dimanche, août 28, 2005

Sacré Alexis!

Aujourd'hui, tout homme politique un peu in, même le plus insignifiant d'entre eux, a un blog. Le blog, c'est un truc cool. C'est plus simple qu'un site internet, et en plus on peut faire croire qu'on s'en occupe, alors que d'autres le font à votre place. je vous rassure, pour mon blog pas politique, je n'ai pas de "nègre". En plus, le blog ça permet les commentaires, anonymes. c'est bien.

Bref. Chacun a son blog, preuve irréfutable de l'action en live, moyen de choix de prouver l'activité trépidante de la vie d'élu, ou de simple politique.

le blog du politique revêt trois habits.
  1. Il y a le blog du politique qui essaie d'être intéressant. Par exemple, celui de Devedjian est plutôt pas mal, y a de la réflexion, il est enrichissant, pourvu de débats de bon niveau.
  2. Il y a le blog du politique "humain", "m'as-tu vu comme je suis sensible?" comme celui de Dominique Strauss-Kahn ou celui d'Alain Juppé faits de petites notes assez personnelles, ou de sujets carrément niaiseux. Et, de ci de là, quelques remarques vraiment intéressantes.
  3. Et puis il y a le blog d'auto-promotion. Ils sont facilement reconnaissable. Il n'y a que du factuel dedans, sans doute parce que ce type de blogueur politique n'a pas trop les moyens de parler du fond. En lien, généralement, il y a les sites des journaux qui parlent de lui, ou de ses amis blogueurs dévoués. C'est d'ailleurs généralement l'apanage de l'homme politique de (très) petite envergure. Il est d'ailleurs rigolo de constater que les détracteurs de ces blogueurs politiques sont toujours considérés comme de doux névrosés, comme en fait les frais Christophe Grébet à Puteaux. Tandis que les vrais hommes politiques prennent le temps d'expliquer, sans censure (cf les blogs plus haut)
C'est de cette dernière sorte de blog dont nous allons parler. Car en effet, cette manière très simple de faire de la politique nous rappellera un peu ce que Tocqueville disait. Alexis parlait d'un nouveau Leviathan dans les démocraties modernes. Tout aussi totalitaire que les autres, ce "gentil dictateur" occuperait les citoyens avec des distractions, et leur priverait de manière douce de leur indépendance et de leurs libertés. Evidemment, chaque petite rébellion serait tournée en ridicule, et les autres citoyens, conscients de ce qu'ils doivent au gentil Leviathan, se rangeraient à son côté.
Le désintérêt de la politique en découlerait, et ainsi, le gentil dictateur n'aurait aucun problème à se maintenir, voire à conquérir le pouvoir s'il ne l'a pas déjà.
Bien entendu, cela a changé. On donne désormais un nom à ce "gentil dictateur". On l'appelle généralement démagogue lorsqu'il est plutôt sympa, et populiste lorsqu'en plus c'est un extrêmiste.

Le blog est pour le troisième sorte d'homme politique l'outil d'excellence de la démagogie. Et à voir les commentaires laissés sur ce genre de blogs, on peut prendre peur de la facilité avec laquelle on peut manier la démagogie grâce à internet...

Il y a peu de temps, je découvrai le blog d'un élu local, de ce type. Sur un forum, quelqu'un demandait si cet élu était un suiveur ou un innovateur. Un peu les deux en fait... Un suiveur, parce que la méthode est bien connue. Mais pousser aussi loin le vice de démagogie, faut dire que c'est nouveau...

Plutôt que d'apprendre la marseillaise en primaire, on ferait mieux d'apprendre Tocqueville...

Enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Thank you!
[url=http://lnemepdc.com/xzyz/rxav.html]My homepage[/url] | [url=http://wndwlquv.com/xjre/lmdf.html]Cool site[/url]

Anonyme a dit…

Well done!
My homepage | Please visit

Anonyme a dit…

Nice site!
http://lnemepdc.com/xzyz/rxav.html | http://ctxvaprt.com/diga/lmzd.html