jeudi, septembre 08, 2005

De l'éducation (bis)

Et en plus à Prague, les gens ont quelque chose d'infiniment plus agréable qu'à Paris: Quel que soit leur âge, leur tête, leur look où la marque de leurs baskets, ils se lèvent à tous les coups pour laisser s'asseoir les gens plus vieux qu'eux. Même ceux qui à priori pourraient mal le prendre parce qu'ils sont encore relativemetnt jeunes.

Comme il n'y a pas de cours de civisme à l'école tchèque, j'imagine que c'est plutôt un esprit particulier que les tchèques partagent, de la politesse et de la considération que l'on doit avoir pour plus âgé que soit...

Et encore une fois, je m'étonne; en France, Sarkozy dirait qu'il faut passer les écoles au karscher pour apprendre au petits cul-terreux morveux à se lever devant les aînés. Ici, même pas besoin.

En résumé, ce petit phénomène me conforte dans ma pensée que la France reste un pays de paresseux souvent malgré eux: et oui, on ne les incite pas à faire, on leur donne la main pour tout, même pour se coller eux-mêmes les fessées. Tandis qu'en République tchèque, la société née après 1989 semble s'être prise en main grâce à l'Etat. Et les problèmes de civisme sont vous l'avez remarqué moins apparents.

Aucun commentaire: