lundi, novembre 14, 2005

Dis-lui oui...

Un sondage vient de paraître sur ce que les Français aimeraient voir muter au Parti Socialiste. Même si on sait ce qu'on doit penser des sondages réalisés sur des échantillons "représentatifs" (sic), celui-ci est intéressant:

"Une majorité de Français souhaiterait qu'il se rapproche des syndicats de salariés (69 %), des Verts (65 %) ou du monde associatif et du mouvement altermondialiste (64 %), mais pas des autres partis.

L'alliance, avec une formation comme l'UDF, en particulier, ne séduit pas : 46 % des personnes incitent même le PS à s'en éloigner. Toutefois, cette opinion apparaît moins tranchée selon les catégories de sondés. Chez les électeurs UDF, ce rapprochement est plébiscité par 73 % des personnes interrogées.

La distance est plus grande avec le PCF : 51 % des Français rejettent l'idée d'un rapprochement, alors que 49 % des sympathisants du PS l'approuvent, une proportion qui grimpe à 58 % chez les électeurs du non. La réconciliation avec l'extrême-gauche, en revanche, ne fait recette dans aucune catégorie. Au mieux, ils sont 38 % à l'espérer dans le camp du non.

Les jeunes plébiscitent le rapprochement avec le monde associatif et le mouvement altermondialiste : 84 % des 25 à 29 ans l'appellent de leurs voeux"


Qu'est-ce que ça veut dire? ça veut dire qu'alors que le referendum a vu une cassure durable et idéologique au sein de la gauche plurielle, mais aussi un sein du PS, les Français aimeraient bien que malgré cette cassure, le PS refasse l'union à gauche, et même, avec des associations et les mouvements alter-mondialistes.

C'est assez absurde, et ça empêcherait un gouvernement sensé et cohérent. La gauche en France devrait faire comme au Royaume-Uni et en Allemagne, se déporté plus ou moins vers le centre, pour créer une sorte de social-libéralisme démocrate. Adhérer au libre-échange et le maîtriser, pour en reverser les bénéfices à ceux qui en sont écartés; mener une politique sociale en lui alliant l'efficacité économique, en quelques sortes.
Et surtout, reprendre l'éducation citoyenne des Français, par une réforme en profondeur des programmes scolaires: S'inscrire dans un programme d'histoire de l'Europe commun à tous les pays de l'UE, laisser plus de place, plus tôt, à la culture et à l'économie à l'école, histoire que les bacheliers puissent avoir un bagage minimum en économie à l'entrée dans la vie active, et ne pas sortir des âneries propices aux populismes telles que "Nous vivons dans une société ultra-libérale, et ça met les gens sur la paille", ou encore "Nous vivons dans un système capitaliste".

Les dirigeants sensés du PS, Hollande, DSK, Delanoë, Lang, qui semblent penser la même chose, vont-ils aller dans ce sens, ou bien, faiblesse de politique aidant, lâcheté électoraliste les influençant, reviendront-ils à cette espèce de néant de réflexion, avec des partenaires dont le vrai visage (démagogue, social-nationaliste, menteurs) a été découvert par le referendum sur le TCE?

Avec une droite qui se tape dessus et un PS plus que médiocre... Qu'en sera t-il de 2007?


7 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'aurai qu'un mot: entre au PS et milite dans ton sens!
mais je suis toujours un peu effrayée de ta vision des choses: il y a mille manières de concevoir l'économie par exemple, ce n'est pas parce que l'on t'en a enseigné une que d'autres ne sont pas valables. ce qu'il faut donner aux enfants (et aux étudiants) par l'enseignement, c'est l'aptitude à comprendre et à raisonner PAR SOI-MÊME, ce qui leur permettra de faire des choix tout aussi lucides et raisonnés.

Anonyme a dit…

ah je retrouve la notre Petre.
je suis bien d accord avec toutes ces idees, qui ont une belle saveur de coulommiers et de nos reunions SD. Je crois qu en ce qui concerne la cassure possible du PS et son rapprochement, probablement souhaitable, avec l UDF, le scenario semble depasser les foules. Si cela est peu envisageable au niveau francais, tentons le au niveau europeen.
Pour cela il faudrait que nos eurodeputes issus du PS tentent de se rapprocher de leurs collegues issus du SPD, du PASOK, du Labour etc... Cela n est toutefois possible qu en fondant un reel projet europeen au sein de ces parlementaires, lesquels devront en echange savoir mettre de cote leur appartenance nationale. Cela me semble difficile, mais non impossible. Et finalement, vu le sens actuel des choses, i, e l integration europeenne, beaucoup plus profitable qu une redistribution des cartes au niveau national.
Mais pour cela mon bon Petre, je corrobore aux dires d Asophie. Il faut s engager.

Amicalement

Klemycek

pseudointelektualka a dit…

... mais ils entendent quoi par "rapprochement" ?

Admin a dit…

Olga, je pense sincèrement que tu es faite pour la Sociologie politique!! :)

Pour raisonner par soi-même, encore faut-il avoir reçu l'enseignement qui permet de s'affranchir des argumentaires à la con d'Attac et du simplisme ambiant...

pseudointelektualka a dit…

pierre a enfin compris une chose : malgré ce qu'on nous apprend en france, on ne peut pas raisonner à partir du néant, il faut toujours un certain nombre d'information. le maximum, si possible, pour éviter justement le simplisme ambiant que craint pierre. raisonner par soi-même peut être trompeur lorsqu'on ne dispose pas d'une base de connaissances. il me semble qu'on prend très souvent en france le raisonnement par soi-même pour l'objectif, alors que ce n'est qu'un outil.

Anonyme a dit…

dans mon cas c'est un très noble objectif, dans raisonner il y a raison et raisonnement, à ne pas confondre avec palabre et cabotinage, messieurs les censeurs...

Admin a dit…

En même temps Anne-Sophie, les professeurs n'enseignent pas objectivement une matière. Ce serai bien naïf de le croire.

Donc, pour que chaque citoyen apprenne à raisonner par lui-même, il lui faut une formation la plus complète possible. Donc de l'éco très tôt, par exemple.

Comme le dit Olga, réfléchir par soi-même n'est pas une fin, mais un moyen. Le nombre de crétins qui raisonnent par eux-mêmes et n'ont plus besoin d'aucune leçon de la part de quiconque alors qu'ils n'ont jamais touché des tas de sujets de près ou de loin ne m'inspire par confiance.

En gros, je dis comme Olga, puisque tu n'as pas répondu réellement à son objection.

"censeur", "cabotins", oui, mais à part ça, t'as des arguments?