samedi, avril 15, 2006

DTC


Ils ont eu ce qu'ils voulaient... Et quand ça leur retombera sur le coin de la gueule, j'espère bien qu'alors, ils comprendront. Les plus amers reproches que l'on peut faire s'adressent aux DSK, Royal, Lang... qui se sont bien gardés de l'ouvrir, que ce soit pour "descendre", ou pour enfin faire preuve de courage, passer outre les logiques électoralistes et enfin s'exprimer non pour son propre avenir, mais pour celui du bien commun... On pourrait adresser les mêmes reproches à Nicolas Sarkozy, qui ne s'est exprimé que très tard. On pourrait adresser des reproches à Villepin, et à ses conseillers, qui décidément ne tirent aucune leçon du passé...
Le Traité Constitutionnel a été refusé au nom d'un pseudo "ultra-libéralisme" malfaisant. Le CPE au nom de ce même libéralisme, qui serait synonyme de précarité, parce que les patrons, c'est bien connu, se nourrissent du sang des prolétaires qu'ils exploitent...

Et combien de réformes, d'avancées, de progrès foutus en l'air par manque d'information, d'éducation civique, d'éducation économique, de PEDAGOGIE?

Combien d'années à attendre encore? Et surtout... combien d'années de perdues... encore?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

pierre, une fois encore, de mon point de vue il y a assez d'idéologie à l'école. c'est après que la pédagogie telle que tu la conçois doit intervenir: tous nos élus (et nommés -salut dom) sont nuls et inadaptés, qu'ils se taisent ou qu'ils la ramènent ne change rien, la même gueule de bois les menace, nous menace.

Admin a dit…

Non, l'école est mal foutue.

On vit au XXIe siècle, dans un monde globalisé, que cela plaise ou non.

Et pourtant, en France, on commence la biologie dès la 6eme, et on peut entrer dans la vie active sans avoir fait une seule minute d'économie!

Anonyme a dit…

tu veux un exemple?
à l'ens, un docteur en philo donne une conf: "philosophie de la précarité"
tu comprends maintenant que c'est pas là que ça se passe?! l'économie, comme de tout, on en fait ce qu'on veut, maurice allais était contre le TCE et tu ne lui dénieras pas quelque compétence en la matière.
remballe ton autoritarisme pierre, c'est pas la bonne méthode.

a a dit…

Tu m'as l'air bien sûr de toi et de l'avenir quand tu parles de manque d'information, d'éducation civique et d'éducation économique (je te laisse la pédagogie).Déja, les médias télévisuels sont à prendre en compte dans la désinformation d'un pays (surtout comme la france).

Je n'ai d'avis sur la question, bien que la lutte m'a semblé disproportionnée, mais tu sembles idéaliste sur la nature humaine. En effet les patrons ne sont pas tous méchants et pas tous gentils mais ils agissent souvent dans leur intéret. Le problème est pour moi beaucoup plus profond.

Hé merde je m'étais juré de ne jamais prendre parti dans cette histoire à la con.

Admin a dit…

Ils agissent dans l'intérêt de leur entreprise, pas dans leur propre intérêt. D'autant plus qu'avec le CPE, on parle principalement des patrons de petites et moyennes entreprises.

D'ailleurs ça m'a fait rigoler, parce que dans une discussion avec un anti-CPE, le mec a dit à un moment qu'il fallait arrêter de dire que la France était pourrie, parce que les entreprises françaises font plein de bénéfices etc.
Oui, certes, mais à l'étranger. Et dans un autre débat, ce même anti-CPE m'aurait, j'en suis certain, sorti que les grands-patrons de ces entreprises multinationales sont des suceurs de sang...

Pour répondre à Asophie, pour préparer les gens à mieux respecter, mieux écouter, mieux s'intéresser à la vie politique, peut-être faut-il commencer tôt, non?
Un homme politique, si c'est son rôle d'expliquer des choses, etc, ne peut même pas aujourd'hui le faire, avec la meilleure volonté du monde.

Avril 2005, Chirac face aux jeunes
Le Jeune: "Le TCE remet en cause la laïcité!"
Chirac: "Mais non, le Conseil Constitutionnel a dit que le TCE est en parfait accord avec nos institutions et notre principe républicain, quelle garantie vous faut-il de plus?"
Le Jeune: "je conclus que vous êtes un très bon communicant, monsieur le Président".


Assez éloquent?

a a dit…

Bon, quand est ce que l'on fait un débat sur les fleurs dans les jardins ?

Chachou a dit…

Pierre, j'avoue être quand même d'accord avec toi.
Néanmoins, je suis plutôt contente qu'ils aient enlevé le CPE... et j'hésite entre rire et larmes quand je vois qu'ils l'ont remplacé par un ... machin ! Comme si le code du travail français était pas déjà assez compliqué ! Il existe une trentaine de contrats en France, et on vient de se créer une nouvelle catégorie de problèmes, super !
Pour revenir sur la pédagogie, certes, il est fini le temps où les hommes politiques et les citoyens s'occupaient de la res publica... Car oui les hommes politiques ne pensent qu'à leur gueule, mais bon nombre de nos concitoyens aussi, qui ne pensent qu'à la baisse de leurs impôts sans se demander comment que ça se fait que la France ait un tel déficit !
Ensuite, pour revenir sur le CPE et sur l'anti-réformisme français : moi de voir que 75% des jeunes lycéens veulent être fonctionnaires, ça me fait halluciner ! Où est passé l'entrepreneur Schumpétérien, qui n'avait pas peur de prendre des risques, qui se battait pour ses idées ??? Moi j'ai l'impression que la France devient un Etat communiste, avec une bureaucratie de fonctionnaire lourde et visqueuse, qui marche certes, mais pourrait être bien plus efficace...
Putain, ils m'énervent ces gauchistes qui n'arrivent pas à concilier leurs idéaux avec la réalité, qui ne font rien de constructif et qui ne font que gueuler !
Vive la dictature éclairée !

a a dit…

mouais ...