mercredi, août 31, 2005

Du coq à l'âne

J'ai fini Malevil cette nuit, vers 3h30. Captivé que j'étais dans la fin haletante de ce chef-d'oeuvre de littérature ("J'adôôôôôre l'abstrait!"), je n'ai pas vu le temps passer.
Voilà le topo. Un petit groupe de 7, dans la cave d'un château en train de remplir des bouteilles du vin de la saison passée, vit en sous-sol l'explosion d'une "bombe propre" au-dessus de la France. Ils se doutent bien, et nous aussi, que cette bombe propre n'est pas le seule, et que le monde doit être atomisé.

La bombe propre n'ayant pas de retombées radioactives, ils se mettent à essayer de revivre avec quelques animaux qui ont été épargnés, comme eux, par la falaise accolée au château. Ils ont tout perdu. la nature, leurs champs, leurs familles. Parmi eux aucune femme en âge de perpétuer les survivants.
La communauté essaye de regagner la fraternité "d'avant" entre tous, et cette autarcie leur permet de rester humain, tandis que dehors, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls survivants, et que l'humanité en même temps que les richesses terrestres, c'est évanouie. Comment résisteront-ils aux assaults contre le garde-manger du château de malevil?

Ceci fini, j'entame le Procès, de kafka, et ce le plus vite possible, malgré la pause indispensable que je dois me réserver entre deux livres. En plus, en terme de livres, je me sens un peu comme les rescapés de malevil avec la nourriture. Il faut me rationner; avec les bouquins de Clément, je n'en ai plus que 4 à lire...

Et les bouquins, ici, ça coûte plutôt 13 euros que 3...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

www.amazon.fr
oups la pub!!!
Bouquins pqs chers ,encore moins que ça si de seconde main et en plus frais postaux réduits!!!
:) Iza

Anonyme a dit…

Hey moi je veux bien de tes conseils littéraires, tu me donneras les références de tes coups de coeurs de cette année ? par exemple d'ici une dizaine de jours, quand j'envahirai votre appartement à Prague ;-)

Bizoux à très bientôt !