lundi, octobre 10, 2005

I wanna get free!!!!

Un petit mot en passant, de chez Olga, sur le milieu Erasmus.

Depuis l'Auberge Espagnole, tout le monde porte le milieu des étudiants Erasmus aux nues. C'est le rêve, tout le monde s'entend bien, on apprend plein de langues à peu de frais, et on peut connaître bibliquement l'Europe entière sans trop se forcer.

Moui...

Bon, le milieu Erasmus est à mon sens le milieu le plus surfait qui soit quand il n'y a rien d'autre que la simple "rencontre à l'étranger" pour souder tout ça. On rencontre plein de gens, des Allemands, des Finlandais, des Polonais, des Grecs, des hongrois, des Marocains, des Espagnols, des Portugais, des français, des Biélorusses, des Russes, des Anglais, etc. Il y en a d'ailleurs tellement qu'on les rencontre en se disant pertinemment qu'on ne les reverra pas, ou sinon au tournant d'un verre comme ça.

Et puis rien de plus chiant que de dire 15 fois par jour qu'on vient de France, oui, de Paris, oui, c'est beau mais c'est cher, oui, mais la proche banlieue ça va, non, mais les Français sont pas tous cons, .... (j'imagine avec un sourire méchant le nombre de clichés que les Grecs doivent effacer....)

Le milieu Erasmus, un milieu qui rime avec fête, comme si c'était obligé totalement. Le milieu Erasmus, le milieu qui ne s'embarrasse pas du travail. Le milieu Erasmus, ou l'illusion de se faire des potes pour la vie partout en Europe.

En gros, à Dijon nous n'étions pas un milieu Erasmus. Peut-être parce que lorsque je dis "Erasmus", je comprends multitude, centaines, simplicité, rigolade, superficialité.

Le milieu Erasmus est bien sympathique. Construire une communauté entre Européens comme nous l'avions fait à Dijon, c'est une autre paire de manche...

Alors, la Commission Européenne, menteuse?:

11 commentaires:

Iza a dit…

Je metterais une citation de M. Dormagen vendredi dernier en parlant du cycle
" Vous vous connaissez bien, pour le meilleur et pour le pire" A mediter ...
Et puis courage dans le monde Erasmus!!!

Anonyme a dit…

je comprends pas pq Dormagen à dit ça...
Aurait ce un vague rapport avec l'enfer c'est les autres, de sartre?
ca augure mal de votre année alors... désolée de dire ça...
nous, ça a surtout été pour le meilleur je pense.... :)
floorken

Admin a dit…

Dormagen qui disait déjà de nous l'année dernière que nous étions une "génération perdue".

ça fait toujours plaisir à entendre.

Anonyme a dit…

ouais dormagen commence toujours ces années froidement, si vous assurez pas vous allez en chier... c'est con mais ce mec je l'adore depuis ... son dernier cours !
Sinon Petre j'avais un ami américain qui de son quartier de Philadelphie disait qu'Erasmus rimait surment le mieux avec Orgasmus... faut-il lui donner raison ?
Par rapport à ton propos, je pense que les situations divergent (et c'est énorme) dès que la mentalité à la base du séjour erasmus change... Soit vient-on dans le pays ou la bière est pas chère, ou vient-on découvrir la Rep. Tchèque et se coltiner des Tchèques (Clem en sait quelque chose)qui parlent tchèque et tout... Dans l'auberge espagnole, tous sont rassemblés par l'espagnol et leur amitié c'est que du bonus je dirais... ce n'est pas le sens premier de leur voyage... enfin c'est ce que je pourrais en penser...

Anonyme a dit…

c'est déjà pas mal d'avoir des amis pour une année! et puis si tu crois que c'est en une semaine que tu vas faire le tri...

Anonyme a dit…

je pense que le commentaire de pierre a du fond, mais je serai d'acc ac Antos dans le sens que cela peut dependre. Ce n'est que trop dommage que je n'aurai (probablement) pas l'occasion de me faire ma propre idee de l'affaire du fait que je ne pourrai pas vraiment penetrer dans un milieu Erasmus... ou bien pe a la fac a Dijon en mars? ben je verrai.

Je crois que l'un des problemes du programme Erasmus est le fait que les etudes c'est vraiment la toute derniere preoccupation. Certes il faut avoir du temps pour decouvrir le pays, les gens, etc. Mais un echange intellectuel ou bien "savant" peut egalement etre tres enrichissant... comme en temoignent souvent les cours a Dijon par ex.

Anonyme a dit…

Il suffit de parler d'Europe aux Erasmus pour comprendre tres vite l'interet limite qu'ils accordent en general a "l'echange europeen", synonyme pour eux avant tout de rigolade et fetes a gogo. Des qu'on commence a parler de choses serieuses, ces gens-la ne savent que sortir des pseudo-arguments et des reflexions du type "chauvin Francais va!" "ah ca se voit votre cote antiamericain" lorsqu'on leur parle de l'Europe puissance...

Iza a dit…

Florence, je ne crois pas qu'il disait ça de manière négative et surement pas spécialement sur notre propos , que d'ailleurs il ne connait ; Juste un commentaire global sur la vie d'un communauté restreinte. L'année s'annoce très bien intense et passionante :)

Iza a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Admin a dit…

Je suis globalement assez d'accord avec Adam. La plupart des étudiants Erasmus sont un néant intellecutel total. Du moins ceux que j'ai rencontré, à quelques exceptions près.

Mais en effet, peut-être qu'avec quelques voyages à Brno, Cesky Krumlov, ou Telc, et une fois qu'ils seront lassés de la bière, aurons-nous autre chose à propos duquel parler...

Néanmoins, c'est vrai que ça fait toujours classe de dire qu'on à une amie en Laponie.

Anonyme a dit…

Iza, ma référence à Sartre s'appliquait pas qu'à vous, heureusement mais bien aux communautés humaines en général... Je trouve juste ça étrange qu'un prof dise ça pendant l'un des premiers cours....Mais bon, c'est Dormagen aussi....et oui, j'espère que ça sera pour le meilleur pour vous aussi.
flo