jeudi, novembre 10, 2005

le 16 Août

Moi je suis né un 16 Août. Alors évidemment, j'aurais pu naître un 14 juillet, un 11 septembre, un 9 Mai, un 21 Avril, un 11 novembre... Mais non, je suis né à une date pourrie qui ne veut rien dire.

Rien?

Et bien non.
Dans la série "Le saviez-vous?", voilà ce qui s'est passé le 16 Août dans l'histoire. Et c'est drôlement sérieux.

le 16 Août 640, Saint Arnoul, à ne pas confondre avec le péage qui rend fou les touristes rentrant de grandes vacances à Paris, meurt.

Le 16 Août 1153, Bernard de Tramelay, Grand Maître des Templiers, meurt au siège d'Ascalon. Faut dire qu'il l'avait bien cherché.

Un 16 Août 1639, un obscur Prince polonais, Jean Casimir Vasa (qui deviendra Roi de Pologne en 1648) détenu depuis le mois de février dans le donjon de la citadelle de Sisteron (ce serait pas dans les Landes ça?), est libéré sur ordre de Richelieu.

Le 16 Août 1645, Jean de La Bruyère naît, et se met à écrire les "Caractères" tout de suite.

Le 16 Août 1646, John Flamsteed est un astronome anglais qui l'ignore encore en sortant du ventre de maman Flamsteed.

Le 16 Août 1695, Christopher Merett, médecin et biologiste anglais, meurt. Pas de bol, il aurait pu inventer le vaccin avant.

Le 16 Août 1744, Pierre Méchain, un astronome français, naît.

Le 16 Août 1894, Napoléon remet les premières légions d'honneur. Et ouais. Je suis marqué à vie.

Le 16 Août 1832, Whilhelm Wundt, un philosophe et psychologue germanien naît.

le 16 Août 1845, Gabriel Lipman (et pas Alfred, ma soeur comprendra), physicien et Prix Nobel, naît aussi. Et tout ça sans avoir fait physique et chimie de Paris.

Le 16 Août 1860, Jules Laforgue, un grand pouet Français, voit le jour.

Le 16 Août 1876, c'est la première représentation à l'Opéra de Siegfried de Richard Wagner à Bayreuth.

Le 16 Août 1888, Lawrence D'Arabie, le mec qui a réveillé le nationalisme Arabe, voit le jour aussi. Pour le quitter en 1935 dans un accident de moto.

Le 16 Août 1934, cet homme qui rend nos soirées si burlesques, Pierre Richard, naît. Son vrai nom, c'est Pierre Richard Charles Léopold Defays. Normal qu'il soit drôle.

Le 16 Août 1943, Daniel Paul, un homme politique Français que, perso, j'ai jamais croisé, est mis au monde par sa maman, comme la majorité des bébés.

Le 16 Août 1949, Margaret Mitchell meurt. C'était une écrivain.

Le 16 Août 1954, James Cameron naît. Dire que si non, on aurait pas eu Titanic...

4 ans plus tard, le 16 Août 1958, Louise Veronicca Ciccone naît, pour devenir dans les années 80 la reine de la pop, like a virgin, sous le nom de Madonna.

Le 16 Août 1960, Chypre devient indépendante, ce qui est chouette pour eux.

Le 16 Août 1974, Kristina Egerszegi, nageuse Hongroise, voit le jour aussi. Plouf.

Le 16 Août 1977, après avoir mangé un bonbon et sniffé un rail de coke de trop, Aaron Elvis Presley a la banane en berne.

Le 16 Août 1985, naît Pierre Catalan, qui écrit des trucs supers sur son blog.

Le 16 Août 1999, et ça je trouve que c'est la meilleure, le double affichage des fruits et légumes entre officiellement en vigueur dans la zone Euro.

Le 16 Août 2003, Idi Amin Dada, militaire et dictateur pas cool d'Ouganda de 1971 à 1979, meurt dans son lit.

Le 16 Août 2005, enfin, se crashe un avion martiniquais sur le Venezuela, pendant que tous les catholiques du monde se lamentent sur le Frère Roger, poignardé à Cologne.


Ce soit je m'endormirai moins con.





20 commentaires:

Anonyme a dit…

litmann!
moi je peux en rajouter:
- le 16/08/86, tu dépasses enfin ton poids de naissance
- le 16/08/89, on arrête enfin de te nourrir à l'alpharé
- le 16/08/98 si je me souviens bien, tu es à l'origine du progrès technique: grâce à toi, les namibiens découvrent le gâteau d'anniversaire
- le 16/08/99, tu trembles comme un veau à l'idée d'avoir à partager ta date de naissance avec quelqu'un d'autre. heureusement, timothée est accommodant et remet ça au 19.
- le 16/08/2003, tu cuis dans la cave toute la journée et tu finis par un couscous sur le bitume fondu
ça aussi ce sont des dates qui comptent!

Anonyme a dit…

Sisteron c'est dans les Alpes de Haute Provence (04) espèce d'inculte !
Il reste des ruines de la citadelle, perchée sur un petit plateau au beau milieu de la Durance toute bleue à cet endroit là...bon ce qui est dommage c'est que l'autoroute passe à côté mais bon...

Admin a dit…

Si Wikipedia.

A-S, il me semble que le gâteau namibien était en 99...
Sinon, il faut aussi rajouter
16/08 2005, je bats un nouveau record de balance.

Sisteron? C'est comme Lourdes en gros, non?

Admin a dit…

Ben en même temps le Frère Roger tu sais... Comment dire, c'est jmais qu'un Français sur 60.000.000 et je trouve très hypocrite de s'intéresser à sa mort à lui en particulier.

Je voulais dire sur, pas si. :)

Admin a dit…

retombée ce soir.

snif.

Anonyme a dit…

un frère protestant ça me semble louche pour le moins.
je pense donc qu'il était catholique, mais comme il a favorisé l'oecuménisme les encyclopédies peuvent se tromper et confondre des données inconciliables

Admin a dit…

Je m'incline devant tant de savoir...

Petite remarque; c'est quand même plus pratique le protestantisme: on peut être pasteur et fils de pasteur, tandis que chez les Catholiques, c'est plus difficile d'être curé et fils de curé :p

Admin a dit…

je m'interroge;

Pourquoi quand on parle de ma date de naissance, on en arrive à parler de curé?

pseudointelektualka a dit…

non non, c'est pas ta vocation ! pas question !

aussi, le 16 août 1913, Ford a mis en pratique sa grande invention.

C'est mieux qu'un curé ?

Admin a dit…

Eh si, olga, je n'aurai pas d'enfant, gnark gnark.

Ford? c'est mieux qu'un curé? Tu dias ça à cause du travail à la chaîne? :p

... ou des chaînes?

Anonyme a dit…

bon, changeons de sujet (en fait j'ai eu l'explication par ma colloc: il a fondé une communauté oecuménique c'est important et s'est auto-proclamé frère, d'où la reprise par les medias notamment, et par pierre et par l'encyclopédie): pierre je m'inquiète pour ta santé, tu es trop souvent malade à mon goût, ne devrais-tu pas consulter un gastrologue?

Admin a dit…

non, maman. Là c'était typiquement le début d'angine, tué dans l'oeuf par, en vrac, le sauna, la palinca, l'arrivée d'Antos, les pensées à Olga, et la vitamine C.
Rien à l'estomac.

Mais je sens qu'à la fin de l'année il sera pourri. Je prie pour que mon foie ne vive pas le même sort.

Anonyme a dit…

la pourriture ça se prévient! c'est peut-être un début d'angine, mais ça t'empêche de manger, il y a donc un rapport

Admin a dit…

ça m'a empêché juste un soir, t'inquiète.

Je mange d'ailleurs toujours trop.

Anonyme a dit…

éh! Je suis né un 16 aussi! Dis moi, où as tu trouvé toutes ces infos???

Admin a dit…

tape 16 Avril sur google, et prends la page de wikipedia.

Pierre, bon samaritain. Comme quoi...

Anonyme a dit…

ouais pierre, ecoute ce que l'on te dit... tu as un peu l'estomac pourri, souviens toi !

Admin a dit…

Content de vori qu'Antos est revenu sans mal à Wroclaw... :)


Bon, maintenant, raconter le week-end... je sens que je vais me faire porter pâle

Admin a dit…

Je suis heureux de vous dire que mon anniversaire a explosé tous les records de commentaires de mon blog.

Gnarf.

Anonyme a dit…

démagogue! retiens au moins ça: frère roger t'aurait dit qu'il est difficile de vivre sans foi(e)