mardi, mai 30, 2006

Fantasia

Vous savez, parfois je me rends bien compte que je verse vraimen typiquement dans une espèce d'intellectualisme-mais-pas-trop nostalgique, type le mec qui revisite son enfance avec l'oeil du BoBo qui voit l'art partout, surtout là où il n'y en a pas. Ce week-end m'a donné l'occasion d'affûter cette image un peu bon chic bon genre à la rue, le mec qui dans dix ans ira à la nuit du Zapping pour voir Casimir.

Ce week-end, entre autres événements marquants, j'ai revu Fantasia. Fantasia, alors que les crétins se disputent entre le Livre de la jungle et le Roi Lion, est le meilleur Disney jamais dessiné. A travers quelques grandes oeuvres musicales, par Bach, Beethoven, Tchaïkowsky, Stravinsky ou bien Dukas ou encore Schubert, Disney s'est dit qu'il allait construire des histoires.

Histoires différentes, musiques différents, dessins différents. Musiques illustrant d'ores et déjà un conte, musique écrite pour elle-même...

Et quand j'étais petit, mes passages préférés étaient bien entendu Casse-noisette de Tchaïkowsky, et notamment la danse de la fée Dragée, illustrée par des petites fées qui réveillent la nature au petit matin, allumant les fleurs, puis la colorant pour l'Automne, et la déshabillant pour l'hiver. L'autre passage préféré était évidemment celui, pendant la 6eme symphonie de Beethoven, où les centaures mâles vont au marché des centaures femelles, pendant que des petits Satyres jouent de la flûte de Pan, et que des angelots font les couples, attendant que Bacchus vienne donner le départ de la fête.

Puis il y a les passages qui me barbaient, mais aujourd'hui j'en aime la musique, comme l'ouverture avec la Toccata de Bach. Et puis ceux qui m'emmerdaient que je passe toujours en vitesse accélérée, comme celui où on fait se gondoler la piste sonore.

Mais franchement, j'étais bouche-bée.

Et en 1940 on avait même pas encore inventé le LSD.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

les meilleurs Walt Disney, c est Tex Avery qui les produit... enfin c est ce que j en dis moi. mais si t as la cassette de Fantasia, je passerai regarder ca avec toi en buvant une gambrinus a 10 heures du mat pour faire sursauter ton petit papa.

Kl

en fait, je persiste a penser que Fantasia est le meilleur Walt Disney parce que le moins ideologique. Je sais qu´enfant, on a besoin d avoir un mechant et un gentil, mais je trouve que dans les autres films de Walt Disney, ca vire trop vite a la caricature. Et si ca se trouve, Bush a vu trop de Walt Disney dans sa jeunesse, et maintenant se prend trop pour Simba et identifie l axe du mal (Pyongyang, Teheran et Kaboul) aux trois hyenes et Scar a Ben Laden.
Mais dans ce cas, qui de Powell ou Condi incarne Rafiki ?

Anonyme a dit…

ah flute, j aurais sans doute du aller dormir avant d ecrire un truc pareil.
Boarf.

Tex Avery me comprendra.

Kl

Anonyme a dit…

Ah et au fait l en tete de ton blog comporte la mention "l homme qui valait trois milliards c est moi".

Soit.

Mais trois milliards de quoi ? Parce qu en Roumanie, trois milliards de lei c est pas enorme. Mais trois milliards de british pounds (j ai pas trouve le signe livre sur ce pu... de clavier allemand) c est beaucoup.

Si je dis ca c est pour t aider, parce que le jour ou tu seras en politique, il faudra faire attention a presenter un budget relativement equilibre et donc comportant des unites monetaires.
Histoire de savoir si le corbeau de l affaire d accuse d avoir un compte au Japon ou en Roumanie.

Kl

Anonyme a dit…

Et les Aristochats?
Ok, je sors...

Admin a dit…

Ouais je l'ai en cassette vidéo, une cassette qui doit avoir plus de 15 ans. C'est pas beau ça?

Sinon les Aristochats, à part la marche des oies et le buff dans le vieil immeuble "tout le monde veut devenir un cat", il est pas extra.

A la limite, j'aurais accepté Alice au Pays des Merveilles ou Qui veut la peau de Roger Rabbit? (c'est un Disney, si, si!)

Mais c'est vrai que les autres sont soit trop simplets, soit manichéens, soit franchement pas beau à voir. Allez, le Livre de la jungle, j'accepte aussi.

Anonyme a dit…

ça y est, petre va nous ressortir que les nains de blanche neige sont d'affreux communistes..

Admin a dit…

Adam dirait que ce sont d'affreux homosexuels. Orgiaques en plus.

Anonyme a dit…

Clement,
la banque nationale de roumanie a entrepris une reforme de sa monnaie nationale le 1er juillet 2005, qui a consiste a couper 4 zeros du Leu (ainsi, un euro vaut maintenant pres de 3.5 Lei roumains).
http://www.bnr.ro/def_en.htm

donc trois milliards de lei ne valent pas rien.
;)

Mara

Anonyme a dit…

Merci Mara pour cette précision. J'espère que la Banque Centrale toutefois conservera le même papier à billet, qui fait des billets roumains des objets presque indéchirables...

Et erratum aussi sur les dessins animés:
Je me suis rendu compte que dans Tom et Jerry (cartoon que j'affectionne tout particulièrement pour ses vertus thérapeutiques), le monde est présenté de façon manichéenne. Le Bien, personnifié par Jerry, et le Mal, par Tom. Mais ce n'est pas un dessin animé pour les enfants, dans la mesure où le Bien (Jerry) triomphe du Mal (Tom) en se servant des mêmes moyens (en fait si vous regardez bien, Jerry est un sacré petit sadique). Ce qui, en politique se résume par: The Yes needs the No to win against the No.

Par ailleurs, toujours dans Tom et Jerry, on aperçoit toujours une bonne noire. Qu'en déduire ?

Que Quimby est raciste ? Ou tout simplement lucide et reproduisant le schéma type de la famille bourgeoise américaine ? Si quelqu'un a le numéro de Philippe Dana...


Finalement, le moins dangereux, c'est peut être South Park, car la mère de Cartman (Cartman's mother 's a bitch) ça peut être n'importe qui.

Kl

Admin a dit…

Sauf que dans Tom et Jerry, tous les enfants préfèrent Tom.

Tom n'incarne pas le mal, mais le loser qui est censé faire son boulot de chat.

Dans plusieurs épisodes, Tom et Jerry sont liés contre le bulldog d'à côté...

Anonyme a dit…

Tu acceptes le Livre de la Jungle? Etonnant, quand on sait qu'il inspire (à la base c'était le livre, mais Walt Disney l'a supplanté depuis belle lurette) l'organisation scoute chez les 8-12 ans, ie les louveteaux.
Donc ça peut être considéré comme très idéologique aussi... (quoique reste à démontrer que le scoutisme est intrinsèquement idéologique...)!
F.

Admin a dit…

Le fait qu'il inspire ne prouve rien. Il eut été plus dommageable qu'il S'inspire.

Par exemple, doit-on en vouloir à Jeanne d'Arc d'être fêté par le gros con borgne avec le groin pas propre?

Anonyme a dit…

Tous les enfants préfèrent Tom ?

J'crois pas non... Ou alors j'étais adulte avant l'âge.

Kl

Anonyme a dit…

Pour répondre à ta réponse sur l'inspiration Pierre, je voulais juste dire que Le livre de la Jungle, dans la mesure où il inspire un mouvement qui va jusqu'à mimétiser ladite histoire (avec identification, usw.), est aussi manichéen/ "idéologisé" (à défaut d'idéologique, qui me semble un terme trop fort).... Cf les premières réponses postées.

Et sinon, vous êtes plutôt Baloo ou Bagheera, vous?

Bonsoir des plaines flamandes...

F.

Anonyme a dit…

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

Anonyme a dit…

Hi! Just want to say what a nice site. Bye, see you soon.
»