vendredi, novembre 25, 2005

Frits avait raison...

Petit exemple de la vie de tous les jours.

L'immeuble où habitent Olga et Alice est jeune, mais pas trop. Et la colonne principale d'évacuation d'eau commence aussi à sentir le poids des ans et des locataires. Elle se bouche donc, mais pile au niveau d'Olga et Alice, ce qui fait qu'au début, les deux croient que ça vient d'elles.

Elles appellent donc le mec qui s'occupe de l'appartement, vieil ami de la propriétaire, pour voir où est la fuite. Le type vient puis repart en disant qu'il ne faut plus utiliser la douche ni le lavabo, que la colonne principale est bouchée.

M. Berthier, le dit ami de la propriétaire, repasse le lendemain pour vérifier, et pour ce faire, démonte le tuyau qui joint la baignoire à la colonne principal, sans le remonter en partant.

Olga va donc le lendemain, une fois le problème bien repéré, chez le cabinet immobilier Even Dufou, qui est aussi la copropriété, ou un truc du genre, pour leur que ce serait cool de venir déboucher la colonne principale.

Even-Dufou promet l'intervention d'un plombier à 14h. Je reste donc à l'appartement en attendant le plombier, qui arrive à 13h45, et qui s'occupe de décrasser l'endroit où ça bouche, puis repart, en disant qu'il repassera lundi décrasser de fond en comble la colonne principale avec un jet de 64L/minute, mais que avant ça, il faudrait que Berthier repasse remettre le joint entre la baignoire et la colonne principale, histoire de pas faire un énorme dégât des eaux.

Nous appelons donc m. Berthier, qui nous dit qu'il ne passera pas s'il est pas sûr d'être payé, parce que "se déplacer aux frais de la princesse, ça va un moment".
Rappelons que le dit Berthier est un ami de la propriétaire, et qu'il n'a pas encore fini certaines réparations dans l'appartement pour lesquelles il est payé.

Et c'est là que franchement, on aimerait bien que la directive Bolkenstein soit adoptée, histoire que m. Berthier soit mis en concurrence avec des gens qui ne font pas un chantage à leurs clients (en effet, si m. Berthier n'a pas remis le joint la seconde fois qu'il est passé, c'est bien parce qu'il pensait qu'il pourrait, soit gagner plus d'argent en se déplaçant une troisième fois, soit parce qu'il comptait garder cette troisième intervention pour être sûr d'être payé), et qui ont envie de bosser: un plombier polonais, par exemple.

Finalement, on doit se déplacer au Cabinet Even-Dufou, qui nous promettent qu'ils paieront M. Berthier, afin de pouvoir enfin prendre une douche.

Moi je dis: vive la directive Bolkenstein, et les gens sont cons de pas comprendre et de ne voir que par le prisme de son interprétation, mensongère, par l'extrême gauche (et malheureusement la gauche) Française.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bien sûr, je ne comprends pas le tchèque, mais y aurait-il un quelconque rapport entre ton texte et celui de la pseudo-intellectuelle intitulé "plombier polonais, welcome!"?
c'est un peu gênant tu comprends, un large public parlant communément ces deux langues pourrait être touché par ces effets d'écho, voire de plagiat

Admin a dit…

Non, aucun rapport :)
Olga parle d'un restaurateur polonais, et de ses problèmes de douche (qui ne faisaient alors que commencer)
Tsssss.... moi, plagieur!