vendredi, juin 16, 2006

Vu sur Lemonde.fr

Jamais rien lu d'aussi con!


Vous-même, êtes-vous favorable ou opposé à l'ouverture des magasins le dimanche ?

Favorable : cela faciliterait la vie des Français et les inciterait à consommer.
49.2 %

Opposé : cela ferait du dimanche un jour comme les autres et détériorerait les conditions de vie de nombreux salariés.
47.3 %

Sans opinion .
3.4 %

Nombre de votants : 6360


19 commentaires:

Vincent a dit…

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette mesure. Je me dit qu'effectivement, le dimanche on a plus de temps pour faire ses courses. Mais je me dis quand même que, quand on veut acheter quelque chose, on prend toujours le temps de se donner le temps. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de gens qui ont quitté le boulot plus tot pour regarder le match de la France.
Donc je pense que c'est surtout une question de volonté de la part des consommateurs : il s'adapteront très bien à ce que les magasins soient fermés le dimanche. Quant aux commerçant, de toute façon ils ne sont jamais content, donc si c'est pas pour ça, ça sera pour autre chose. Donc finalement, oui à la fermeture des magasins le dimanche.

Admin a dit…

sauf qu'ils sont DEJA fermés le dimanche.

Je trouve ce sondage complètement con.

Par ailleurs, il y a des gens qui voudraient sans doute travailler le dimanche, pour peu que grâce à ça ils trouvent un emploi.

Ensuite, tu ne connais pas mes parents; ils se lèvent à 6h30 et reviennent à la maison au plus tôt à 20h.

Donc tout le monde n'est pas adaptable.

pseudointelektualka a dit…

vincent, excuse-moi, mais là tu abuses!
"le nombre de gens qui ont quitté le boulot plus tot pour regarder le match" - JUSTEMENT! tu ne penses pas qu'il y a time to work et a time to faire yourrh courses et que l'un et l'autre ne devrait pas se recouper?
le dernier endroit en europe où il était ACCEPTABLE de partir du boulot plus tot pour faire ses courses était la tchécoslovaquie pour faire la queue aux bananes. ou au PQ.

mais très franchement, si meme un jeune homme prometteur comme toi raisonne dans les termes de "quand on veut, on peut toujours partir du boulot plus tot" (= ne pas travailler), il n'y a plus d'espoir.

Chachou a dit…

Euh là, je me sens obligée de revenir sur certains trucs. D'abord Petre, nos parents sont loin d'être des fonctionnaires, et les 35h, ça fait longtemps qu'ils en font le double, à un tel point qu'ils ne peuvent jamais prendre tous leur jours de RTT (trop d'heures sup... mais trop de boulot pour pouvoir rattraper ces heures sup !), et souvent, qd il les prennent, c'est pour bosser à la maison !
Ensuite Olga, toujours pr rester dans le cas de mes parents, le boulot, c'est pas une question d'horaire, mais d'un certain nombre de tâches à faire, dans un certain délai. A partir de là, une certaine flexibilité : je vois pas pourquoi tu n'aurais pas, une fois, le droit de partir plus tôt du boulot, si c'est pour le lendemain rester 2h de plus ? Enfin je sais pas, à partir du moment où le boulot est fait, et bien fait, jvois pas où est le pb...
Enfin si, je le vois : j'ai l'impression qu'il n'y a que mes parents, et quelques autres "happy few" à avoir ce genre de raisonnement et de mode de fonctionnement au boulot... malgré ça ce sont les autres qui en profitent, et jamais eux !
Et pour la fermeture le dimanche, moi je suis pour que ça reste comme c'est : que l'on laisse le droit à certains supermarchés, boulangerie, restos, bars... d'être ouvert le dimanche, et pour le reste, on ferme ! Parce que merde hein, tu n'as pas non plus besoin d'aller acheter des fringues toutes les semaines, et donc quand tu dois le faire, tu prends le temps, dimanche ou pas !

Vincent a dit…

Je tiens aussi à préciser que la plupart des gens en France, contrairement à tes parents Petre, et aux miens par la même occasion, ne font pas les horaire 7h-20h30. Donc je pense quand même qu'il faut relativiser tes propos. Il ne s'agit pas de "léser" les gens qui bossent à fond toute la journée et qui ne peuvent pas faire leurs courses. Je pense juste que d'ouvrir les magasins ne vas pas provoquer une subite hausse de la consommation et relancer la croissance en France, pour la simple raison que la plupart des gens font leurs courses dans la semaine (en général durant la pause déjeuné) et profite du dimanche pour tondre leur pelouse, diner chez la belle-mêre, ou faire la sieste. Donc je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien cette histoire.
Et pour ta gouverne, je te signale que ce sondage a été publié par le monde, à la suite de la décision du tribunal de Versailles de faire fermer le centre commercial de jesaisplusquelleville le dimanche, alors qu'il été ouvert en toute illégalité depuis 20 ans. Donc non, je suis désolé, mais les magasins ne sont pas déjà TOUS fermés le dimanche, certains passent au travers des mailles du filet, il ne faut pas être naïf non plus. Attention, je ne suis pas un infame syndicaliste CGTiste hurlant à l'aliénation des masses salariale qui sont une fois de plus exploité par le patronat. Je dis juste que cette question de l'ouverture des magasins le dimanche n'est que l'arbre qui cache la foret. La vraie question serait plutot : comment relancer la croissance, ce qui entrainerai en cascade l'enrichissement des travailleurs, donc la consommation, donc l'enrichissement des patrons, et la création de nouveaux emploi.
Les magasins ouverts le dimanche ne résoudront aucuns de ses problèmes.

Chachou a dit…

Franchement mon frère, j'en ai presque la larme à l'oeil... s'il n'y avait pas tant de fautes d'orthographe !

pseudointelektualka a dit…

et puis merde, ce qui m'agace c'est votre côté moraliste-vaguement catho: "cela ferait du dimanche un jour comme les autres", "tu n'as pas non plus besoin d'aller acheter des fringues toutes les semaines", "profite du dimanche pour tondre leur pelouse, diner chez la belle-mêre, ou faire la sieste". Le dimanche n'est-il pas un jour comme les autres - ou bien doit-on tout fermer pour que les gens aillent à la messe, et pui quoi enore? Et si je VEUX aller acheter mes fringues dimanche, et non pas etre obligée de partir du boulot plus tot ou y aller le samedi? Et si je préfère diner chez la belle-mère vendredi et faire les courses dimanche? (par ailleurs, je crois - observation empirique - que ton argument là est faux, vincent: tu verrais bien comme le comportement des gens change vite, très vite. tu vois le nombre de gens che carrefour samedi aprèm? et ben il ne serait qu'un peu plus réduit dimanche après-midi. il suffirait quelques années, voire mois.)
mais là, je mélange un peu tout et n'importe quoi. la vraie question se pose en termes d'INTERDICTION d'une façon d'entreprendre (qui n'est bien évidemment pas contraire aux droits des hommes etc.) par la loi. il y a une demande pour un service de la part des consommateurs, et en meme temps il y a bien de gens qui seraient prêts à travailler le dimanche, tout comme il y en a qui voudraient travailler la nuit! les gens bossent de leut propre volonté, on est loin du manchester du XIXe. si les ouvriers SNCF ou les infirmières peuvent travailler le dimanche, pourquoi pas les vendeuses?

Chachou a dit…

Merci pour le côté moraliste vaguement catho... ce que je voulais montrer, c'est que l'argument selon lequel ouvrir les magasins le dimanche serait le seul moyen pour certains de faire leurs courses était faux et hypocrite, et n'était qu'un prétexte pour cacher la vraie question, qui est celle que tu poses : pourquoi en France a-t-on une loi qui interdit, sauf quelques domaines, le travail le dimanche ? Là je crois qu'effectivement il y a un vieux relent catholique - dimanche jour du seigneur... Néanmoins, je trouve l'idée d'avoir un jour différent dans la semaine très plaisante, et pas pour des raisons de relents religieux. Cependant, je hais le dimanche. Mais je n'ai pas non plus envie qu'il devienne comme un lundi, un mercredi ou un samedi... mais que fait la classe politique française ??!!
En tout cas, évite à l'avenir de me qualifier de moraliste vaguement catholique, je risquerais de vraiment mal le prendre...

Anonyme a dit…

ARGGGGGGGGG! Équipe Tchèque de merde!...

Anonyme a dit…

Vous avez pas honte, perdre contre le Ghana un pays du tiers-monde?

Admin a dit…

Arf, bien d'accorD. Mais le Ghana méritait.

Sinon, 100% avec Olga qui a dit mieux que moi ce que je pensais.

Mais enfin surtout ce qui m'interpelle c'est que ce débat est complètement stupide, passé. Si un commerce voulait ouvrir le dimanche, il devrait pouvoir le faire, je trouve.

C'est vraiment un débat préhistorique; en République tchèque, les magasins ouvrent à 8h et ferment à 20-21h tous les jours, et c'est comme ça, et on vit bien, et on consomme.

Encore une fois, j'adhère à tous les arguments d'Olga. Sauf le vaguement catho.

Juste, ça m'énerverait, si j'étais entrepreneur ou commerçant, de pas pouvoir faire ce que je veux de mon commerce le dimanche. Pourquoi y a t-il INTERDICTION?

Ce débat sur le lever de cette interdiction, de même que tous les arguments en faveur ou non son obsolètes. Préhistoriques.

Mais enfin, si ça fait partie des "avantages acquis" de ne pas avoir à ouvrir le dimanche, alors...

Chachou a dit…

Et ouais, à l'époque c'était vu comme progressiste... le problème c'est que c'était il y a plus d'un demi siècle !!
Je crois que tu as bien résumé le truc : l'important c'est que ceux qui veulent ouvrir le dimanche le fasse, point. Pas d'obligation, mais plus d'interdiction non plus.
Enfin c'est quand même marrant que sur un truc aussi débile et inutile, on arrive à se déchaîner autant !

Admin a dit…

par ailleurs, si tu hais le dimanche, Chachou, c'est parce que c'est un jour où il n'y a... rien à faire?

Chachou a dit…

Non, je hais le dimanche paske c'est la veille du lundi, paske c'est la fin d'une semaine de merde et que l'on sait que l'on embraye sur une autre semaine tout aussi pourrie, paske l'on se rend compte que l'on a pas eu le temps de faire tout ce que l'on voulait faire pendant le week-end, paske c'est le jour où les parents décident de faire la gueule et de se prendre la tête... voilà, c'est pour tout ça, et c'est pas en ouvrant des magasins que ça me fera changer d'avis (tu crois vraiment que je te voyais pas venir ???).

Anonyme a dit…

j'aime bien ton actuel post-it!

Vincent a dit…

En clair, c'est aussi la question : "faut-il faire le bonheur des gens contre leur gré ?", si on considère qu'obliger les gens à ne pas ouvrir leur magasin le dimanche c'est faire leur bonheur. Certes, effectivement, pourquoi pas. Mais ce dont j'aurai peur, ce serait des abus de certains employeurs pour faire du chantage du genre : "bosse le dimanche ou sinon c'est la porte". Je sais que les patrons ne sont pas tous comme ça, mais ça me terrifie de penser que grace à un assouplissement de la loi, certains puissent en profiter pour exploiter les plus "faibles". Et ne me dites pas que c'est faux, ça existe (mais ce n'est pas la majorité, loin de là, je vous l'accorde). Donc c'est les abus qui me terrifient.
Par contre, le fait que ça fonctionne en République Tchèque, c'est pas franchement un argument : la flex-sécurité danoise fonctionne bien au Danemark, mais en France elle serait inapplicable.

Et le dimanche est effectivement un jour de merde, sauf quand on est en vacances (tralala, la vie est belle quand on est en vacances).

Admin a dit…

Alors voyons d'un autre angle.

Si j'ai un commerce, et que je perds de la clientèle, en faveur d'un concurrent, et que je me dis que si j'ouvrais le dimanche, ça me permettrait de survivre (et donc de faire survivre des emplois).

Pourquoi ne pourrais-je pas le faire?

Alors certes, le concurrent va devoir faire de même, et puis on sera concurrent sur la qualité des produits, puis sur la façon dont on traite les clients, etc.

En somme, c'est tout à l'avantage des gens.

Et qu'il y en ait qui abusent, je te rappelle que les prud'hommes c'est pas fait pour les chiens.

Chachou a dit…

Oué, mais encore une fois, qu'on autorise ceux qui veulent le faire, mais qu'on ne force pas ceux qui ne le veulent pas... Faut pas généraliser à partir du cas de cette grande surface, dont on parle seulement paske les médias s'y sont intéressés...

Anonyme a dit…

Hmm...vous oubliez quelque chose, si je puis me permettre, c'est que nous sommes dans un pays où le taux de chômage effrayant conduit à une précarisation accrue du marché de l'emploi.
Par conséquent, autoriser les magasins à ouvrir le dimanche, ce n'est pas permettre à ceux qui le veulent de travailler le dimanche...mais tout simplement obliger TOUS les employés de commerce à bosser le dimanche. Tu veux pas bosser le dimanche ? Ben rentre chez toi mon vieux, y'en à plein d'autres derrière toi...
Vous raisonnez comme si employé et patron étaient en situation d'égalité, mais ce n'est pas le cas, hélàs. Loin de là.