vendredi, octobre 14, 2005

Le petit voisin

Bon, mes cours à l'Université Charles.
La donne a un peu changée depuis que je donnais à mes parents la liste des enseignements choisis. Incompatibilité d'emploi du temps, déplacements de cours, incompatibilité d'intérêt pour la matière, bref, ça a changé.

J'ai concentré tous mes cours en amphi les mardi et mercredi.
Western Politics and Society
Media and society: an introduction
Gender and politics
La France au sein de l'UE
Special relationships between the US and GB since 1945

plus les cours de tchèque (pour l'instant en tout cas), les jeudi et vendredi matin. ça me fait tout drôle d'ailleurs d'être le meilleur en tchèque en classe. Fiou!

Les cours sont plutôt insipides, sauf Gender and politics, dont le début a l'air plutôt prometteur, et le cours sur les relations entre USA et GB, prodigués par un prof complètement frappé, mais distrayant. Physiquement, c'est en gros à un mélange entre Michael Moore, Bill Gates, et Quentin Tarantino. Il est tchèque né aux US, et de ce fait est ultra-conservateur ("ouais, Thatcher c'était un premier pas", ou encore "Klaus, libéral? ho, ho, ho"), complètement anti-communiste (dans un autre cours il a soutenu que Pinochet avait fait du bien au Chili en comparaison à ce qu'aurait fait Allende. Evidemment, Friedman est passé par là...), et qui chantonne à la sortie du cours, en demandant si on ne trouve pas la vie belle, et si on ne sent pas le "brotherhood" dans ce monde idéal régit par le marché.

J'ai ainsi appris mercredi soir, et ça aurait sans doute fait plaisir à mon grand-père et à ma grand-mère, que la résistance français était une grosse farce pour empêcher la France en 1945 de sombrer dans le communisme...

Mais au milieu de tout ce néant intellectuel (le milieu Erasmus est VRAIMENT sutpide), son heure de clownerie fait du bien. Je dis "son heure" parce que il est pressé de rentrer manger le soir, donc il fait vite.

Mais bon... comme dirait Jeanne Cherhal:

"... et d'ailleurs il s'en fout parce qu'il est étudiant."

5 commentaires:

Admin a dit…

"plus les cours de tchèque (pour l'instant en tout cas), les jeudi et vendredi matin. ça me fait tout drôle d'ailleurs d'être le meilleur en tchèque en classe. Fiou!"

disais-je...

Anonyme a dit…

et ne pourrais-tu pas t'immiscer, sans être inscrit, dans des cours plus compliqués? i.e. d'un autre niveau, ou d'une discipline difficile à saisir en tchèque(littérature, philo, histoire de l'empire austro-hongrois, socio, que sais-je?)

Admin a dit…

je n ai pas vraiment le niveau pour l instant...

plutot au deuxieme semestre ca.

Anonyme a dit…

Et toi aussi tu t'roules un stick parce que t'es étudiant?

Admin a dit…

Nan. ça je le laisse à Zou.