dimanche, mai 28, 2006

Dr Foucauld, Mr Fester

J'ai toujours essayé, pendant mes tendres études, de voir le bon côté des choses. Adepte de l'histoire de France par San-Antonio, j'avais à 13 ans un faible pour l'époque de Louis XIV, uniquement parce que dans la toilettes de la maison trônait un arbre généalogique des Rois de France, et que j'y ai vu que Le Roi Soleil aurait eu plein d'histoires coquines à raconter.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les Rois Maudits, mais sans plus, ayant découvert la version fictive avant de songer à m'intéresser à la vraie. Celle qui eut vraiment lieu.

Tout cela a évidemment disparu avec l'âge, et d'un intérêt bon-enfant succéda une prise de conscience spécialiste et bien sérieuse que tout ce qui n'a pas de rapport avec la politique influence bien plus la politique, et donc l'histoire, que les idées elles-mêmes. Personne ne niera que l'opération de la Baie des Cochons a été un échec lamentable uniquement parce que, alors qu'il était censé la préparer, Kennedy était au lit avec Marilyn Monroe.

J'ai décidé aujourd'hui, pour les jeunes lecteurs qui nous écoutent, d'appliquer ces sages principes pédagogiques à la philosophie. Aviez-vous remarqué que Michel Foucault ressemblait à s'y méprendre à Christopher Lloyd dans la Famille Adams?

Si, si, voyez plutôt:



Et pour les plus grands, les comme mon Grand-père, mon père, mon coloc ou moi-même, il reste Schopenauer.


Ah... si je m'avais eu en prof de philo...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Interesting site. Useful information. Bookmarked.
»

Anonyme a dit…

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»

Anonyme a dit…

Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
»