lundi, juin 19, 2006

borderline


Hier, pour le prix d'un aller Paris-Dijon, nous avons acheté un aller-retour Prague-Cracovie, partant mardi, revenant dimanche soir (arrivée lundi matin, donc). Depuis quelques temps déjà on parlait d'aller dans la capitale historique de la Pologne. Au début, avec Gabor, on rêvait à louer une voiture et à faire Prague-Wroclaw-Cracovie-Brno-Prague, ça aurait été chouette, surtout pour moi qui ne conduit pas.

Evidemment, on est allés à Wroclaw avec Clément, donc tout de suite ça perdait un peu de son intérêt. Donc Clément, Gabor et moi avons acheté nos billets uniquement pour Cracovie, où nous serons accueillis par Adam (dit le Bon), qui a fait un gros effort pour nous en réussissant ses examens du premier coup, histoire d'arriver dans la ville de son coeur quelques heures avant nous, afin d'en premier lieu remettre de l'eau dans les toilettes.

Au programme de nos 5 jours presque complets dans le coin, la visite de Cracovie bien entendu, et de son joli château, mais aussi peut-être la visite de la mine de Sel, et, parce que c'est sans doute notre motivation première, la "visite" d'Auschwitz.

Je n'y suis jamais allé. Au semestre dernier, mon professeur de media & communication nous avait dit qu'il était allé à Auschwitz, et que là, un touriste prenait des photos avec son téléphone portable. Tout comme la notion de "visite", la prise de photos d'un pareil lieu avec un téléphone portable me semble assez indigne. Illusoire, dérisoire.
Alors même que je ne sais pas comment est organisé le parcours du souvenir que l'on fait à Auschwitz, je commence à me demander si ce qui me mettra le plus mal à l'aise est bien le camp lui-même, ou bien les gens qui le visitent et l'organisation d'icelle. Bien entendu, je suis certain de moi aussi prendre un nombre monstrueux de photos du lieu, tout en critiquant le fait que l'on puisse en prendre avec un téléphone (la différence entre appareil numérique et téléphone est tout de même ténue, à part concernant la qualité de la photo).

Mais je le ferai quand même. Je me dis que outre la qualité de la photo, la façon dont on la prend, et dont les sentiments peuvent vous submerger au moment de la prendre et au moment de la revoir changent l'aspect consommateur de la "visite" d'Auschwiz.

Et pour finir un dessin très rigolo. Le genre de truc qui m'est déjà, avec des variantes bien sûr, arrivé 2 ou 3 fois. La preuve qu'il y a quand même des gros cons qu'on devrait emmener consommer du Auschwitz.




































Dessin de Eosyne

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui met le plus """mal à l'aise""" à Oswiecin c'est lorsque on t'explique que les personnes âgées avec une écharpe rouge sont des rescapés qui viennent se recueillir. Tu voudrais peut-être leur dire quelquechose, mais tu ne trouves pas les mots. Sinon Oswiecin est très interessant car "très musée", avec plus de monde , beaucoup de guides et de groupes, a contrario d'un endroit tel que Majdanek beaucoup moins institutionnaliséet qui reste un lieu de mémoire différent si tu comprends ce que je veux dire. En tout cas bonne visite. Mais ne te laisse pas berner par Adam, c'est Varsovie la vraie capitale de la POLOGNE ;) Iza

Chachou a dit…

L'avantage, c'est que tu peux le "visiter" tout seul, à ton rythme...plutôt que de suivre un guide qui, certes t'expliquera plein de chose, mais je sais pas, être en groupe dans un moment pareil, ça empêche toute réflexion et tout recueillement, qui sont pourtant prégnants dans ce lieu. Je me souviens que je m'étais forcée à lire le nom et le prénom et à observer le regard de toutes les personnes dont les photos sont accrochées ds certains blocks, et qui sont mortes dans ce camp... juste pour pouvoir garder leurs visages en mémoire.
Mais j'ai été assez outrée par le comportement de certains : groupes de jeunes allemands qui téléphonaient en plein camp, groupe de prière italien qui était très bruyant... enfin je sais pas, c'est pas une question de religiosité ou quoi, mais personnellement je trouve que ce genre de lieu on doit y venir en tant qu'homme, et pas en tant que Catholique ou je ne sais quoi d'autre.
Concernant la "visite" en elle mêmen, je sais que le pire a été le crématoire, et surtout la salle où il étaient gazés, avec la marque des ongles partout sur les murs... je n'ai pas ouvert la bouche ni mangé dans les 24h qui ont suivi. Trop d'horreur d'un coup, mais il fallait que je le voie, et que je me dise que oui, c'est possible, ça a existé, et ça peut revenir.

Vincent a dit…

Et que pour d'autres, il ne s'agit que d'un détail....

Admin a dit…

Et pour d'autres encore, il ne s'agit que d'images.