lundi, avril 10, 2006

Vivaldi et moi



Je suis rentré ce midi de Dijon. Je passe sur le car bondé, la voisine qui sentait le poisson et la sueur mêlés, le mec derrière avec des longues jambes qui labourrent le dos, le Dernier Samouraï dont j'ai vu la fin et qui m'avait l'air particulièrement nul, sauf le bruit des chevaux en troupeau qui courent pour aller à la guerre, que ça c'est tripant.

Pendant ces deux semaines en France, une obsession m'a pris. Comment réparer l'aspirateur qui n'aspire plus depuis environ 4 mois, alors que je dors dans une chambre avec de la moquette, et qu'il devient fort désagréable d'y respirer, et même, d'y marcher?
En revenant de vacances de Noël, Clément avait rapporté des sacs à aspirateurs. Nous en avons mis un, et bien mis. Et pourtant, rien. L'aspirateur n'aspirait plus, il fallait se résoudre à ce terrible constat. Nous avons pensé à emprunter l'aspirateur des voisins, mais finalement on s'est dit qu'on ne voyait pas les voisins assez souvent pour se permettre de telles incursions dans leur vie privée, bien que la tête du lit de Clément donne sur le mur qui nous sépare de leur chambre à coucher. Ou de leur machine à laver.

Puis j'ai pensé à trifouiller le tuyau avec un énorme fil en fer. Mais où trouver un énorme fil en fer?
Puis j'ai imaginé qu'on pourrait souffler dedans très fort. Ou aspirer. Mais franchement, deux secondes plus tard, et après un soufflage, on a oublié l'idée.

Donc, pendant deux semaines, je me suis trituré le cervelet, pour trouver une solution. Et donc, juste après être allé aux toilettes et m'être brossé les dents, je me suis mis à l'oeuvre.

Notre salle de bain est pourvue d'un lavabo, et d'une baignoire qui fait surtout office de douche. Voici ci-dessous le processus utilisé pour déboucher le tuyau de l'aspirateur:
En disposant la queue du tuyau sous le lavabo, et plaçant la tête dans la baignoire, on fait couler l'eau. Peu à peu, on se rend compte que l'eau coule mal. Là, ne pas faire l'erreur du débutant, l'erreur de quéquette, consistant à arrêter l'eau. Non, il faut se montrer courageux. Un désastre des eaux n'est rien comparé à deux mois à vivre dans une chambre non aspirée, pleine de poussière et autres punaises, morceaux de cartons, etc qui traînent au sol. Alors on fait couler l'eau plus fort!
Et là, tout d'un coup, l'aspirateur à un soubressaut, puis un second. Un petit "Blrrehuach" que l'on entend parfois dans les toilettes d'un bar lors de soirée trop arrosée. Il vomit sa poussière, au lieu de la mordre. Il lève les yeux vers moi, ce tuyau, avec un regard plein d'amitié et de reconnaissance. Je viens de lui sauver la vie, sa seule raison d'être: aspirer les cochoncetés qui jonchent ma chambre.

Une fois la gloire du guérisseur passée, il faut vite redescendre sur terre. D'abord pour ramasser les moutons mouillés dégueux qui trainent dans la baignoire, mais aussi pour ne pas, dans le délire de la victoire, se mettre à aspirer tout de suite! Et oui, votre tuyau est encore convalescent, et surtout mouillé, ce qui retient la poussière. Faites-le sécher.

Trois heures plus tard, Clément, de sa pièce, commence à entendre un bruit d'aspiration surpuissant. Le tuyau n'en peut plus de joie, et mon © Proline 1400 W tient enfon son rang. En 10 minutes ma chambre ressemble à un sou neuf, mais en mieux.

Tout de même, cet aspirateur laisse une drôle d'odeur.


Clément aura le mot de la fin: "Ah, ça sent le propre."


12 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo. j'ai le même, il ne m'a pas encore laché. pe que je n'aspire pas sufisamment souvent? :s

Chachou a dit…

Ptit truc pr éviter les odeurs de poussière : aspire le contenu d'un sachet de lavande (tu sais le truc que lon glisse entre les piles de draps et qui sont en vente dans n'importe quel attrape-touriste de Palavas les Flots), et tu verras, ça ira tout seul après.

Anonyme a dit…

Que d'aventure pour un aspirateur !
Que ta vie doit etre palpitante !

Anonyme a dit…

c'est un blog bricolage, ou quoi? :)Au fait, il y a un truc que je n'ai pas compris: tu vis à Dijon ou à Boulogne?

Admin a dit…

A Prague. Mouahahahahahah!!

A Dijon ces deux dernières années. A Boulogne avant, et encore pour au moins les deux prochaines années. A Prague cette année.

Sinon, pour le mec inconnu, oui, ma vie est palpitante, oui, je suis un aventurier, oui, je risque ma vie tous les jours!!!

pseudointelektualka a dit…

... tu sais pourquoi on passe l'aspirateur trois fois par semaine chez nous? indice: ça a à faire avec mon chien, chouchou, trop mignon, que j'ai hâte de retrouver mais qui, n'ayons pas peur du mot, pue.

Anonyme a dit…

p-j, t'as rien à foutre ou quoi?!

Admin a dit…

Pj est en vacances, Asophie. C'est la triste verite, ca me navre autant que toi.

Les gens aui ne foutent rien, ca me rend hors de moi.

Hum. Je me casse de cette piece.

Anonyme a dit…

Comment ça PJ ne fout rien! Allez PJ au boulot ! Pense à sciences po Paris...ou au moins à sciences po Lille...ou au moins à ta licence d'histoire !

Purée tout ça ?!

Anonyme a dit…

Super blog en tout cas petre...et puis le ptit sondage et le morceau de zic ça donne un petit plus !

Admin a dit…

je rosis à tes paroles, Cucaracha.

Anonyme a dit…

Et tu n'avais jamais pensé à introduire un manche à balai dans le tuyau de votre malheureux aspirateur ? A moins que La Prod ne connaisse pas cet ustensile ménager non plus...