vendredi, novembre 04, 2005

"moi je pense à ma côtelette, A mon pot-au-feu..."

Aujourd'hui, grâce à Tonton Petre, deux recettes pour combler invités, copine et famille.
La salade avocats-pamplemousses-crevettes
Assortie d'une belle TARTIFLETTE.

Pour tout vous dire, c'est ce que j'ai préparé à Alice, Monika et Olga hier et avant-hier, donc vous pourrez leur demander comment je suis bon. Les recettes seront donc prévues pour quatre personnes, mais globalement, on dose à vue. De toutes façons, c'est si bon que vous mangerez tout si y en a trop.

Pour la salade:
Vous aurez besoin de 4 avocats
4 pamplemousses
250 grammes de crevettes
moutarde, huile, vinaigre, sel et poivre.

Couper les avocats en petit dés (sans la peau, pour les nuls) et mettez les dans le saladier
Videz les pamplemousses dans le saladier, mais gare! Essayez au maximum de ne pas y laisser verser le jus
Mettez-y ensuite les crevettes.
On peut rajouter une orange, ça donne un goût supplémentaire pas dégueu.
Faites votre vinaigrette, bien corsée en moutarde et poivre.
Servez, c'est bon.

Fastoche, non?


Bon, pour la Tartiflette: vous aurez besoin d'un four.
D'au moins 8 grosses bonnes patates. Quand je dis grosses, c'est grosses
3 oignons
4 belles tranches de jambon
Un reblochon entier
Du fromage râpé
de la crème fraîche.

Au fond d'un plat, mettez une fine couche d'huile.
Faites bouillir les patates, puis ensuite pelez les, et coupez les en rondelles.
Faites une première couche de patates en rondelles.
Mettez par dessus les tranches coupées de l'un de vos 3 oignons.
Puis mettez une tranche de jambon.
Un peu de crème fraîche (une cuillère à soupe)
Du fromage râpé.
Puis une autre couche de patate, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayiez plus rien.

A ce moment-là, prenez votre reblochon, et coupez le dans le sens de la longueur. Faites deux roues, quoi.
Placez les deux moitiés sur votre préparation, croûte au dessus.

Puis mettez au four préchauffé 20 minutes, à 200°C.

Et régalez-vous.


Merci, tonton Petre.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

elle vient d'où, la citation du titre ?

Admin a dit…

"Croque", de Thomas Fersen

Anonyme a dit…

je trouve, personellement que c'est unpeu une heresie de mettre du fromage rape dans la tarfiflette qui n'ai jamais aussi bonne que quand elle est PURE!

Mes collocs ont failli mourir a coup de Munster. Je garde donc mes recettes et m'en remet a Petre qui encore une fois nous en sort quelques bonnes du tiroir...

C'est etonnant qu'il n'y ait pas eu une seconde entree du style : salade de mais au curry

Admin a dit…

en fait ça fait longtemps que j'ai arrêté le curry...

Je pense réellement pouvoir sortir de ma dépendance envers cette saloperie. La dernière fois que j'en ai mis quelque part, c'était avec du poulet, genre mi-septembre. Pas mal, non?

Anonyme a dit…

Thomas Fersen à la mode en ce moment chez les Sc Poyens exilés en Pologne et en Rép. Tchèque ? ;p

En tout cas bon appétit et à bientôt^^

Anonyme a dit…

Merci vieux, ça fait plaisir!

Anonyme a dit…

c'était moi, sorry!