vendredi, août 26, 2005

Kill, kill, kill !!!

Cet après-midi, je suis allé me promener dans Prague. N'étant depuis mon arrivée encore jamais allé du côté du Château et de la Mala Strana, je décidai d'aller me ballader sans but précis, juste histoire de prendre le soleil et admirer. Je sortis donc et me dirigeai vers le Rudolfinum, ce qui me faisait déjà une bonne trotte depuis la place Palacky. Toute droite, certes, la route est tout de même longue, même sans forte pente. Je passai par la maison de Gehry, puis par le théâtre national, puis devant le Pont Charles, puis j'arrivai au Rudolfinum une petite heure après avoir quitté l'appartement d'Olga.
Au fur et à mesure du trajet, les touristes se sont étoffés, rassemblés, pour n'être, à mon passage à côté du Pont Charles, plus qu'une masse dégradante et vulgaire. Arrivé au Rudolfinum, je restai un moment à admirer le château, puis, longeant la Vltava, je retournai sur mes pas pour traverser la rivière par le Pont Charles.

Il y avait là un monde fou, impossible de marcher tranquillement, ou presque. Des gros Allemands, des sales Français, des bêtes Italiens... Il y en avait pour tous les goûts, sauf le mien. Ils étaient là, à faire la queue devant la statue de St Jean Népomucène, pour la toucher afin de se porter bonheur, et j'ai eu envie tout d'un coup de multiplier les martyres Népomucéniens (pour la petite histoire, St Jean Népomucène était un gentil archvêque qui a été jeté du Pont Charles pour qu'on entende plus parler de lui).

Ces touristes! J'en trouvai partout, toujours plus, toujours plus vulgaires et sans-gêne. Dans l'église St Nicolas, il a même fallu placer un écriteau pour interdire de fumer dans le lieu. Etils sont là, gros sourire épanoui, se faisant prendre en photo en coupant la perspective d'un autre touriste qui prenait lui-même en photo sa femme. Un bordel sans nom, une nonchalance déconcertante, et un comportement haïssable.

On aurait cru que Prague n'était même plus une ville-musée, mais carrément un village-jouet, où chacun semblait pouvoir se permettre de faire n'importe quoi avec le décor. Pendant ma balade j'ai eu honte d'être étranger à la ville, honte de partager avec ces gens insupportables la découverte et l'admiration que j'ai pour Prague.

On eut dit que je me balladais entre des gens pour qui le tourisme était un bien de consommation, et qui profitaient en homo oeconomicus, au maximum de tout. La curée.

Je décidai donc de passer par le mur de John Lennon, pour effacer les regards bavants et tordus de petitesse touristique de mon esprit. Las! Si comme je l'espérais il n'y avait en effet personne au mur de John Lennon, celui-ci était devenu l'illustration de la régression du comportement du touriste en pays étranger.

Ce mur, qui a une histoire, est devenu le mur des "Kevin aime Loana 4ever". Pendant l'époque du communisme, vers la fin de la période, ce mur, situé face à l'ambassade de france, recueillait les mots désabusés et révoltés des jeunes pragois contre le pouvoir les opprimant. Il a ensuite été décoré à l'effigie de John Lennon, qui, lors d'un concert à Prague, avait réussi à donner un soir de liberté aux Pragois.
En 2003, lors des innondations, le mur a été effacé, et il est devenu une jungle sans nom, expression de la vulgarité des touristes qui se sont appropriés une fois de plus un patrimoine qui aurait du rester aussi symbolique et émouvant qu'il était.

Je finis par rentrer, en passant par Andel, plus loins sur la rive gauche. J'achetai là-bas "le Monde", à défaut du Canard, et achetai à Carrefour quelques soupes chinoises, et du veau, pour voir le goût qu'il a ici.

Une après-midi splendide s'était déroulée. J'avais vu des lumières et des oeuvres superbes. Mais je m'apperçus en rentrant que j'étais tombé dans le piège des touristes: ils m'avaient gâché ma balade, et je n'avais rien fait pour les en empêcher.

Maintenant je suis prévenu; on me la fera pas deux fois.

Le mur de John Lennon: la contestation des bisounours;








cliquez pour voir taille normale

7 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, j'avais gardé un souvenir ému du mur...
ces gens qui écrivent "leur" message sur un patrimoine comme celui-là, quel que soit le bien fondé du message, c'est exécrable!!!!

Alex

Anonyme a dit…

Il est bien écrit votre blog en tout cas.
Si vous saviez comme vous avez de la chance!!

Mais vous devez le savoir...

Admin a dit…

Oh oui j'en suis conscient!

je suis surtout très content de pouvoir être ici pour un an. On a plus de temps, et surtout plus de recul...

Anonyme a dit…

Ouais mais si tu avance et que tu recules, comment veux-tu que je t'.....enfin bref quoi !!

Admin a dit…

Il y a aussi des bars pour ça à prague...
Promis j'irai voir... :S

e. a dit…

meme impression que toi, ça m'a rappele Lourdes un peu

Admin a dit…

Et moi Vérone...

"nous n'avons pas les mêmes valeurs!" ... :)