mercredi, janvier 11, 2006

Igen Igen!

Me voilà Stagiaire au Centre Français de Recherche en Sciences Sociales!

Ce matin, Gabor m'a réveillé vers 8h30, c'éest à dire très tôt. Nous avons en effet rendez-vous à 11h15 à la Galerie Nationale pour aller voir une exposition sur le Futur de Prague, qui se terminait samedi, et que nous avions donc intérêt à ne pas remettre à la semaine prochaine.
L'exposition elle-même était en fait assez décevante: des projets pour 2100, 2088 ou 2055, de ponts, de constructions diverses... Des projets d'urbanisme teintés d'écologisme, du type de placer un filtre à un endroit de la Vltava pour rendre l'eau plus claire, dans la rivière aménager un passage souterrain éclairé par le prisme de l'ondée purifiée...

Mais le plus intéressant à la Narodni Galerie, c'est les expositions permanentes. Et même si les tableaux de Kupka ce sont faits la malle (sans doute pour une exposition extérieure...?), la Galerie compte quand même quelques Kokoschka, Miro, Picasso, Klimt, Schiele... Et le bâtiment lui-même, construit sur le modèle fonctionnaliste des années Bauhaus, est superbe, surtout de l'intérieur (qui en fait rappelle celui de la mairie de Boulogne, par Tony Garnier, un grand hall, du sol au plafond (qui en fait est une verrière), et des étages faisant le tour de ce périmètre entièrement ouvert.)

Sortis du musée 2 heures plus tard, nous mangeons vite fait dans un resto du coin, dont les pâtes troublent mon régime aux légumes. Ah, oui, parce que je vous ai pas dit, mais depuis 5 jours maintenant je mange des légumes à chaque repas. Toujours pas de riz, ni nouilles, si ce n'est ce petit écart de ce midi.

Et puis, ayant encore 1h et des à tuer avant mon rendez-vous avec Christian Lequesne, directeur du CEFRES à Prague, je décide, en partant de derrière le château, de me faire une petite balade dans la Mala Strana, avec mon appareil photo tout frais.
Le ciel est immaculé, pas un pet de vent, ce qui veut dire que le temps est parfaitement glacial, mais la lumière, au soleil déclinant (oui, il se couche à 16h, et alors?), est magnifique.

Puis arrivent 16h, et moi en même temps au siège du CEFRES. J'attends un peu, puis j'entre dans le bureau de Christian Lequesne, qui me donne le topo du stage.
"Relire et réécrire en bon Français, puis ensuite uniformiser les manuscrits de différents chercheurs en Sciences Sociales et en politologie pour un livre sur "La Citoyenneté démocratique en Europe" (qui fait échos à un colloque qui s'était tenu au CEFRES en Avril dernier), ça vous intéresserait?

Hum... Là, n'importe qui aurait dit oui. Moi aussi.

Me voilà donc de retour chez moi avec les premiers manuscrits, signés Hans Dieter Klingemann, François Bafoil, Jacques Rupnik, Christian Lequesne, Jan Hartl, Arthur Benz, Jiři Přiban, Olivier Costa, ou encore Antonella Capelle.

En gros, la crème de la crème. Mais il faut savoir que Rupnik "écrit trop vite", par exemple, et que, dans tout ça, y a plein de fautes de style, de Français, mais aussi des chiffres à actualiser, etc.

Mon stage commence ce soir, se termine le 30 juin 2006.

Je suis béat.








13 commentaires:

Anonyme a dit…

et les photos?

pseudointelektualka a dit…

anne sophie ! il te parle rupnik, bafoil, tu lui réponds photos ?
...


et les photos alors ?

pseudointelektualka a dit…

ah! les photos!

Admin a dit…

Elle est contente maintenant, ma soeur?

(surtout me félicitez pas.... )

Anonyme a dit…

ben c'est-à-dire que chacun ses idoles. je ne vénère pas bafoil, je ne le crains pas non plus, je trouve son nom ridicule, bref c'est pas pour moi. est-ce que je vous impose rabaté? en revanche, les photos d'une des plus belles villes du monde...

Admin a dit…

Je reprends mon calme:
Et tu les trouves comment ces photos???

Anonyme a dit…

En tout cas, felicitations Pierre, je suis sur que tu es l'homme de la situation! :) Bon courage et a tres bientot a Praha!

Anonyme a dit…

très bien les photos! pas assez nombreuses hélas!

Anonyme a dit…

Salut Petre, je me glisse dans tes commentaires (les photos sont effectivement très belles): j'ai commencé à faire du prosélytisme autour de moi pour le World Jump Day, et je me suis bien sûr moi-même inscrite... donc merci pour le lien, c'est génial (ça ne s'invente pas un truc pareil)!

Admin a dit…

Sois fidèle à ta promesse!!!
Le monde compte sur nous!

Le destin du monde est entre nos pieds!

... je viens de penser: et les culs de jattes? il faut qu'ils soient deux à sauter non?

Anonyme a dit…

mon avis de physicienne hors-pair, c'est surtout qu'il faut que tous ces gens sautent du haut d'un tabouret ou, à défaut, d'au moins trois marches. ainsi on joue profitablement sur la pesanteur, ce qui accroît la force engagée et donc l'efficacité de l'action. diffuse mon avis à ton collectif, je sens que je vais être plébiscitée.

Anonyme a dit…

tres belle la photo de st. ludmila la nuit...

et sinon felicitations pour ton stage. tu feras de bonnes lectures je pense. Sinon le cercle des centreeuropeenophiles francophones semble de graviter (au moins en partie) autour de dijon. sympa ca.

Admin a dit…

Oui, j'ai été vraiment impressionné de me rendre compte de ça.

Avant je pensais qu'il existait des chercheurs en sociologie politique un peu partout, et que Bafoil, Klingy, Capelle, Rupnik n'étaient que partie d'entre eux.

En fait non, c'est la crème ;)