lundi, septembre 12, 2005

Wild World

Franchement, y a pas à dire, la vie est une jungle. D'abord, Carrefour, c'est une folie. Je n'ai jusqu'ici pas pris le temps de vous décrire le centre commercial d'Anděl.

C'est monstrueux. il y a dedans plein de magasins, dont Carrefour (le plus énorme que la terre ait jamais porté, à part en Chine). Il y a surtout plein de consommateurs avides et bousculés, grouillant, masse informe entre les rayons, tous plus énervants les uns que les autres. J'y peux rien, je suis agoraphobe, ce qui réduit mes perspectives d'avenir en politique.

Donc, Carrefour, immense. Rez-de chaussée plein de bouffe, encore de la bouffe le long des escalators, jusqu'au plafond (là ils entreposent ce que les gens n'achètent pas, genre les chips goût banane en forme de nounours). Et au premier, vêtements, fournitures scolaires, hi-fi, etc.

Alors on pourrait croire que la bouffe c'est quand même beaucoup moins cher qu'en France. Certes. Enfin, ça dépend quoi. J'ai en effet fait des courses monstrueuses pas plus tard qu'hier, avec jus de fruits, viande, etc, et je m'en suis sorti pour 40€, alors qu'en France, un panier comme ça aurait atteint peut-être le triple.

Toutefois, par exemple, les fromages. Ceux qui ont du goût, je veux dire. Un camembert Président coûte près de 3€, et les fromages du "fromager" coûtent 20% de plus globalement.
La viande, que j'achète française parce que je me méfie encore un peu, coûte aussi pépettes. Evidemment, il faut relativiser ce que je dis; pour un Français les produits que j'énumère sont d'un prix "normal". Mais à parité de pouvoir d'achat et avec un salaire moyen à Prague (pas en République tchèque dans sa totalité j'entends) de 700€ par mois, ça coûte cher.
Le poisson coûte aussi relativement cher, dans les prix français plus ou moins, ça dépend si on louche sur le colin ou sur la truite. Mais bon, j'achète des poissons panés moi.
Le thon, en boîte, coûte cher, certains légumes, comme les courgettes ou les endives, coûtent plus cher qu'en France.

Evidemment, en revanche, patates, chou, poulet, fromages sans goût, jambon, porc, tout cela est très bas.

Au premier étage, les vêtements. Les caleçons les moins chers coûtent 4€. Et ça monte jusqu'à 10. Les smokings sont chers, il faut compter environ 75€ pour la veste la moins chère (je parle toujours à parité de pouvoir d'achat). Trouver des jolies chaussures de ville en revanche, vous mènera au plus à 30€ la paire.

Tous les produits hi-fi, appareils photos, etc coûtent le même prix qu'en France; voire plus, c'est à dire TRES cher.

Mais Carrefour, ce n'est rien à côté d'Ikea. Ikea, l'endroit plus monstrueux encore que Carrefour: fallait le faire.
D'abord, Ikea n'est pas au centre de Prague, comme Carrefour, mais plutôt très loin. Vous voyez le bout de la ligne C du métro? Vers l'ouest? Ben c'est plus loin encore. Donc, on descend à Zličin, et pour arriver chez Ikea, il faut prendre un bus spécial Ikea. Las, Clément et moi pensions pouvoir nous en passer, et nous nous sommes aperçus que pour s'en passer, il fallait traverser l'autoroute. L'espérance de vie d'un piéton sur l'autoroute en france étant de 7 secondes, nous n'avons aps voulu tenter l'expérience de savoir si en République tchèque c'est plus ou moins.
Nous avons donc traverser à la sortie de la bretelle, en courant comme des dératés, et en se promettant de prendre le bus au retour, quand on sera chargé d'une table basse.
Mais Ikea, c'est grand, donc. La table basse a donc été facile à trouver. Sans déconner, oui. On suit les flèches, on arrive à meubles de salon, et on trouve notre table basse à deux étages pour 20€. Donc c'est cool.

Mais pour trouver les caisses en revanche...

Et bien pour trouver les caisses, c'est simple. le magasin est imaginé de la façon suivante: l'entrée à l'avant du magasin, la sortie itou, et pour aller de l'un à l'autre, un immense demi-cercle qui fait passer par tous les rayons possibles, histoire qu'arrivé à la caisse, le client ait le caddy remplit de trucs qui ne lui serviront même pas.
Nous avons donc fait comme ça, achetant des bougies, une corbeille à papier, des portes bougies, des piles, une casserole, une table basse donc, ainsi des verres, une balayette, un nounours, un coussin, une fourchette, une brosse, ainsi qu'une magnifique tasse à 9 couronnes (fallait sauter sur l'occase). Nous avons raté le shaker et la cafetière à faire du café brut (vous savez, le truc que vous mettez le café, puis l'eau, puis vous tassez les grains de café restants au fond de la cafetière pour pas en avoir dans la tasse).

Et tout ça pour même pas 50€. Contents.

Mais, faire les courses à Prague, quand c'est des grandes courses, c'est fatiguant. Après on dort bien...

... Quand on a pas à monter la table Ikea.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ça serait juste pour dire que le carrefour à dijon est quand meme au moins 3 fois plus grand que celui à andel... et loin du centre en plus !

Anonyme a dit…

"quand même"

Anonyme a dit…

Ne vous plaignez pas, en Allemagne ca n existe meme pas les grandes surfarces type Carrefour ou Auchan :( Et donc point de coulommiers au dejeuner :(

Anonyme a dit…

Salut les gars à Prague!!
Je vois que vous vous en sortez pas mal, ça fait plaisir :)
Je peux dire que le principe d'Ikea est très similaire à Montréal, sauf qu'il n'y a pas de bus spécial Ikea et c'est très compliqué pour y arriver... De plus, l'Ikea ici est faite en 2 étage, donc faut etre vraiment motivé pour trouver les caisses :)
Et une petite remarque: Pierre, tu peux manger de la viande tchèque tranquilement, je l'ai fait après avoir arrêté d'etre bête (et végétarienne) et je m'en suis très bien sortie ;-)

Bon courage pour la suite!

Admin a dit…

hé, hé, hé... C'est Carina qui va être contente!

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Il paraît que Montreal est une ville de malade pour chlastat, j'imagine donc que tu te retrouves dans un environnement idéal!

Gros bisous pragois

Anonyme a dit…

Encore des victimes du monde terrible des grands magasins... Je crois que les Guns 'N' Roses avaient raison de chanter "Welcome to the jungle"! Et La Table alors? Contents?

Admin a dit…

Ouaich, grave, elle est hyper classieuse.

Et en plus elle est encore blanche après presque une semaine.

Vraiment Ikea, c'est de la bonne qualité!