vendredi, avril 14, 2006

Niveau 5eme


Aujourd'hui, je me suis levé à 7h30. Je devais être à 9h30 au centre commercial Chodov, au milieu de nulle part, coincé entre l'autoroute et les panelaks (panelak = ensemble de HLM staliniens moches). En effet, j'avais rendez-vous avec Mme Naymushina, une jeune mère plantureuse de partout, dont le fils qui est en 5eme semble être l'un des pires cancres que compte le Lycée Français de Prague.
Comme sur M6 on appelait Super Nounou pour les mômes désespérés, ici, on fait appel à moi. J'arrive donc à 9h00 pour repérer les lieux. J'avais déjà rencontré Madame N. mardi après-midi, pour parler de mon futur boulot; le redressement et la remise sur la voie de la sagesse et de la réussite scolaire de son chiare. Madame N., Monika, pour les intimes, ou pour moi, est pas grande, blonde platine, yeux bleus, et tout le reste colle à la perfection avec la femme Russe du riche industriel italien venu faire fortune dans les pays de l'ancien bloc de l'Est, et qui passe sa vie entre la chirurgie esthétique, les magasins, et ses enfants (elle en a 3, de 1, 3, et 13 ans).

Néanmoins, en arrivant à Chodov, une demie-heure avant le rendez-vous, je me méfie. Tout cela paraît suspect. Une jeune mère de 35 ans qui en paraît 25, Russe, qui plus est, cet accent russe... N'essaierait-on pas de me tendre un piège? Le temps se prête à la fiction. Il pleut, et les gouttes s'écrasent à bruits secs sur le macadam trempé.

9h30. Madame N. n'est toujours pas arrivée. Je regarde avec suspicion les clients du centre commercial. Tu vas parler, oui?
9h45, elle m'appelle. Elle est sortie hier soir. N'a pas pu se réveiller. Hum... on me la fait pas à moi!
A 10h, Monika m'appelle; elle m'attend dans sa voiture, une grande jeep monstrueuse qui fait peur aux twingos.
Le temps qu'on se trouve -le centre commercial est grand- il est 10h15.
Nous nous embarquons sur le périph. Monika est habillée avec des chaussures rouge type petite conne de 14 ans, pull vert pomme moulant type petite cochonne de 14 ans, et jean avec machins dorés type petite fashion-victime de 14 ans. Je me dis que les mères au foyer du lycée français doivent avoir le temps de se voir vieillir pour s'habiller comme ça.
Nous sortons de l'autoroute, et nous engageons dans une petite route. On s'éloigne de Prague, et allons vers un endroit où il y a beaucoup trop de forêt à mon goût. Je sens que le traquenard approche. Mais en fait non. Nous nous arrêtons dans le jardin d'une grande maison rose.

Son fils me fait penser que le mari Italien a plein de thune, mais que ça s'arrête là, question sex-appeal. Avoir une si belle femme et chier un môme pareil, c'est pas normal. A moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté. A moins d'être laid au-delà du supportable.
Le mec me ressemble au même âge. Pas physiquement, j'entends. J'ai toujours été chou, mignon, beau, attirant et plein de charme. Même si j'avoue qu'en 5eme j'ai eu un passage à vide.

Il s'appelle Allan. Il a un autographe de Gérard Depardieu qui lui demande de bien apprendre le Français dans sa chambre, encadré. Il a aussi un lit deux places, un autre pour le copain qui vient dormir à la maison, et deux ordinateurs. D'emblée je ne sais pas pourquoi, je comprends pour quelle raison Allan a quelques problèmes avec l'école. Outre que le programme de 5eme l'emmerde, et je le comprends, pour moi c'était pareil, avoir deux ordinateurs dans sa chambre, et DEUX livres, ça explique tout...

Les premières minutes sont douloureuses, on commence à bosser l'histoire, et le programme de 5eme, c'est le moyen-âge, le clergé, etc, et déjà à l'époque j'aimais pas ça, alors maintenant... Mais Allan adule Gérard Depardieu, donc on tape la discute sur les Rois Maudits, et il découvre que ça a été des livres avant d'être un film, et Depardieu nous menant aux Templiers, il nous mène aux Croisades, ce qui est déjà ça de gagné. J'ai appris plein de trucs sur les Croisades, d'ailleurs, aujourd'hui. Sur le clergé aussi. Bon, j'ai pu étaler ma culture d'histoire des Arts sur les églises romanes et gothiques, mais pouf. Le but du jeu étant d'arriver à lui donner goût aux matières, les rendre drôles, pour qu'il s'y intéresse, avec l'histoire, c'est mission accomplie. Quand je lui dis que les moines dans les abbayes ne pouvaient même pas voir de femmes, j'ai senti que j'abordais une façon d'enseigner l'histoire qui lui plaisait.

Les maths ça na jamais été mon truc, mais, en découvrant que Allan utilisait le même manuel e mathématiques que moi au même âge, Pythagore 5eme, j'ai rigolé. Combien de fois ai-je maudit mon père de me donner des exercices en plus en maths quand j'étais en 5eme! Combien de fois je marmonnais "va te faire foutre" en faisant ces putains d'exercices en plus, le soir, le week-end, dans la voiture sur la route des vacances...
Et là, je les vois! Je m'en souviens... Et je deviens la même ordure qui donne des exercices en plus à Allan... Mais avec le sourire, et en l'aidant. Faut bien que je révise un peu aussi...

Puis une dictée. Basée sur Le Roman de Renart, qu'il doit lire pour l'école. Déconcertant. Sur 100 mots, à peu près, Allan est capable de faire 30 fautes.

Je dois le faire bosser en histoire, Français, Géo, Maths.


"Mais pour le reste, tout va bien": Monika me rassure...

7 commentaires:

Admin a dit…

Chouette!

Je me morfondais de n'avoir plus que 2, 4, 10 commentaires par note.

Maintenant, grâce à d'autres têtes de lards qui votent Fn sur mon sondage en ligne, on va pouvoir s'amuser.

L'arène est ouverte.


Ou bleue.

Admin a dit…

Dr J. s'est aperçu aujourd'hui que son site de cul préféré avait été fermé.

Faut le comprendre. ça fout les nerfs en boule.

Anonyme a dit…

Ah, les sales chiards...Je vois que toi aussi tu goutes aux joies des cours particuliers:)

Anonyme a dit…

pierre je t'envie, mais tu as omis de préciser: tout ça en une après-midi ou bien tu nous as fait un résumé?
tu ne devrais pas aller voir alceste, il est puni depuis le mois dernier: quelle autorité comptes-tu avoir sur allan si tu déroges à ces principes d'éducation élémentaire? quant à dr j, au coin!

Admin a dit…

J'ai fait cours pendant 2h, de 11h à 13h, mais comme ils habitent dans le trou du cul du monde, ça m'a retenu de 9h30 à 14h30...

Chachou a dit…

Oui Petr, comme l'a fait remarquer wrath666, c'est chiard, et pas chiare.
Et ensuite, 30 fautes sur 100 mots... c'est franchement pas beaucoup, ça fait guère qu'une faute sur 3 mots. Tout à fait récupérable, quoi...

ludojet a dit…

Salut Petre.
j'ai trouve ton bloc car j'ai aussi connu la Monika mere de Alan. son fils fait du jetski maintenant
tu as toujours des news ?