilleure que la nôtre, sachant que les gens n'en profitent pas non-plus inconsidérément. Quoique comme sa coûte beaucoup d'argent à l'Etat, le système est remis en cause...
Mais bon, tout de même, et là gros carton rouge; les médecins soignent plus ou moins bien les patients selon les "cadeaux" que ces derniers leur font...

Des relents de communisme...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tant que c'est pas la grippe espagnole...
le chien a-t-il des tiques?

Anonyme a dit…

En France on paie egalement la secu en fonction de son revenu. En CZ le taux est fixe a 4% environ.

Je dirais que pour certains actes medicaux, certaines operations notamment, le niveau de service en CZ est mieux qu'en FR.

Bon courage a Olga, j'espere qu'elle se soignera bientot.

Admin a dit…

le chien a des tiques, mais on les lui enleve...

Admin a dit…

Domous, tu sais si en Rép tchèque c'est le même principe que la CSG en France?