lundi, mai 15, 2006

Schuman Parade




Bon, je vais tenter de reprendre avec calme. Ah, bien sûr, toi tu ne connais pas les déboires du blogueur, et notamment celui-ci qui consiste à pondre un super post pour raconter Varsovie, et finalement cliquer comme un imbécile, et par accident, sur un petit bouton qui efface tout ce que tu viens d'écrire. Non, tu ne le connais pas. Et c'est un miracle si cet ordinateur n'est pas explosé dans le parc, en face, parce que j'ai failli créer une nouvelle discipline olympique.

Calmement, disais-je. Avec élégance et persévérance, je vais tenter d'égaler le degré de réussite ce post perdu pour l'éternité. Heureusement, finalement, qu'au temps de Balzac le PC n'existait pas. Imaginez le nombre de descriptions de 10 pages que nous aurions ratées!

Bref, je suis rentré ce matin de Varsovie, à 8h, et le voyage fut douillet jusqu'à 5h30, heure à laquelle, à Usti nad Orlici, montèrent trois gars sympas, mais franchement malodorants, qui allaient bosser dans la capitale.

Varsovie c'est un autre visage de la Pologne, assez complémentaire de ce que j'ai pu voir à Wroclaw. En Silésie, c'est accueillant, cul-bénit à mort, avec passage obligé chaque jour pour saluer le tout-puissant agonisant sur sa croix. A Varsovie, c'est déjà plus sécularisé, moins calme, moins ouvert, moins beau, aussi, mais franchement sympa. Et même, alors que je pensais que Varsovie serait un furoncle, c'est en fait une ville mignonnette. Dans le centre, surtout, et puis aussi dans le coin des ambassades, et de la Fondation Robert Schuman. Ah, et puis Varsovie, c'est vert, en plus, et plutôt propre.

Là tu te dis que quand même je fais la description par-dessous la jambe, et bien si tu as un moyen de retrouver ce que je disais dans le post perdu, ce sera bien volontiers.

Bon, ce séminaire entre jeunes d'Europe qui en ont maintenant. Il faut tout de même dire que j'ai pas trouvé la chose extraordinaire. Les organisateurs s'y sont pris au dernier moment pour inviter les gens, et n'ont pas su anticiper les désistements. Du coup, on s'est retrouvé une petite quarantaine certes, mais dont la plupart n'avais en fait pas grand chose à voir avec l'information sur l'Europe. C'était plutôt, dans le meilleur des cas, "esprit civique et jeunesse" (cyber-magazines, associations d'activités sportives), dans le pire, un truc sans aucun rapport. Et je ne parle pas des trois boulets italiens ne parlant pas un mot d'anglais qui trouvaient le moyen de se perdre 4 à 6 fois pas jour.

Mais tout de même, la plus grande richesse de ce séminaire, ça a été la venue de Biélorusses, qui ont quitté le pays en prétextant un voyage pour voir la famille, et qui risquent, si l'administration apprend qu'ils ont parlé démocratie avec des jeunes de l'Ouest, de se voir confisquer leurs diplômes, ou bien de se voir créer un casier. Ainsi, on apprend finalement plus au contact de Vova, lorsqu'il donne ses impressions sur des petites choses. Par exemple, Vova a trouvé incroyable de pouvoir se réunir dans un parc sous le soleil pour parler de démocratie. Vova a trouvé la conférence avec Geremek (venu dans un établissement privé parler d'esprit civique aux jeunes) magnifique. Nous faisant ainsi comprendre que ce peu de liberté, échanger, parler, rêver, est déjà quelque chose de très cher.

Et puis, et puis il y a tout de même eu cette Schuman Parade, le 13ème organisée à Varsovie (cela signifie que la première date de 1993), alors qu'en France, pays fondateur, on est pas foutu d'organiser un truc comme ça le 9 Mai. Deux jours de préparation et de travail pour faire de ce samedi une jolie fête, avec de belles banderoles, une remorque de camion sur laquelle défiler et danser, salués par des familles, des étudiants, des vieux...

Je ne critiquerai donc pas l'argent mis par le Conseil de l'Europe dans cette rencontre entre jeunes. Mon plaisir n'a pas de prix.




9 commentaires:

Vincent a dit…

Et moi qui pensais, à la vue des résultats des élections en Pologne on avait hérité du Royaume-Uni bis. Ca fait plaisir à voir ces images.

Sinon, je voulais te demander. Pour moi qui ne suis ni homme politique, ni membre d'une association militant pour l'Europe, ni élève de Sc Po ; et qui suis pourtant un européen archi-convaincu, serait-il possible pour moi de participer à ce genre de séminaire, conférence, peu importe le nom. L'Europe doit se batir je pense avec le concours des gens lambda. A la vue de ton article, j'ai vraiment eu l'impression que le club européen était complétement fermé, sauf lors de la parade. A mon avis, c'est en partie pour ça qu'hèlas le traité constitutionnel a été rejeté. C'est dommage parce que j'aimerai beaucoup m'investir là dedans, sauf que 1) ça semble complètement fermé 2) on a pas l'impression que ça existe en France ce genre de truc.

PS : sinon pour les links, j'aimerai vraiment que tu me file un coup de mains (piggy37_5@hotmail.com)

Anonyme a dit…

je réponds pour pierre: adhère aux Jeunes Européens! non pas que ce qu'ils organisent leur soit réservé, ça n'aurait aucun sens, mais ainsi tu seras tenu au courant de toutes les manifestations (festives mais aussi bien sûr information, débats, etc.). Au-delà, être membre d'une association te permettra d'agir à ton tour auprès des autres "gens lambda", car, faut-il le rappeler, pour agir efficacement, un principe de base: "l'union fait la force"...

Admin a dit…

Et puis, surtout, 60 millions de personnes, ça a besoin d'être motivé, informé, de comprendre, de sortir des clichés...

Et les Jeunes Européens, c'est 1000 adhérents pour le moment.

Fais le compte.

Chachou a dit…

Vincent, je t'avais dit qu'il y avait un MJE à Tours ! Raaah, t'écoute po quand je te cause ! Mais où est passé le respect dûs aux aînés ! La reprise idéologique s'imposera à mon retour !
Sinon, Petre, je maintiens que la Gay Pride, c'est qd même plus sexy ...

Admin a dit…

Alors tu as tort, parce que pendant la parade, même les CRS locaux bavaient devant nos petites lycéennes qui se déhanchaient sur la musique salsa/cubaine.

Admin a dit…

Ah, et Vincent, il ne faut pas oublié que concernant les élections législatives polonaises, c'est assez clair que l'électeur type de PiS, Smoobrona, ou LPR est vieux, rural, pas diplomé, mais qui va voter.

Tout l'inverse des jeunes, urbains, diplomés, qui auraient voté Tusk (libéral pro-européen) s'ils avaient sauté le pas entre les sondages d'opinion et le bureau de vote.

Un cas d'école, quoi.

Vincent a dit…

Merci pour tous ces renseignements. Mais y a t-il un site sur lequel je pourrai me renseigner plus en détails ?
Et puis ma chouchou, c'est pas que je t'écoute pas, c'est juste que comme je déménage cet été, ça servait à rien d'entrer dans le MJE de Tours au mois de Février...

pseudointelektualka a dit…

www.jeunes-europeens.org :p

Anonyme a dit…

Great site lots of usefull infomation here.
»