jeudi, mars 16, 2006

Y a des fois j'vous jure...

Bon, l'anniversaire de Zouhair était vraiment pas mal. Il faut dire qu'on lui avait préparé une surprise: Nous avions décidé d'aller chez lui avec un gâteau pour lui faire souffler des bougies.
Certes, c'est aussi ce que nous avions fait l'année dernière, et c'est peu ou prou (quelques détails croustillants en moins) ce que l'on avait fait l'année d'avant. Mais Zou a feint d'être surpris au début, ce qui nous a fait plaisir, le gâteau avait été très bien choisi par Gabor, et en plus Ismail avait acheté des machins-apéro faits pour picorer pendant qu'on festoye.

Le réveil ce matin n'en fut pas pour autant aisé, et heureusement qu'hier soir c'était le bal de l'université Charles, et que, en conséquences, l'administration avait décidé de commencer les cours à 14h ce mercredi, parce que j'aurais eu une sacrée barre en travers du front à 8h du matin à Jinonice. Ah, oui, vous ai-je déjà décrit où est Jinonice? Jinonice, c'est encore dans Prague, sur une espèce de colline sur laquelle il y a un hôtel qui me fait dire qu'il n'y a pas que des punaises dans les lits, des usines désaffectées, une autoroute, et une fac. Entre le métro et la fac, un grand terre-plein tout vide, avec le vent glacial des steppes qui souffle dessus, prêt à emporter le premier étudiant trop léger.

A 8h du matin au mois de Mars à Prague, c'est une épreuve. D'ailleurs, j'en profite pour passer un coup de gueule, le mois de mars à Prague ressemble fortement au mois de février, qui ressemblait beaucoup au mois de Janvier, mais avec de la neige en plus: il fait gris, froid, et venteux.


Bref, arrivation à l'université, où il n'y a aucune manifestation. Cours génial sur le legal framework of EU Integration, dont je ferai profiter mes propres étudiants qui veulent intégrer Sciences Po, parce que je suis bon, puis une heure et demie à patienter jusqu'au prochain cours.
Ayant une heure et demie à tuer, je cherche, évidemment, une salle à ordinateurs, histoire surtout de prendre ma dose d'internet. Je vais donc dans la bibliothèque et je commets l'erreur fatale du débutant.

Pour les crétins crasseux et ignorants qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque universitaire, c'est tout simple. La bibliothèque universitaire serait un endroit hyper sympa, s'il n'y avait pas les bibliothécaires universitaires. Ceux-ci sont de trois types différents.
Il y a l'espèce de furoncle à lunette qui s'exprime la bouche fermée par un son qui prend une forme de voix si on fait bien attention, mais qui sinon, reste au stade du bruit de fond. Celle-ci est la moins dangereuse des espèces.
Il y a la gentille dadame qui n'est jamais là aux horaires où l'on va en bibliothèque, mais que tout le monde connaît sauf vous. Celle-ci rend le dernier type de bibliothécaire plus chiant que tout.
Ce dernier type, c'est la grosse asperge avec un pantalon trop court et des cheveux gras, qui se sent obligé de rendre service et de répéter trois fois la même chose dans trois langues différents pour s'assurer qu'on a bien compris.

C'est généralement la grosse asperge qui est de corvée quand je vais à la bibliothèque.

Et là, ça n'a pas loupé. Alors que je rentre de façon désinvolte mais civilisée, lecteur mp3 dans les oreilles, sac au dos et détermination à me trouver un ordinateur pour aller web-surfer, j'entends une voix derrière moi.
Je ne connais personne à la fac. Enfin, si, mais ils ne vont pas à la bibliothèque. Dans un premier temps je me dis que ça ne m'est pas destiné, mais j'entends derrière moi le bruit de pas que l'on pourrait confondre avec ceux d'un orang-outang un peu débile mental sur les bords.

Il arrive. Il commence donc par la phrase que, par politesse, je ne dis pas avant lui
"Is it better for you in English or in Czech? Je to lepsi v anglistine, nebo v cestine?"
Ce mec, c'est le Nelson Montfort de Jinonice.
Je dis donc que bon, pour moi le mieux c'est en tchèque.

Il part dans une tirade hyper rapide, dans laquelle je comprends que en gros, le règlement, si on entre dans la bibliothèque, c'est de laisser son sac et son manteau dans un casier, parce que c'est le règlement et que le règlement est là pour règlementer, et que si on respecte pas le règlement où va t-on?

Je demande donc pourquoi il faudrait que je laisse mon sac et mon manteau dans un casier alors que je ne veux que surfer sur internet

"Ah, mais c'est que si vous restez dans la pièce principale, je peux vous voir vous pouvez garder votre manteau, y a pas de problème"
"oui, mais les ordinateurs sont là bas, non?"
"Oui, là bas ce n'est pas la pièce principale, et il va falloir poser votre manteau et votre sac dans un casier, parce que c'est le règlement, et que le règlement est là pour réglementer, et ..."

"Bon, je vais juste faire des photocopies, et je repars, ok?"


Je vais donc jusqu'au comptoir derrière lequel le mec se presse déjà, et je demande les textes de Francis Raska (à lire pour le cours de 18h30). Et là, franchement, j'en crois pas mes oreilles

"Is it better for you in English or in Czech? Je to lepsi v anglistine nebo v cestine?"


Il a compris à mon regard qu'il m'avait déjà vu il y a 5 secondes, et décide finalement de me montrer la liste des noms de professeurs, pour que je montre du doigt le nom qui correspond aux textes. Je dis donc que je veux les textes de m. Raska.
Il me montre la liste des professeurs, alors que, derrière lui trône au milieu d'une étagère un énorme dossier avec écrit RASKA à la bombe. Je finis par jouer le jeu, fin pédagogue et ne voulant pas créer un désordre psychique chez ce type apparemment déjà fort fragile, et je lui montre le texte; ce crétin se retourne et se met à chercher un truc qui crève les yeux, le prend, me le donne, et me montre une feuille et me dit en Allemand que je dois mettre mon nom dessus.

Joseph Roth, vendredi à 16h15, a donc emprunté les textes de Raska, pour les photocopier en environ 30 secondes et les rendre immédiatement après.


Parfois, je me demande si les crétins, à l'instar des Pignon de Francis Weber, ne prennent pas une revanche sans le faire exprès sur la vie et sur les autres...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO! C'est l'un des articles les plus amusants que tu aies ecrit depuis que tu as ouvert ce blog. Je te felicite ;)

Le Nelson Montfort etait... trop fort!!

Bien a toi.

PS: je n'aime pas le PS

PS2: n'oublie pas l'anniversaire d'Adam.

PS3: c'est moi VdM mais j'ai fait bcp de fautes d'ortho pour camoufler mon identite... Dieu sait pour qui on m'a pris...

lolo

Anonyme a dit…

pierre, tu confortes hélàs ma malheureuse opinion: où qu'il soit le bibliothécaire est le même, pas d'espoir, pas de rédemption. or, j'ai une amie qui veut devenir bibliothécaire, passer le super concours de la super école des bibliothécaires de france (l'ensib pour ceux qui l'ignoreraient) et tout. je vis un drame.
sinon, enchantée vdm, je tenais à te féliciter, fautes ou pas ton intervention était bien! et n'oublie pas que pierre voulait t'embrasser.

Admin a dit…

Hum.... je l'embrasserai, promis.

Si to amie a les fesses toutes plates et qu'elle est toute gentille, elle pourra peut-être faire partie de la seconde catégorie de bibliothécaire ... ?

Anonyme a dit…

Y a pas de vacataires à la BU de ta fac?
C'est plutôt gentil(le) un(e) vacataire, non?

pseudointelektualka a dit…

morte de rire !
ta copine, pour le coup très imprésionnée.

Anonyme a dit…

qui est asophie? ça m'intéresse :)

lolo

Chachou a dit…

Tu pourrais pas mener une étude sociologique ou anthropologique des bibliothécaire ?? Un ouvrage genre "le mystère des bibliothécaires" ou "le bibliothécaire, cet individu si étrange" ou même "apprenons à aimer notre bibliothécaire en 10 leçons". Ca cartonnerait, j'en suis sûre !

pseudointelektualka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Admin a dit…

Courbette.

"merci, merci"


clap, clap, clap.

Admin a dit…

la classification ne peut pas s'appliquer aux vacataires pour la simple et bonne raison que les bibliothécaires ont choisi d'être bibliothécaire, et que les vacataires ont choisi de gagner du fric.

Anonyme a dit…

marrant ton histoire...un peu carrée ta réaction mais bon en france on aime pas trop les règles...Jsui arrivé sur ton blog complètement par hassard. Ayant moi-meme été un élève de Francis et ayant eu les même problèmes que toi dans cette bibliothèque, je m'y retrouve un peu. En gros jvoulais juste la page web de raska...bref on s'en fou ciao
tom