vendredi, août 19, 2005

Le jour d'après...

Ce jeudi matin, nous nous réveillons assez tard. La mère d'Olga part au boulot vers 10h30, à peu près 10 minutes après que nous nous soyions réveillés.

Au programme: apporter mon portable dans un magasin de déblocage, trouver un abonnement adéquat et pas trop cher chez "Oskar", l'opérateur complice avec Vodafone, ouvrir un compte en banque.

Evidemment, là, comme ça, on dirait que c'est très simple. En fait non. Tout d'abord parce que j'ai un téléphone complètement nouveau sur le marché, et que le débloqueur se demande s'il va pouvoir oeuvrer. Bon, à la limite, tant pis, on achètera un portable avec l'abonnement.

Ensuite, la banque. Ah!! Les vraies banques comme dans les films de gangsters de Chicago! Le siège de Ceska Sporitelna (ma future banque?) est réellement le cliché même de la banque. Deux grandes portes en verre, avec des montants dorés et des poignées de même accabit. Puis un grand hall marbré très haut de plafond; devant l'entrée un bureau d'accueil, puis le reste du hall pour attendre. Nous prenons un ticket correspondant à notre opération. Nous sommes le 476. Et nous attendons qu'un guichet ait la gentillesse de nous appeler.
Le guichet 13 s'en charge.
"Bonjour, c'est pour ouvrir un compte en banque pour étudiant..."
"Ah? vous avez la carte d'étudiant et le certificat de scolarité?"
"Euh... ben non, la rentrée c'est le 21 septembre..."
"Ah, mais oui, mais oui, mais en fait non on ne peut pas l'ouvrir alors".
"Euh... bon, merci..."

Donc il va falloir appeler l'université Charles pour avoir tout ça. Pas le peine de passer par Oskar, puisque nous ne savons pas si nous devons acheter un nouveau portable ou si nous pouvons garder le mien pour l'abonnement.
Ce matin (vendredi), L'université Charles nous envoie sur les roses: pas de carte d'étudiant ni de papier spécial pour la banque avant le 21 septembre.

Tant pis, nous retournerons dans une autre banque vendredi.


En attendant, nous appelons la mère de Josef, qui a gardé les clés de l'appartement. Josef se propose, puisqu'il est en vadrouille dans le quartier ou nous sommes, de nous les passer vite fait. C'est chose faite; la transaction se passe à la station Mustek.

Donc nous allons Polska Ulice sans tarder, n°12, nous montons les 4 étages, et nous arrivons, après avoir ouvert la porte, dans cet appart génial, dans lequel il me tarde d'inviter des gens, de meubler et de décorer.

Nous rentrons vers 21h, puis repartons ensuite pour voir Bara et netopyr (pour ceux qui lisent souvent, retrouvez les
  • ici
  • )

    Nous rentrons assez tard. Mais comme je n'ai plus de telephone portable, je n'ai plus de montre.

    A demain.

    Aucun commentaire: