samedi, février 10, 2007

Démocratie polyarchique

"Démocratie polyarchique et démocratie oligachique"
-
"Le calcul de rationalité permet-il de rendre compte de l'engagement politique?"


Tout avait pourtant bien commencé. J'avais bien dormi, je m'étais même fendu d'une bonne sieste vendredi après-midi au lieu de réviser, parce que c'est bien connu, si on n'a pas commencé à revoir son cours la veille de l'examen, mieux vaut ne rien faire. J'ai bien dormi, et j'étais péchu ce matin à 6h30 au réveil, sans même de rancoeur envers les petits fils et filles de molusques qui étaient déjà en vacances depuis la veille et qui ont festoyé comme des gorets pendant que moi non.
A 7h30, je sortais de chez moi, le pas léger, prêt à affronter la terre en me disant "bordel de yes ça va tomber sur les théories de la démocratie ou du totalitarisme, je vais tout défoncer et je mettrai la tête de Muriel Rouyer (maître de conf de science politique NDLR) sur un grosse pique façon pal".
J'avais tout pour réussir, en plus mon Ipod distillait de la bonne musique, et le métro était complètement rénové, avec du bon bitume tout neuf au sol coulé pendant la nuit.

Le monde était mien.

Puis, bon, j'ai pris le sujet sur la rationalité après avoir glandé 45 minutes à imaginer des plans basés sur mon ignorance pour chacun des sujets, et j'ai décidé que c'était pas grave: l'électeur rationnel c'est un peu comme la théorie de la démocratie.

Bref, ma troisième partie est hors sujet, il n'y a dans mon développement aucune référence à personne, parce que depuis que je me suis aperçu que j'arrivais à penser comme Raymon Aron sans avoir lu Raymond Aron je considère que je suis capable de faire de même pour Weber, Dahl, Arendt ou Schumpeter.

L'important, c'est que maintenant je suis en vacances, je vais pouvoir lancer une machine avec mon linge en retard de ces deux dernières semaines, et surtout, reprendre une activité normale. Je suis déjà allé à la fnac pour choper des DVD.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je te souhaite un bon retour à la normale ami, pendant que je retourne au labeur!