dimanche, mai 07, 2006

Kurt Wallander

J'ai découvert au début de l'année Henning Mankell. Auteur suédois qui vit à mi-chemin entre son pôle et le Mozambique, Mankell a inventé Kurt Wallander, inspecteur de la petite ville d'Ystad, où il se passe plein de choses. Kurt est un mec banal, avec une vie privée banale, voire déprimante. Célibataire après un premier mariage, une fille qui s'éloigne de lui, et une lettonne qu'il attend et qui ne viendra jamais. Au milieu de ça, la société suédoise qui change, devient plus violente, les méthodes d'enquête changent avec. Ordinateurs, technologie... Wallander a bientôt la cinquantaine, et s'il ne suit pas ces évolutions technologiques, il a pour lui le flair, et le talent.

Au cas où vous passeriez à la fnac bientôt, voici ceux que je n'ai pas lus, mouarf.

Les morts de la Saint-Jean
La cinquième femme
Le retour du professeur de danse
Avant le gel

Si vous les trouvez en Anglais, ça me va aussi.

A noter que Wallander a été très tôt adapté à l'écran, chez nos amis scandinaves qui n'ont pas de fjörd, et un site a même recensé toutes les apparitions de Wallander. Pour l'instant ça a l'air un peu fouilli, avec trois acteurs pour le même personnage en trois téléfilms, mais je ne désespère pas qu'un jour ils en fassent film. Un vrai.

ça nous changera de Mission: Impossible, ou bien de James Bond...




Vous êtes plutôt Kristen Kenriksson ou plutôt Rolf Lassgård?


7 commentaires:

Anonyme a dit…

toujours aussi egocentré à ce que je vois!

Admin a dit…

egocentré?!

Moi perso je suis plutôt Kristen Henriksson.

Anonyme a dit…

Moi je dirais celui du bas.

Chachou a dit…

Moi je verrais plutôt celui du bas aussi, d'après les 2 romans que j'ai lu de lui pr l'instant...

Anonyme a dit…

Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»

Anonyme a dit…

Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»

Anonyme a dit…

Great post. Ne peut pas attendre de lire les prochains:)