dimanche, novembre 12, 2006

Pseudointelektualky

Olga baisse. Pseudointellectuelle certes, à aimer "Le potentiel érotique de ma femme", à écouter Dresden Dolls, et à rechercher avidement les musiques, séries et films oldies. Olga est le genre à regarder un film Hongrois sous-titré en Tchèque, par exemple. Mais bon, elle est tchèque en même temps.
Mais Olga baisse. Jusqu'à présent, je ne disais rien parce que je n'avais pas trop de preuves, mais , c'est clair. D'autant plus que le titre de sa note, c'est en gros celui de ce boulet de Philippe Delerm (non, Olga, pas Vincent, que tu aimes d'ailleurs aussi, argh), "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". En gros, il faut énumérer la liste des petits plaisirs qui font du bien à la vie.
Comme en ce moment je suis tout écorché, je vais donc m'y soumettre, mais franchement, ce sera pas exhaustif.
- J'adore pleurer devant un film, et ça ne m'arrive pas souvent. Mention spéciale pour ça à Magnolia (et Jason Robards, photo) et Bowling for Columbine. Plus récemment, Big Fish m'a procuré ma dose d'eau salée, c'était bien. Ceux qui pensent que je suis une fiotte peuvent le dire: dans le fond, je suis un peu fleur bleue.
- J'adore écouter echoes des Pink Floyd allongé dans mon lit sur le dos les yeux fermés.
- J'adore croiser une jolie fille/femme, surtout quand elle sourit.
- J'aime beaucoup quand une de mes idées, au départ anodine, devient un truc culte, type Le festival de DS Kahn.
- Trouver un jeu de mots à la con qui ne fait rire que moi et parfois deux autres crétins que j'aime, ça donne un sens à ma vie. Exemple: "Tout Sciences Po lit Tique". (dessin du Pape)
- Parfois, je mets une musique toute bête, type mon bootleg tout merdeux avec Aretha Franklin, the Pixies, les Beatles et Elton John mélangés, et alors ça me fait penser au soir où j'ai quitté Prague en car, et du coup c'est très triste, mais en fait quand la chanson finit, j'ai la sensation d'avoir nettoyé mon cerveau. C'est une sensation de vide, mais de plénitude, tout à fait étonnante.
- Il est des gens que l'on croise et qu'on ne connait pas, mais avec qui on échange un mot, genre dans le métro, comme cette femme qui parlait à son copain au téléphone, et qui a dit à un moment "T'as bouffé un clown toi ce matin", ce qui m'a fait m'écrouler de rire. Eh bien l'espace de 30 secondes, le temps que le métro arrive et qu'on replonge tous les deux dans le gris aux senteurs d'urine, on a été complices. C'est très agréable ça.
- J'aime bien quand PJ, qui est un ami à moi qu'aucun de mes autres amis ne connaît, vient chez moi, ou le contraire, et qu'on se vide la tête en faisant les cons.
- Je suis sans doute un être qui aime bien parler. Alors il y a beaucoup de situations qui me plaisent, notamment parce qu'elles me permettent de parler. Dans celles-ci, je dirais qu'il y a les introductions d'exposé, où je peux commencer en parlant d'un ours en peluche pour finir par parler de Theodore Roosevelt. Il y a aussi les cours ou conversations avec des gens qui ont soif d'entrer à Pipo ou bien juste d'en savoir plus sur la France, la politique, les institutions, etc. Pas plus tard qu'hier, j'ai pu en parler à 4 filles qui vont voter pour la première fois en avril, et qui franchement ne connaissent rien de rien à la politique dans ce qu'elle revêt de plus large. Je me suis rendu compte que ce genre de travail, de construction de pensée, de chantier, me passionnait.
- Sinon j'adore péter quand un pote type Antos ou Clément est à côté.


Voilà, ceux qui veulent eux aussi jouer à Philippe Delerm, faites...


22 commentaires:

Vincent a dit…

J'espère que tu n'as pas été trop partisans en expliquant à ces jeunes filles comment on vote, et en leur expliquant la politique.

Admin a dit…

Si, j'ai été un peu partisan: je leur ai exiqué pourquoi en ne votant pas on fait passer le premier tour à Le Pen...

Pour le reste, c'est plutôt de l'incitation au vote et des incitations aux débats que j'ai commencé. Je leur ai ben entendu demandé de m'envoyer un mail si elles se posent une question, tout en leur recommandant de demander à plusieurs personnes leur avis, afin de se forger le leur...

Mais aussi, je leur ai recommandé de lire les programmes plutôt que de regarder la télévision...

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien l'odeur de café et de pain grillé le matin (oui c'est un peu [beaucoup] du déja vu mais qu'y peut-on) ça me met terriblement de bonne humeur.

J'aime bien aussi m'allonger [par terre de préférence, sur mon tapis cramé même] et écoute de la musique [Björk de préférence] et me mettre à visualiser toutes les petites particules de son et de les imaginer dans tout mon corps j'essaye de ne rien oublier c'est un exercice de concentration très dur et ça fait beaucoup de bien.

J'aime bien aussi au boulot la [feu]demi-heure sur le balcon à tchatcher en regardant les gens sur la place en bas.

J'aime bien aussi m'assoir toute seule dans un café bondé [de préférence le barat] et lire en buvant un grand crème...

Entre autres...

Anonyme a dit…

Chose faite également cher ami...

Bon et alors? C'est pour quand?

Anonyme a dit…

PS: Je voulais te dire aussi... Les liens (provenant de notes écrites en français surtout) menant vers des pages écrites en tcheque je trouve ça trop kiffant... C'est un test pour entrer dans ta blogosphere?...

Ah oui et aussi est-ce que t'as un blog en tcheque au moins????

Allez... Cesy do Toho!!!!!

Anonyme a dit…

Alors, mon rève: le faire dans un musée...

mhm...

Admin a dit…

Arf, non, pas de blog en tchèque,je suis pas ssez bon pour ça voyons...

Le vrai test pour entrer dans ma blogosphère, c'est de savoir combien de temps on peut supporter mon humour tout pourri...

Ceci dit, si tu arrives à traduire la dernière note d'Olga, je sens que ta cote dans ma blogosphère va sérieusement monter... ;)

CESI DO TOHO!!!

Admin a dit…

(ceci dit, "do toho", ça veut dire "dedans", ça revêt donc plein de sous-entendus cochons)

Anonyme a dit…

Ah non mais je savais pas que ça voulais dire "dedans" on m'avait dit autre chose...

Aha... Sacré alexej m'aurait-il menti?...

mhm
Tu regardes du hockey?^^

Admin a dit…

on t'avait dit quoi?
Do toho, ça veut dire pour les supporters de foot ou hockey "mets le dedans!" (sous entendu: "marque connard, on a pas payé la place pour rien!"

Donc, "Dedans!"

Bref, non, le hockey c'est trop rapide, moi je suis trop lent pour ce genre de sport.

Anonyme a dit…

Mais c'est que ça dragouille tranquillou dans le coin!
En tout cas Petre, je suis ravi d'avoir une place dans ta vie et sahce que tu en auras toujours une dans la mienne...

Snif, ouin, c'est trop mignon...etc...

Mais souviens toi du 6-0 à PES5! Je t'attends pour "la revanche". :D

Admin a dit…

Dimanche?

L'expat' a dit…

un problème avec les Delerm?
oh oh les "retrouvailles" vont p'tet pas durer longtemps ;o)))!!!!!!

Admin a dit…

Hé, hé...

Albin de la Simon et Jeanne Cherhal j'aime bien.

Copains?

L'expat' a dit…

Comme si Vincent était négociable!
Et n'essaie pas de m'avoir avec Albin!!!

ça part mal, là, ça part mal...


Bon. Et Lou Doillon, POUR ou CONTRE ?

Admin a dit…

Lou Doillon euh... connais pas.

Disons plutôt Bénabar, Java, San Severino, Jeann Cherhal, Albin, et M.

Admin a dit…

jeeux bien faire un effort pour Anais.

Mais Delerm non.

L'expat' a dit…

Lou Doillon ça n'a rien à voir avec la nouvelle scène française, c'est une "actrice" sur laquelle j'ai également une idée très tranchée... Je voulais juste te tester à son sujet. Une sorte de deuxieme chance, après Delerm...pour nous retrouver un terrain d'entente...
En plus apparemment, t'as pas aimé le tube d'Anaïs...
Là je ne vois pas comment sauver la situation.

Que s'est-il passé? Toi qui aimais Yasmina Reza, JM Ribes...! Toi qui as été le premier -si ma mémoire est bonne- à parler de "Ya une fille qui habite chez moi"! Tu avais bon goût au lycée! Que s'est-il passé, quel traumatisme a pu te rendre hermétique à l'univers delermien???!!!!

Je ne comprends pas!

Admin a dit…

Mouahahahahah!! Je suis devenu UN MEC DE DROITE!! MôôôHAHAHAHAH!!

Non, sérieux je continue à aimer Reza, Ribes, Bénabar etc.

C'est juste que Delerm ça me gonfle :)

L'expat' a dit…

Humeur du jour : conciliante

Nan mais on peut continuer à dialoguer en évitant les sujets sensibles : Delerm, la politique, Noël...

:D

Admin a dit…

Parlons de New York alors.

Snif.

Non, ça me rend envieux :)

L'expat' a dit…

héhé!!

je viens d'atterrir à Paris où je passe Noël et le "New Year's Eve", c'est trop bizarre de devoir se réhabituer à la couleur des euros et à ne plus calculer 20% de pourboires dans les taxis et les restos!

bon aller, sans rancune... passe de bonnes fêtes! ;o)