vendredi, décembre 30, 2005

Superman Lover

Me voilà revenu sur internet, même si les fêtes n'étant toujours pas finies, je pense que ce retour sera du genre chaotique.

Bon, j'ai des bonnes nouvelles, et pas encore de mauvaises, alors profitez;
j'ai un appareil photo numérique de Noël qui tue son short et qui me permettra de prendre plein de photos de moi, de Prague, de vous, etc. Bref, je vais avoir pllein de photos.

J'ai le second objet de décoration de mon appartement, après le poster de "Abbey Road", voilà une petite statuette Africaine qui a beaucoup de classe, une grande femme portant de l'eau et balançant des hanches, en bronze, toute belle, que j'en suis déjà amoureux.

J'ai aussi 4 DVD supplémentaires, qui enrichiront ma collection, mais apparemment, ce sera un poil plus intellectuel (ou en tout cas un poil plus du grand cinéma, avec "Full Metal Jacket", "L'Arnaque", ou "Some like it hot"). Ma tante ayant compris mon esprit torturé, m'a offert De Caunes et Garcia à NPA... :p

J'ai plein plein d'autres trucs qui enrichiront mes collections de pulls, BD, CD.... Et j'ai surtout un cadeau complètement super de la part de mon frère, celui qui vole au secours des amoureux que la vie sépare tout doucement sans faire de bruit, tandis que la mer efface sur le sable les pas des amants désunis, bref, mon frère, ce héros, m'a offert une webcam, et en a offert une à Olga, ce qui m'a fait drôlement plaisir, et ce doublement, parce qu'il a pensé à moi, à Olga, et à Olga et moi, ce qui est fort en un cadeau.

Je suis complètement enchanté, c'est peu de le dire, et je remercie mes parents, le producteur, et le réalisateur qui m'ont fait confiance.

Sinon, quant à la note du dessous, j'ai la preuve que mon père lit ces lignes: "Je lis parfois les conneries que tu écris sur ton blog...."


dimanche, décembre 18, 2005

Something telling me I must go home

Mon train pour Paris part à 19h20. Je croyais qu'il partait une heure plus tôt, mais je suis plutôt content, et ce pour plusieurs raisons qu'un plan Sciences Po ne saurait énumérer, de ce délai d'une heure.

Tout d'abord parce que comme ça je pourrai aller faire un petit coucou à Ekin, et manger un kebab avant de partir, sachant que les gyros-quéquette de Narodni Trida ne remplissent pas son homme, et qu'un bon vrai Kebab Ekin, avec pain cuit à point avec ses graines de sésame, son salade-tomates-oignons-chou rouge-carotte, sous sa viande de poulet parfaitement cuite et sa sauce au curry me donne une sacrée envie de me faire un kebab de Noël. Un vrai.

Je suis aussi content, parce que grâce à ce départ un poil retardé, je vais pouvoir stresser un peu Olga qui doit faire ses bagages, parce que elle, elle part à 23h. Et il faut toujours stresser un peu Olga, parce que sinon le chauffeur Eurolines la maudit d'arriver à 23h02 et de mettre environ 1h à poser l'adhésif donnant le nom et adresse sur le bagage.
Il la maudit plus que les douaniers Français, c'est dire!

En parlant d'Eurolines, je suis très heureux finalement de revenir à Dijon assez souvent, parce que comme ça je me fais des supers séances cinéma. Surtout quand on est genre 15 dans le car, que ça fait du bien d'être devant l'écran, avec des gens silencieux, à pouvoir regarder "Pupendo", ou bien "Samotari", ou bien, mais ça c'était nul, "The Day after Tomorrow".

Je suis aussi assez content de pouvoir partir une heure après ce que j'avais prévu, parce que comme ça me laisse plus de temps pour réfléchir à quelles musiques je vais mettre sur mon lecteur mp3 pour ce voyage Dijon-Paris... Oui, parce que vous, lecteurs désargentés et dépourvus de lecteurs de mp3 (il paraît que c'est le cadeau-star de Noël cette année), vous ne pouvez pas penser quel calvaire, nous autres amateurs de musiques en format tout pourri, nous vivons à chaque fois qu'il nous faut faire des trajets relativement longs nécessitant musique et gaité. Que choisir? Queen ou Radiohead? Mais si je prends les deux, comment rééquilibrer le tristesse de "No Surprises"? Avec "Force of Nature" de Oasis? Oui, mais alors quelle musique Française?
Et puis est-ce que cette musique ira bien avec mon mood (j'adore foutre des mots Anglais au milieu de phrases qui n'ont aucun intérêt)?

Bref, le lecteur mp3, c'est mon rocher de Sysiphe à moi.

Je suis aussi content de partir avec une petite heure de délai, comme ça ça me permet de rester avec Olga un poil plus longtemps, sachant que je la retrouverai le 29, mouah ah ah ah.

Néanmoins, je suis plutôt heureux de reviendre à Paris après... longtemps de pas là, parce que je sens bien que mes parents ont besoin de ma présence revitalisante, réconfortante, et tout et tout. Ouais, je sais, vous allez dire "il extrapole", tout ça... Non. Je vois bien que mes parents s'ennuient:
- Ma mère a installé Skype pour pouvoir me parler
- Mon père, complètement anti-portable et communications téléphoniques, m'appelle par skype itou
- J'ai découvert grâce à ce programme tombé du Ciel que mon père mangeait devant l'ordinateur quand maman est pas là...

Je vois bien que ça va pas du tout, et d'ailleurs, vous le voyez comme moi.

En même temps, je comprends, ma soeur prépare un concours qui déchire les slips de normaliens, moi je suis à Prague, mon frère, sa copine et Valentine ne vont pas aussi souvent les voir que ça, et Marion, en Allemagne avec Simon et nos deux bichous est... en Allemagne.
Moi qui ai toujours rêvé d'être une sorte de sauveur qui vient protéger la veuve, l'orphelin, et le frigo, je suis servi.

Bon, je suis sûr que pour sauvegarder les apparences, mon père me fera un accueil frisquet, mais depuis que je sais qu'il mange devant l'ordinateur, j'ai tout compris. Il a le coeur qui fond.

Comme tout le monde.


--------------------------------------------------
By the way, mon blog sera complètement sans message au moins jusqu'au 27, parce que entre demain matin et ce jour, je serai loin de la civilisation, avec pour seul lien au monde moderne mon téléphone en mode international, le chauffage électrique (et encore, je suis sûr qu'on va faire des feux de cheminée), et une télé.

Cecilia


Cecilia 2
Envoyé à l'origine par petre
Gni!!!
Bon, alors je me sacrifie au discours habituel: elle a les yeux de son papa, le nez de son papa, le menton de sa maman, les oreilles de sa grand-mère, les mains de sa tante, les expressions de ses oncles, les cheveux de sa maman, ainsi que les pieds de son arrière-grand-père.

samedi, décembre 17, 2005

Faire peur pour mieux gouverner?


je suis américain et j'ai peur !
Envoyé à l'origine par bmouren
Montage video sur la convention républicaine l'année dernière montrée notamment à la conf sur les blogs de Loic Lemeur le 25/04/2005 à Paris, au Sénat. Consternantissime.

A noter que le modèle de politique Américain tant vanté par certain, n'a pas tout de bon...

vendredi, décembre 16, 2005

Que si elles sont bonnes



Olga m'a offert mon cadeau de Noël ce matin. Je dois dire que c'est de ma faute, parce que je voulais lui offrir depuis deux jours le mien pour elle...
Donc, échange de cadeaux, un joli pull-chemisier orange contre le CD de... Smooth, vous l'aurez tous deviné.

Je ne peux que conseiller d'acheter cette merveille, électro, soul, jazz, pop, ultra sympa, complètement reposant puis intriguant... Complètement un plaisir pour les papilles et les oreilles.

Je suis arrivé jeudi matin, 5h à Dijon. Pour une fois, aucun contrôle à la frontière franco-allemande. Mais un contrôle pour entrer en Allemagne: bilan, un Roumain débarqué, on sait pas pourquoi.

Trop heureux de revenir ici, bien que ça commence à faire jaser (Macek: "dites-nous la vérité, en fait vous n'êtes jamais parti à Prague!"). M'en fous, chuis au-dessus de ça quand je suis avec Olga.

J'ai pu dire au revoir à Klingy, dont c'était le dernier cours à Sciences Po hier, et j'ai pu aussi goûter quelques spécialités Polonaises qui me font dire que quand même la bouffe Polonaise est relativement proche de la mangeâille tchèque. Le Bortchtch, espèce de jus de betterave à l'ail, au sel et au sucre, notamment... :S

Que mes étudiantes pour entrer à Sciences Po se rassurent, Lukas Macek m'a dit à cette dégustation "Qu'elles se rassurent, elles n'entreront à Sciences Po que si elles sont bonnes. ... Au sens académique du terme bien sûr!"


mercredi, décembre 14, 2005

We had joy, we had fun...

Bon, en passant rapidement dans la salle internet de Jinonice, ma fac de sciences sociale, je voulais juste essazer de faire rapidement un petit bilan de ces premiers mois en Republique tcheque...

Mais je me rends compte que le clavier tcheque est une veritable engeance, donc je le ferai pas.

Noel arrive, je suis ici depuis mi aout, le temps passe trop vite....

Je me suis hier trouve une quatrieme eleve pour Sciences Po: si ca continue, Macek va devoir m offrir a diner un des ces soirs... Cette eleve ci baigne dans l Europe depuis sa plus tendre enfance, avec une maman aue j ai rencontre dans une conference organisee par son association jeudi dernier. Et c čest rigolo, parce que ce n est pas en passant par la mere que la fille m a contacte, c est apres que Rachel, venue vanter Sciences Po, Clement, Gabor et moi soyions alles au Lycee Francais que la demoiselle m a envoye un mail. Comme c est curieux, comme c est bizarre, et quelle coincidence, non?

Bref, c est chouette, je vais peut etre pouvoir battre le record de JC qui a reussi l an passe a en faire entrer 3...

En retour, ca me fait des cours de tcheques gratuits, c est donc le pied.

Va falloir que je me sauve, mon Eurolines part dans une heure et demie....

dimanche, décembre 11, 2005

Un jour comme ça

Aujourd'hui, Olga a du se réveiller bizarrement, dans un appartement jonché de choses et d'autres, des taches ici ou là. Hier soir, Olga avait quelques heures d'avance pour fêter son anniversaire.

Quand je l'ai appelée, ça battait son plein, son plein de bruit, de cris, de brouhaha, de gens. Comme je suis un grand romantique d'au moins 1m70 j'ai attendu d'être sur le Pont Charles pour l'appeler. J'allais tout de même pas monter sur Petrin (colline des amoureux) pour le faire: je me suis donc contenté de l'endroit où, vers 23h30, les touristes commencent à ne plus être très nombreux.

En l'appelant je me suis dit que c'est la deuxième fois que je lui souhaite un joyeux anniversaire, amoureux d'elle en plus. ça m'a fait drôlement plaisir de m'apercevoir que depuis ce temps elle n'a toujours pas découvert quel genre d'hypocrite je suis, qui souhaite un bon anniversaire à sa copine, une bonne vingt-et-unième, puis une bonne vingt-deuxième année, uniquement parce qu'il espère qu'elle sera bonne aussi pour lui.
Et oui, calcul: une bonne année pour Olga avec moi = une bonne année pour moi.


Tak, Olgo, milacku, ja me poprat jeste jeden krat hezky novy rok pro tebe. Ty jsi zlata a bez mu princeznu, mozna nebyl bych jako jsem tedka. A rikej me jestli jsou tady chyby. Nebo jestli delam chyby, ale ne v cestine...




samedi, décembre 10, 2005

Démenti officiel


Zazoo
Envoyé à l'origine par LittleMonkey
Na.

vendredi, décembre 09, 2005

Gouzou Gouzou garagna boudou boudou


ça a commencé comme n'importe quel petit bébé. C'était une boulle dans un ventre, c'était une petite chose, là, comme à gauche, avec une petite tête qui se dessinait lentement, des mains pataudes, et l'impression un peu d'avoir affaire à Alien, en résurrection...
Puis il y a eu la valse des prénoms: j'ai perdu, je proposais Eszter ou Clara, raté. Ce fut Cecilia, Marguerite. Cecilia, donc, celle qui brise les coeurs de Paul Simon et Art Garfunkel, pas celle qui brise le coeur, et, peut-être, accessoirement, la carrière de Sarko.
Et puis il y a eu ce mois de Novembre qui a commencé tout pépère, début du 9eme mois, bébé devait commencer à gigoter, roter, hurler, et puis, finalement, une petite bête de 2,9kg et 48 cm, un beau modèle en gros, pour une famille de petits formats comme nous, qui pointe sa tête le 30.

Evidemment, Tonton fait un gueulante: "Comment?! Qu'eeeest-ce que j'apprends? Bébé pas annoncé à moi, le trop bon Tonton?"
Puis Tonton a la famille au téléphone, et qui comment qu'elle va? Elle est petite? grosse? A qui il est le nez? et les joues? et les Gnoreilles?
En tout cas, pour sûr, Camille me ressemble. Ce même air malin, charmeur, beau gosse... Pour sûr un futur James Dean.

Quant à bébé... et bien elle commence déjà à briser les coeurs de gens qui la trouvent hyper mignonne, semble t-il... En attendant de briser autre chose à ses parents pendant la nuit... hu, hu.

Donc Cecilia, c'est qui? C'est elle:Ma Filleule, quoi!



jeudi, décembre 01, 2005

Tonton jamais prévenu


6 Avril 2002, Je suis à Stuttgart, ou du moins tout à côté, et je suis en live pendant toute une journée, ou presque, les étapes de la venue au monde de Camille. Mon frère et moi informons la famille minute par minute, essayions de prévenir chacun, entre deux saucisses cuites à l'eau et quelques embrassades avec le futur oui-non, pas encore, papa, à la façon CNN "Be the First to know".













Le 31 Mai 2003, je vaquais à mes occupations tranquillement, sachant bien l'accouchement imminent de Florise, la copine de mon frère. Le 1er Juin, pas de nouvelles. Le 2 Juin, ma soeur me demande pourquoi j'ai toujours pas appelé mon frère. Euh? Pourquoi? Bon parce que Valentine est née, pardi, tête de lard. Snif.





Le 1er décembre, Pierre rentre d'un long voyage en car de Dijon à Prague. Il était donc en France le 30 Novembre, joignable par téléphone (sa mère ayant le numéro d'Olga), joignable par mail et tout.
Revenu à Prague, Pierre va jeter un oeil sur son blog, et se dit que, quand même, il a été drôlement bien inspiré de faire un blog, parce que sinon il ignorerait encore qu'il est DE NOUVEAU TONTON! En effet Cécilia (arrêtez de les emmerder avec ça, ils sont comme tout le monde, ils n'admirent pas particulièrement Sarko!!) est née "il y a bien 24h". Pour l'instant nous n'en savons pas plus.

Donc je ne remercie pas la bande d'ingrats égoïstes qui me sert de famille, et Anne-Sophie (mon autre soeur, si vous suivez), sera maudite pour quelques générations de moins que les autres, parce qu'elle a eu la bonne grâce de laisser un message lapidaire sur mon dernier post.


lundi, novembre 28, 2005

Vlog: new conception of blogging

Bon, alors voilà:
Vous l'aurez sans doute remarqué, mais depuis quelques temps, je deviens paresseux. J'ai découvert dailymotion, un site qu'il est bien pour uploader puis mettre en ligne ses vidéos, et découvrir celles des autres. Et me voilà paresseux, me voilà remplaçant la parlotte par des vidéos, qui, si elles sont quand même supra chouettes et vous font découvrir d'autres horizons, ne me motivent pas pour dire des trucs méga intéressants.

J'ai donc créé un Vlog. Qu'est-ce qu'un Vlog? C'est un Blog, mais avec un V qui remplace le B. Mon Vlog, donc, sera consacré au gros tas de vidéos que je trouve sur internet.

ça sera rigolo, fin, gras, méchant, beau, artistique, politique, et pas tout le temps très fair-play ou correspondant à mes idées. Ce sera que des coups de coeur pour les gens qui passent du temps à s'amuser, ou à gagner leur vie, avec des vidéos.

Etonnant, non?

Petit Oiseau


Petit Oiseau
Envoyé à l'origine par bazart
Avant Gad Elmaleh, il Y A EU Brassens et Trénet.

vendredi, novembre 25, 2005

Frits avait raison...

Petit exemple de la vie de tous les jours.

L'immeuble où habitent Olga et Alice est jeune, mais pas trop. Et la colonne principale d'évacuation d'eau commence aussi à sentir le poids des ans et des locataires. Elle se bouche donc, mais pile au niveau d'Olga et Alice, ce qui fait qu'au début, les deux croient que ça vient d'elles.

Elles appellent donc le mec qui s'occupe de l'appartement, vieil ami de la propriétaire, pour voir où est la fuite. Le type vient puis repart en disant qu'il ne faut plus utiliser la douche ni le lavabo, que la colonne principale est bouchée.

M. Berthier, le dit ami de la propriétaire, repasse le lendemain pour vérifier, et pour ce faire, démonte le tuyau qui joint la baignoire à la colonne principal, sans le remonter en partant.

Olga va donc le lendemain, une fois le problème bien repéré, chez le cabinet immobilier Even Dufou, qui est aussi la copropriété, ou un truc du genre, pour leur que ce serait cool de venir déboucher la colonne principale.

Even-Dufou promet l'intervention d'un plombier à 14h. Je reste donc à l'appartement en attendant le plombier, qui arrive à 13h45, et qui s'occupe de décrasser l'endroit où ça bouche, puis repart, en disant qu'il repassera lundi décrasser de fond en comble la colonne principale avec un jet de 64L/minute, mais que avant ça, il faudrait que Berthier repasse remettre le joint entre la baignoire et la colonne principale, histoire de pas faire un énorme dégât des eaux.

Nous appelons donc m. Berthier, qui nous dit qu'il ne passera pas s'il est pas sûr d'être payé, parce que "se déplacer aux frais de la princesse, ça va un moment".
Rappelons que le dit Berthier est un ami de la propriétaire, et qu'il n'a pas encore fini certaines réparations dans l'appartement pour lesquelles il est payé.

Et c'est là que franchement, on aimerait bien que la directive Bolkenstein soit adoptée, histoire que m. Berthier soit mis en concurrence avec des gens qui ne font pas un chantage à leurs clients (en effet, si m. Berthier n'a pas remis le joint la seconde fois qu'il est passé, c'est bien parce qu'il pensait qu'il pourrait, soit gagner plus d'argent en se déplaçant une troisième fois, soit parce qu'il comptait garder cette troisième intervention pour être sûr d'être payé), et qui ont envie de bosser: un plombier polonais, par exemple.

Finalement, on doit se déplacer au Cabinet Even-Dufou, qui nous promettent qu'ils paieront M. Berthier, afin de pouvoir enfin prendre une douche.

Moi je dis: vive la directive Bolkenstein, et les gens sont cons de pas comprendre et de ne voir que par le prisme de son interprétation, mensongère, par l'extrême gauche (et malheureusement la gauche) Française.

mercredi, novembre 23, 2005

The Importance of being Idle

Ce soir, après une bonne journée de rien, je pars pour Dijon!

Encore une fois? OUI!
Je me suis finalement décidé à prendre mon billet Eurolines, parce qu'il m'est arrivé un petit conte de Noël plutôt sympa.
En revenant de Paris y a déjà bien... 2 grosses semaines (putain, quelle glande, mes aïeux!!), je me suis dit qu'il fallait payer mon loyer. Et oui, nous étions le 7 novembre quand même. Donc je m'en vais pour retirer des sous et rembourser le petit Clément, à qui je dois tout et surtout, au début de chaque mois, 8200 couronnes (diviser par 30 pour en faire des euros).
Mais bon, avant de retirer, je consulte mon compte, et je m'apperçois que, avec l'argent de mon pôpa pour le mois (de novembre, celui qui vient de commencer), il ne me restera, après mon loyer, que 9000 couronnes. Pierre balise à mort.
Pierre se dit que c'est pas possible, que pourtant il a bien fait ses comptes, qu'il devait lui rester 4000 couronnes d'économies du mois d'octobre, qui ont disparus, que la vie est injuste, et que Air France, qui à tous les coups a prélevé sur le compte de Pierre un billet d'avion qui ne lui a pas été remis, est une entreprise d'ordures.

Bref, Pierre se dit tout ça en retirant, la mort dans l'âme, 8000 couronnes pour les passer à son colloc. Et puis, en revenant à la maison, il fait des comptes dans sa tête... "Voyons, si je ne mange qu'à la maison, et que je n'achète pas trop de viande, et que surtout je ne sors pas le soir, je devrais pouvoir m'en sortir pour rattraper ces 4000 couronnes qui me permettront de dépenser de l'argent pour aller à Dijon une fois de plus... Mais ça veut dire que je flingue mon aller-retour pour Dijon du mois de Novembre, crotte, chié..."

Bref, pendant deux semaines, Pierre ne mange que du pain, des nouilles, quelques navets, et des poellées de légumes surgelés par chers. Il fait deux fois les courses avec Clément, ce qui lui fait peur parce qu'il a l'impression de dépenser 4 litres de sang par passage à la caisse.

Et puis bon, à un autre retrait, où pierre se dit qu'il ne lui reste déjà plus que 5000 couronnes, Pierre regarde quand même ce qu'il lui reste sur son compte, et s'apperçois qu'il lui reste 9000 couronnes!
Hé, hé, mes couronnes seraient-elles revenus?
Oui?

Mais, mais!! ça veut dire que je peux acheter un billet Eurolines pour Dijon ça!
Et qu'il me restera encore plein de thune pour le mois de décembre, histoire de prévoir Noël!

Voilà, donc si vous n'avez pas de beaux cadeaux à Noël, c'est que j'aurai pas eu le temps de les trouver :-)

mardi, novembre 22, 2005

Tout ça pour ça


Tout ça pour ça
Envoyé à l'origine par aqrm
A voir absolument, toujours grâce à Dailymotion, on trouve vraiment des gens incroyables...
www.dailymotion.com

vendredi, novembre 18, 2005

SMOOTH


"Smooth" finale
Envoyé à l'origine par scouap
Découvert il y a peu un groupe Français talentueux, et donc évidemment pas connu: Smooth. Vous trouverez ici le clip de "smooth" par Smooth, réalisé par Lombric images, de Rennes (Marie, si tu nous écoutes). Le groupe a déjà joué avec Eric Truffaz ou Sinclair, aux transmusicales de Rennes, et je rêve de pouvoir avoir dans les mains leur CD, qui vient de sortir (appel intéressé, Noël approche).
J'essaie d'en trouver d'autres (des clips), et j'en parle bientôt dans Tique.

jeudi, novembre 17, 2005

clic-clac

Une fille, à Dijon, sait faire des photos.

Donc pour rendre jaloux Antos et le motiver à me passer les photos du week-end dernier, je vous donne l'adresse du blog plein de photos de la demoiselle.

Les photos sont vachement belles, même si je suis pas dessus: c'est vous dire le talent de Marie

mercredi, novembre 16, 2005

Boulet Attitude

Ce site propose un recueil de perles trouvées sur internet. Florilège:
----------------------

VOILA ... le nouveau pape est choisi
a oui?
il est de quel pays?
un africain .... qui se nomme Yéku
longue vie au pape Yéku
----------------------

depuis que je vous parle y a même pas 500 ko qui ont été transférés...
t'es en quoi là ?
en slip
----------------------

647 (+(1076)-)
[manatane] house of pain on traduit ca par boulangerie?
----------------------

le spiritualisme est malheureusement bien loin de notre epoque
on est purement dans le superficiel et le matériel
* andurinel a rejoint CyberCity
wazaaaaaaaaaaa
----------------------

L'état de ma soeur sur msn est sur "Partie manger"
Ca signifierait donc qu'ils ont commencé à manger sans moi.
Ingrats.
----------------------

Louis: dis , tu peux m'imprimer un truc , le scanner et me l'envoyer par email stp ?
----------------------

Bon j'arrête là. Bonne lecture pour le reste...

Sous le lit

Bon, j'ai appris plein de trucs cette semaine, mais je les ai mis en vrac. Donc c'est comme quand je range dans ma chambre: en bordel et sous le lit.
Le saviez vous? On dépose plein de cochonneries sur un ordinateur. Les claviers d'ordinateur, les souris, et autres micros sont des lupanars à microbes qui s'y sentent environ 400 fois mieux quand dans une cuvette de chiottes:

Evidemment, certains claviers sont plus pourris que d'autres, et j'imagine que les problèmes que rencontretn Antos ou Clément ne sont pas nés de rien... Certains virus se développent hors ordinateur... hu, hu.


Bizarrement, c'est dans un cours en Français (le cours de Lequesne sur la France au sein de l'UE) que j'ai rencontré le plus de Tchèques, que des filles en plus, ce qui me permet de rendre Olga jalouse en plus.

Aussi, Rachel Guyet, responsable des échanges et des relations internationales de Sciences Po à Dijon, a donné à une, peut être charmante, jeune fille du Lycée Français de Prague mon adresse msn, histoire que cette dernière lui lache la grappe à demander des conseils pour entrer à Sciences Po par la procédure internationale. Je rencontre Raphaella (sic) demain, pour lui donner des conseils, faire une simulation d'entretien d'entrée, et voir si elle veut me payer, histoire qu'on fasse ça plus souvent. Avec un peu de bol elle dira à ses amis que je prépare au bac et/ou à Sciences Po, et je finirai peut-être par gagner de l'argent.

Je retourne à Dijon la semaine prochaine, ma banque ayant eu la bonne grâce de faire revenir comme par magie les 4000 couronnes que j'avais épargné à ce dessein (j'ai eu un instant peur d'avoir été débité pour rien au comptoir Air France de Roissy). Macek va faire une drôle de tête et se dire que je ne travaille pas beacoup: en même temps c'est vrai, mais c'est pas de ma faute.
Je suis bien content de retrouver ma petite carotte, moi qui me sent comme une tampinambour ici.

Comme dirait Domous; "Pekny den preji".

PS: la République Tchèque vient d'être qualifiée à la coupe du Monde contre la Norvège. C'est Per Eynar qui va être content :-)

DSK n'a qu'a bien se tenir

Antos et Manu sont venus ce week-end à Prague, et à part festoyer comme des gorets, nous avons aussi fait du sauna et parlé sérieusement. Et nous avons décidé donc de profiter de la troisième année pour mettre à plat et confronter nos idées (qui pour l'instant s'accordent assez bien) sur un blog génialissime, http://plateforme-civique.blogspot.com

Bien entendu, nous le ferons de manière assez superficielle, parfaitement cabotins, censeurs et péremptoire, et en plus, en donnant des informations faussées. (c'est pas vrai, mais je dis ça pour que ma soeur n'ait pas à le dire ensuite).


Gnarf.

A part ça j'ai eu aujourd'hui mon premier cours intéressant... en Français (!!), donné par Christian Lequesne directeur du CEFRES à Prague, qui m'a donné la possibilité de sortir de mon ennui et de participer à l'élaboration d'un colloque sur les relations bilatérales entre les Quatre de Vysehrad et l'Afrique. En gros ça consisterait à s'assurer des intervenants, traduire le programme de conférence en Anglais, un peu de recherche... Pas super top, mais mieux que rien non?


Je commençais à sérieusement mariner dans mon spleen, alors ça fait du bien tout ça.

lundi, novembre 14, 2005

Dis-lui oui...

Un sondage vient de paraître sur ce que les Français aimeraient voir muter au Parti Socialiste. Même si on sait ce qu'on doit penser des sondages réalisés sur des échantillons "représentatifs" (sic), celui-ci est intéressant:

"Une majorité de Français souhaiterait qu'il se rapproche des syndicats de salariés (69 %), des Verts (65 %) ou du monde associatif et du mouvement altermondialiste (64 %), mais pas des autres partis.

L'alliance, avec une formation comme l'UDF, en particulier, ne séduit pas : 46 % des personnes incitent même le PS à s'en éloigner. Toutefois, cette opinion apparaît moins tranchée selon les catégories de sondés. Chez les électeurs UDF, ce rapprochement est plébiscité par 73 % des personnes interrogées.

La distance est plus grande avec le PCF : 51 % des Français rejettent l'idée d'un rapprochement, alors que 49 % des sympathisants du PS l'approuvent, une proportion qui grimpe à 58 % chez les électeurs du non. La réconciliation avec l'extrême-gauche, en revanche, ne fait recette dans aucune catégorie. Au mieux, ils sont 38 % à l'espérer dans le camp du non.

Les jeunes plébiscitent le rapprochement avec le monde associatif et le mouvement altermondialiste : 84 % des 25 à 29 ans l'appellent de leurs voeux"


Qu'est-ce que ça veut dire? ça veut dire qu'alors que le referendum a vu une cassure durable et idéologique au sein de la gauche plurielle, mais aussi un sein du PS, les Français aimeraient bien que malgré cette cassure, le PS refasse l'union à gauche, et même, avec des associations et les mouvements alter-mondialistes.

C'est assez absurde, et ça empêcherait un gouvernement sensé et cohérent. La gauche en France devrait faire comme au Royaume-Uni et en Allemagne, se déporté plus ou moins vers le centre, pour créer une sorte de social-libéralisme démocrate. Adhérer au libre-échange et le maîtriser, pour en reverser les bénéfices à ceux qui en sont écartés; mener une politique sociale en lui alliant l'efficacité économique, en quelques sortes.
Et surtout, reprendre l'éducation citoyenne des Français, par une réforme en profondeur des programmes scolaires: S'inscrire dans un programme d'histoire de l'Europe commun à tous les pays de l'UE, laisser plus de place, plus tôt, à la culture et à l'économie à l'école, histoire que les bacheliers puissent avoir un bagage minimum en économie à l'entrée dans la vie active, et ne pas sortir des âneries propices aux populismes telles que "Nous vivons dans une société ultra-libérale, et ça met les gens sur la paille", ou encore "Nous vivons dans un système capitaliste".

Les dirigeants sensés du PS, Hollande, DSK, Delanoë, Lang, qui semblent penser la même chose, vont-ils aller dans ce sens, ou bien, faiblesse de politique aidant, lâcheté électoraliste les influençant, reviendront-ils à cette espèce de néant de réflexion, avec des partenaires dont le vrai visage (démagogue, social-nationaliste, menteurs) a été découvert par le referendum sur le TCE?

Avec une droite qui se tape dessus et un PS plus que médiocre... Qu'en sera t-il de 2007?


jeudi, novembre 10, 2005

le 16 Août

Moi je suis né un 16 Août. Alors évidemment, j'aurais pu naître un 14 juillet, un 11 septembre, un 9 Mai, un 21 Avril, un 11 novembre... Mais non, je suis né à une date pourrie qui ne veut rien dire.

Rien?

Et bien non.
Dans la série "Le saviez-vous?", voilà ce qui s'est passé le 16 Août dans l'histoire. Et c'est drôlement sérieux.

le 16 Août 640, Saint Arnoul, à ne pas confondre avec le péage qui rend fou les touristes rentrant de grandes vacances à Paris, meurt.

Le 16 Août 1153, Bernard de Tramelay, Grand Maître des Templiers, meurt au siège d'Ascalon. Faut dire qu'il l'avait bien cherché.

Un 16 Août 1639, un obscur Prince polonais, Jean Casimir Vasa (qui deviendra Roi de Pologne en 1648) détenu depuis le mois de février dans le donjon de la citadelle de Sisteron (ce serait pas dans les Landes ça?), est libéré sur ordre de Richelieu.

Le 16 Août 1645, Jean de La Bruyère naît, et se met à écrire les "Caractères" tout de suite.

Le 16 Août 1646, John Flamsteed est un astronome anglais qui l'ignore encore en sortant du ventre de maman Flamsteed.

Le 16 Août 1695, Christopher Merett, médecin et biologiste anglais, meurt. Pas de bol, il aurait pu inventer le vaccin avant.

Le 16 Août 1744, Pierre Méchain, un astronome français, naît.

Le 16 Août 1894, Napoléon remet les premières légions d'honneur. Et ouais. Je suis marqué à vie.

Le 16 Août 1832, Whilhelm Wundt, un philosophe et psychologue germanien naît.

le 16 Août 1845, Gabriel Lipman (et pas Alfred, ma soeur comprendra), physicien et Prix Nobel, naît aussi. Et tout ça sans avoir fait physique et chimie de Paris.

Le 16 Août 1860, Jules Laforgue, un grand pouet Français, voit le jour.

Le 16 Août 1876, c'est la première représentation à l'Opéra de Siegfried de Richard Wagner à Bayreuth.

Le 16 Août 1888, Lawrence D'Arabie, le mec qui a réveillé le nationalisme Arabe, voit le jour aussi. Pour le quitter en 1935 dans un accident de moto.

Le 16 Août 1934, cet homme qui rend nos soirées si burlesques, Pierre Richard, naît. Son vrai nom, c'est Pierre Richard Charles Léopold Defays. Normal qu'il soit drôle.

Le 16 Août 1943, Daniel Paul, un homme politique Français que, perso, j'ai jamais croisé, est mis au monde par sa maman, comme la majorité des bébés.

Le 16 Août 1949, Margaret Mitchell meurt. C'était une écrivain.

Le 16 Août 1954, James Cameron naît. Dire que si non, on aurait pas eu Titanic...

4 ans plus tard, le 16 Août 1958, Louise Veronicca Ciccone naît, pour devenir dans les années 80 la reine de la pop, like a virgin, sous le nom de Madonna.

Le 16 Août 1960, Chypre devient indépendante, ce qui est chouette pour eux.

Le 16 Août 1974, Kristina Egerszegi, nageuse Hongroise, voit le jour aussi. Plouf.

Le 16 Août 1977, après avoir mangé un bonbon et sniffé un rail de coke de trop, Aaron Elvis Presley a la banane en berne.

Le 16 Août 1985, naît Pierre Catalan, qui écrit des trucs supers sur son blog.

Le 16 Août 1999, et ça je trouve que c'est la meilleure, le double affichage des fruits et légumes entre officiellement en vigueur dans la zone Euro.

Le 16 Août 2003, Idi Amin Dada, militaire et dictateur pas cool d'Ouganda de 1971 à 1979, meurt dans son lit.

Le 16 Août 2005, enfin, se crashe un avion martiniquais sur le Venezuela, pendant que tous les catholiques du monde se lamentent sur le Frère Roger, poignardé à Cologne.


Ce soit je m'endormirai moins con.





Marco Ferrerri

Hier, Clément et moi avons acheté deux steacks complètement tchèques pour manger.

Ce soir, malade, moi j'ai pas très faim, donc Clément se cuisine un steack et demie avec des nouilles. Les mange, devant la télé.

Je décide de quand même me cuire ma moitié. La mets dans une poele huilée, puis mets la moitié de streack dedans, laisse cuire. J'en coupe une moitié, constate que c'est pas assez cuit, et donc mets le petit bout coupé dans la poele, et me saisis du gros bout pour l'y mettre itou. Je le laisse tomber, et loi d'emmerdement maximum aidant, il tombe et glisse dans l'esapce qui sépare la cuisinère du plan de travail. Le genre d'espace plein de cochonneries pas nettoyées depuis 6 ans.

Bordeldemerdedeputaindesteackàlaconchié!!!

Laisse cuire le minibout, le goûte, puis me dis que finalement, c'est pas une si grosse perte.

La Grande Bouffe, c'est pas pour ce soir... :-(

Sorti de ça, Antos arrive demain matin à 7h à la maison, suivi à 10h45 de Manu, ce qui va nous permettre de faire un sommr Social-démocrate à la maison, ainsi qu'une bonne soirée Tique pour redémarrer le journal.
Complètement impatient, je suis.


Petite conversation avec mon prof de US/UK special relationships, qui me dit en gros qu'il pense que les Français sont foutus, et que le problème des banlieues, toute l'Europe va devoir y faire face, parce que personne n'a eu le courage de s'y attaquer, ce en quoi je conviens parfaitement.
Puis je me rends compte que 75% des Français, presque aucun hésitants, pensent que le gouvernement a eu raison de faire appel à la loi de 1955, et je trouve ça frappant qu'autant de Français approuvent cette mesure sans même se poser plus de questions...

Europe turns to right titrait un Newsweek en 2002 après le premier tour de la présidentielle... Je pense que c'est pas fini...

Ce problème mérite 10 ou 15 ans de travail, et pourtant il faudrait pouvoir le résoudre en quelques semaines... Si Sarkozy échoue, il perd tout espoir pour 2007, et en plus rend Le Pen plus fort, sachant que le PS n'a jamais été plus faible...

Que faire?

mercredi, novembre 09, 2005

Surprises

Tout un tas de trucs qui m'étaient pas ou quasiment jamais arrivés me sont arrivés cette semaine. C'est cool et moins cool.

D'abord j'ai raté mon avion lundi matin, ce qui aurait pu être drôle si ce n'avait pas été un low cost pas remboursable, et que je n'avais pas été obligé d'acheter un billet Air France, à 165€, ce qui fait mal. Sans déconner, voilà un nouveau moyen de pousser unbe gueulante, ce qui me motive dans la vie: j'avais tout fait, grâce à ma moman, pour arriver à l'heure à l'aéroport. Partant de la maison à 6h pour un avion à 8h25, prenant le car ADP, je pensais que rien ne pouvait m'arriver.

Hélas, l'avion partait du terminal 3, et le car ADP me larguait au terminal 2D à 7h05, à peu près. Il a fallu trouver le Terminal 3, et surtout le moyen d'y aller: c'était une navette. Attendre la navette. Il commence un peu à être un peu 7h25. Puis la navette part, pour s'arrêter à un stop au milieu de nulle part. Commence à repartir quand un mec qui pue et ressemble à Gérard Holz arrive en courant et en secouant les bras, hurlant "vous avez 5 minuuuuutes?" puis repart, prend deux énormes sac en appelant sa femme, qui se précipite en courant avec ses talons aiguilles... 5 minutes de perdues.

J'arrive finalement au Terminal 3 vers 7h40, et, le temps de trouver le numéro du guichet pour l'enregistrement, il doit être 7h43, quoi. J'arrive, et l'hostesse me dit "Ah non, j'ai pas le droit, c'est fini depuis 5 minutes".
Ben oui, parce que Smart Wings, qui fait des vols pas chers, préfère arrêter l'enregistrement hyper tôt pour se faire un paquet de thune. Grrrrr!!!

Et ce n'est pas fini. Désemparé, perdu, malheureux, je me dis qu'il faut appeler mes parents. Mais mon portable ne porte pas en France. Je vais donc tout d'abord au guichet Air France, en me disant que je vais m'acheter moi-même mon billet. Refus de carte. La carte tchèque passe pas chez Air France.
Là, j'avise une cabine téléphonique, et je décide d'appeler en PCV (pour la première fois de ma vie également) au bureau de mes parents. le PCV refuse d'appeler une entreprise. J'appelle donc d'abord ma grand-mère, pour lui demander d'appeler ma mère pour lui demander de m'appeler à la cabine téléphonique.
Finalement tout s'arrange, et je prends une grosse avance sur mon cadeau de Noël.

Arrivé à Prague, j'arrive finalement à la maison, où depuis une semaine le modem et clément se battent pour faire fonctionner internet, sans résultat. Et au moment où le héros entre dans l'appartement, le modem se réveille et se met à marcher. Si c'est pas un signe ça, c'est quoi?

Bon, et puis maintenant je suis malade, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres.

Bref, tout est nouveau ici... Une seule chose n'a pas changé: les cours de Western politics and society et Media and society sont toujours aussi pourris.

Ouf, j'ai presque cru que je m'étais trompé d'avion.

mardi, novembre 08, 2005

Un maillon de plus à la toile

Ouais, parce que Olga est complètement contaminée, elle va aussi très souvent vous donner des nouvelles d'elle dans un joli blog couleur café (que j'aime cette couleur, café), et pas orange, ni rose. Un blog de pseudo-intellectuelle qui s'assume en découvrant la vie dans une culture sauvage, genre la culture Française, elle découvre la sécularisation, l'éco, les banlieues, les voitures, et tout et tout.

Bon, évidemment c'est en tchèque et ni vous, ni nous ne comprenons, mais bon, moi pour ma part je fais semblant, sinon ce serait mal vu.

http://pseudointelektualka.blogspot.com/

Olga, nous sommes un couple complètement blogueur. Un jour on va se laisser la liste des courses sur le blog de l'autre plutôt que de se la dire....

vendredi, novembre 04, 2005

Profil du surfer

Ipsos, propose une enquête nationale du surfer sur le web.
Sur leur site, ce sondage vous permettra donc de perdre environ 20 minutes, afin qu'Ipsos vous décrive, et vous dise enfin quel type de surfer vous êtes, chose à laquelle vous n'avez sans doute jamais vous-même songé.

Pour ma part, il paraît que j'utilise internet avec parcimonie, que je n'y connais pas grand chose mais que j'aimerais mieux en maîtriser les possibilités afin de m'épanouir dedans.
Comme je trouve les pubs et pop-ups emmerdants, c'est normal que je n'achète rien par internet, aussi. Bref, je suis un mec normal.
Enfin, la "parcimonie" me fait marrer, moi.

Non, le truc intéressant de ce sondage, c'est le tableau du surfer type qu'ils donnent à la fin, qui est assez édifiant:

"moi je pense à ma côtelette, A mon pot-au-feu..."

Aujourd'hui, grâce à Tonton Petre, deux recettes pour combler invités, copine et famille.
La salade avocats-pamplemousses-crevettes
Assortie d'une belle TARTIFLETTE.

Pour tout vous dire, c'est ce que j'ai préparé à Alice, Monika et Olga hier et avant-hier, donc vous pourrez leur demander comment je suis bon. Les recettes seront donc prévues pour quatre personnes, mais globalement, on dose à vue. De toutes façons, c'est si bon que vous mangerez tout si y en a trop.

Pour la salade:
Vous aurez besoin de 4 avocats
4 pamplemousses
250 grammes de crevettes
moutarde, huile, vinaigre, sel et poivre.

Couper les avocats en petit dés (sans la peau, pour les nuls) et mettez les dans le saladier
Videz les pamplemousses dans le saladier, mais gare! Essayez au maximum de ne pas y laisser verser le jus
Mettez-y ensuite les crevettes.
On peut rajouter une orange, ça donne un goût supplémentaire pas dégueu.
Faites votre vinaigrette, bien corsée en moutarde et poivre.
Servez, c'est bon.

Fastoche, non?


Bon, pour la Tartiflette: vous aurez besoin d'un four.
D'au moins 8 grosses bonnes patates. Quand je dis grosses, c'est grosses
3 oignons
4 belles tranches de jambon
Un reblochon entier
Du fromage râpé
de la crème fraîche.

Au fond d'un plat, mettez une fine couche d'huile.
Faites bouillir les patates, puis ensuite pelez les, et coupez les en rondelles.
Faites une première couche de patates en rondelles.
Mettez par dessus les tranches coupées de l'un de vos 3 oignons.
Puis mettez une tranche de jambon.
Un peu de crème fraîche (une cuillère à soupe)
Du fromage râpé.
Puis une autre couche de patate, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayiez plus rien.

A ce moment-là, prenez votre reblochon, et coupez le dans le sens de la longueur. Faites deux roues, quoi.
Placez les deux moitiés sur votre préparation, croûte au dessus.

Puis mettez au four préchauffé 20 minutes, à 200°C.

Et régalez-vous.


Merci, tonton Petre.

jeudi, novembre 03, 2005

Le Brio

Mais qui est Charlie Mars? Charlie Mars n'est bien évidemment pas terrien, sinon il ne s'appellerait pas comme ça, et Charlie Mars, grâce à dailymotion, s'amuse comme un petit fou en tournant des petits courts-métrages un peu style underground, carrément artistique, qui ressemblent un peu au panorama "POLSKA Scope" que Basia nous avait fait admirer l'année dernière.

Il s'adonne aussi à des cours de tournage, grâce à une rubrique, le Shower Show, et ce petit artistes masqué va bientôt se faire éditer en DVD. Si il trouve des fonds. Alors toi, avide lecteur de mon blog bourré aux as, fais un geste; il paraît qu'il enlèvera le masque si il trouve assez d'argent pour son DVD à sortir début décembre.

Donc ça c'est un vrai coup de coeur, un mec génial et complètement venu d'ailleurs (de Mars, oui je sais, fastoche), et ses vidéos égayent mes soirées.

Pour finir, j'emprunterai les mots de Gad Elmaleh "c'est un petit coup de pouce de l'artiste confirmé au débutant, comme ça, si jamais, quand le débutant deviendra une star il pourra renvoyer l'ascenceur"... ho, ho.

Bref, amusez-vous bien avec Charlie.

mercredi, novembre 02, 2005

Post-it

Suis allé faire un tour sur le serveur commun (miracle, je peux toujours y accéder depuis mon ordi!), sur les photos. Les nôtres sont toujours là, et de cette année... Il y a celles du stage d'intégration. Point. Celui qui a commencé le 14 septembre et fini le 30.

Pas trop envie. Pas trop bien.

On est déjà mercredi. ça fait quasiment une semaine que je suis ici, et un truc que je n'avais pas prévu du tout, c'est que j'ai pas du tout envie de revenir à Prague. Oh, c'est pas que Dijon a quelque chose de vachement plus mystérieux et aguicheur que Prague. C'est pas non-plus que l'école donne envie de redoubler ou quoi... C'est juste qu'ici il règne comme une atmosphère, malgré tout ce qu'on peut dire. On est tout de même dans une communeauté, si mauvaise soit-elle, on a l'impression, dans la bibliothèque, qu'on peut aller recommencer à inventer des trucs, à écrire des Tique avec Antos et Clément qui entreraient dans la bibliothèque.

On a l'impression de vivre un rêve ;)

Une espèce de bulle, au creux de laquelle on se sent bien. Bien sûr, je ne fais rien à Dijon de mes journées. J'essaie tant bien que mal de faire mon plan sur "The dilemma Giraud/De Gaulle as ths illustration of the divergence of point of view between the US an GB". Je me donne l'illusion de travailler comme je me donne l'illusion que ce serait mieux à Dijon.

Je me dis que Prague est formidable, mais je me dis que c'est dommage de ne pas y avoir déplacé le cycle est-européen par la même occasion. Je me dis que l'université à Prague est inintéressante, et que ne rien faire à Dijon donne tout de même l'illusion de ne pas perdre ses journées.

Je me dis que ces gens éparpillés de Dublin à Wroclaw, et de Salamanque à Moscou, me manquent. Je me dis que je peux retrouver un peu de ce que je peux trouver en leur parlant sur msn dans les locaux de Dijon. Je me dis que les murs peuvent peut-être encore laisser filtrer des rires, des échos, des odeurs, et souvenirs.

Et, fermer les yeux, y penser, Morcheeba ou Goran Bregovic, et sentir l'humidité qui monte.

Dijon c'est fini. Et je ne m'en apperçois que maintenant.

dimanche, octobre 30, 2005

La joie de retrouver Alice


20-08-05_1706
Envoyé à l'origine par petre
Et oui, parce que la dernière fois que j'avais vu Alice, à Prague, elle avait démontré que, vraiment, pendant un mois, en milieu urbain, la vie allait être dur sans cet état d'esprit si particulier d'Olomouc....

vendredi, octobre 28, 2005

Ceci est une mine d'or

Mon blog vaut complètement cher, selon Business Opportunities:
Faut dire que beau comme il est, ça m'étonne pas.


My blog is worth $564.54.
How much is your blog worth?

jeudi, octobre 27, 2005

Doisneau a commencé comme ça

J'en suis pas peu fier de celle-la!!

Il est cinq heures...

Il est cinq heures, de l'après-midi, et j'embarque dans le car Eurolines. Je suis quasiment seul dedans, et je suis bien content, lorsque je vois arriver une masse humaine: le pire que l'on puisse vivre dans un car Eurolines d'une cinquantaine de places: UNE CLASSE ENTIERE DE SECONDES!

Ils étaient hébergés dans des familles tchèques, et sont loquaces pour dire un nombre de conneries plus grosses qu'eux dans le car. Les filles sont rigolottes, petites pestes comme sans doute celles de seconde ont été... Technique de drague des mecs intéressantes à observer, entre celui qui essaie de faire écouter sa musique à toute les filles qui passent, ou, le pire, celui qui croit que ne pas dormir et faire du bruit le rend plus séduisant...

Il est cinq heures plus tard quand on s'arrête pour acheter un sandwich quelque part au milieu de l'Allemagne.

Il est cinq heures quand je me réveille parce que le rythme du car ralentit. Je tourne la tête à droite, je vois le texte brun sur fond jaune si typique des noms de rues dijonnaises: "Boulevard du Castel".

On arrive sous le pont au-dessus duquel passe le chemin de fer, puis nous remontons vers la Place Darcy, et de là, nous prenons le bout d'Avenue qui mène à la gare; on passe devant Ekin, pas ouvert à 5 heures du mat', c'est incroyable, puis devant l'Olympia, puis devant Quick, puis on s'arrête à la gare routière; je suis déjà sur les marches du car pour sortir, et je saute à terre lorsque la porte s'ouvre. Récupère ma valise, et marche, comme complètement ailleurs, vers chez Olga.

J'ai la démarche légère malgré des genoux qui clament leur souffrance d'avoir été pliés si longtemps. Je remonte la rue Guillaume Tell, je passe devant la laverie, devant le bar Le Look, puis je tourne à droite, passe devant l'ancien appartement d'Alice et Zuzana, puis lève les yeux, Sciences Po est fermé, toutes lumières éteintes, pour une fois. Je passe devant Spar et remonte dans la direction de l'ancien appart de Laurent. Tourne à droite, sonne. Re-sonne.

On m'ouvre, Olga est en robe de nuit, seuls ses yeux brillent dans le noir malgré l'heure un peu inappropriée pour sonner chez les gens. Douche, dents, dodo.


Lever vers 9h, pour aller à Sciences Po ou je retrouve immédiatement Laurence et Virginie, comblée de voir des anciens chaque week-end. Rien à changé Av. V. Hugo, à part ce code stupide à l'entrée, deux-trois posters dans la salle BDE, et des nouvelles têtes partout. Plutôt sylmpa d'ailleurs les têtes.

La passation de pouvoir aux Jeunes Européens se passe vite fait bien fait, et les vacances peuvent maintenant commencer proprement, c'est à dire... en essayant de rétablir le réseau sur son ordinateur ;)

Viennent ensuite les éternels plaisirs de Dijon, les Premières années qui essaient de te tirer les verres du nez pour l'éternelle dissert "Représentation et représentativité", Isabelle et sa loggorhée fatiguante, mais ça fait plaisir de la retrouver, Chachou qui veut se faire masser et qui me passe quelque musique, Charles, coiffure pourrie (désolé Charles, mais je le pense), et puis Alice souriante et accueillante, et Fremann, égal à lui même... Et Gacon, toujours pince sans rire.

Ma foi, une semaine ici, à Dijon, pour se ressourcer... qui l'eut cru?

mardi, octobre 25, 2005

Puisque tu laisses au vent le soin de m'apporter de tes nouvelles...

Être loin, appeler moins, internet en attente... Être "ailleurs". Pas joignable.

Paradoxalement, la distance renforce certaines amitiés. Alors qu'à Dijon la vie suivait son cours comme ça, tranquillement, et que l'éloignement était banalisé, à Prague l'éloignement est magnifié. Ce n'est plus 300km de Paris, 1h45 de train; c'est 1300km. 12h de car.
Et puis Dijon c'est tout petit. Prague a ce mystère, ce quelque chose de si particulier, qui fait que tout le monde a envie d'y être.

Mais bref, puisque nous étions partis sur la chanson de Superflu, continuons. L'éloignement, donc. Il y a des gens qui apparaissent, qui passent, qui disparaissent. D'autres avec lesquels on a marché. Et puis plus rien. D'une erreur de sa part, de la notre? On ne les revoit plus, ils ont changé d'adresse, de mail, de numéro. Ou ils ne répondent pas. Quelle erreur a t-on fait? Quelle divergence a t-on dans l'idée que l'on se fait de ses amis?

Certains avec qui on a passé deux, trois ans, dont on a plus de nouvelles, on aimerait les revoir. D'autres, croisés, on les revoit encore. Etonnante contradiction que ce sont parfois avec des gens avec qui l'on a le moins partagé de choses que l'on revoit le plus.
Puis il y a les éternels, ceux avec qui l'on ne parle pas assez, que l'on voudrait pouvoir avoir la chance de voir tout le temps, qui planifient de venir vous voir, puis non, finalement si, puis non.

Ceux qui travaillent, ceux qui sont loins, ceux n'éprouvent pas le même besoin affectif de donner et prendre des nouvelles. Complexité qui nous rend incompréhensibles. Qui nous éloigne.

A côté de ces nostalgies, les Erasmus, bons guignols qui s'empiffrent de néant et de bière, qui vivent "pleinement" leur année. Désespoir de l'espère humaine; on m'enlève ceux que j'espère, on me donne ceux que je méprise.

Parfois, on reçoit un mail, un commentaire, un bonjour sur msn. On répond. Et puis finalement pof.

C'est si futile, et pourtant si sérieux.

Alors... "je laisse la fenêtre ouverte, et j'attends".

lundi, octobre 24, 2005

What's new, Suricate!!























Dans la série "Ces animaux qui nous enseignent", Le Suricate Lucand, professeur d'histoire.

Alors là franchement...

Bon, quand même, ici il y a quelques surprises.

Etre à l'étranger c'est aussi le moment de bien se remettre en question, et de le faire aussi pour l'ensemble de ses pareils. Peut-être suis-je mauvaise langue, mais je suis certains que la majorité des Français, s'ils allaient à l'étranger, seraient bourrés de clichés et de réflexions débiles. Du genre à parler de "Yougoslaves" pour l'Europe centrale, ou bien tout autre réflexion douteuse.

Dans le même temps, nous autres Français, en ce moment on a pas trop de quoi la ramener. On a une situation politique minable, nous avons foutu en l'air un projet politique pour l'Europe qui risque de ne pas revoir le jour avant quelques temps, et on est le seul pays d'Europe à continuer à avoir une extrême gauche et une extrême droite, qui à elles deux font 33% des votants. Magnifique.

Et pourtant, lorsqu'on est Français à prague, que ce soit dans le milieu Erasmus ou parmi les tchèques, et bien on représente autre chose que tout ça. Notre culture, nos écrivains, nos films, notre réputation de séducteurs et de gens très aimables (je sais pas d'où ils le sortent ça mais bon...), et qu'on le soit vraiment ou pas, qu'importe, le Français restera conforme. Le Dandy paresseux mais intelligent, en somme.

Une petite leçon de tolérance à prendre encore... Si seulement nous étions assez ouverts pour apprendre des autre, et surtout de ces nations "faiblardes" que beaucoup de nos politiques méprisent alors qu'ils devraient les écouter... Et parmi eux même les internationalistes.

Car oui, petite anecdote rigolotte; une caméra de France 5 suivait J-L Mélenchon dans le tramway Lillois je crois. On le prend à partie: "Vous faites rentrer ces gens d'Europe centrale dans l'UE!!!"
Il répond: "On s'en fout des Lituaniens! T'en connais toi des Lituaniens? Moi j'en connais pas!"

Il a prétexté être fatigué par la campagne... Mais comme l'a souligné la Présidente des Jeunes Européens Jessica Pennet, "la fatigue aurait plutôt tendance à faire dire tout fort ce que l'on pense tout bas".

Pas brillant-brillant.

lundi, octobre 17, 2005

"Comment ça 'merde alors'? ..."

Gérard Oury avait compris tout le comique que l'on pouvait tirer du comique du situation. Notamment dans les Bains Turcs. En ces temps troubles où les discussions de comptoir et de toilettes éclosent un peu partout sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, nous avons donc décidé de ne pas aller aux Bains Turcs, mais au Sauna.

L'idée avait germé dans les petites caboches de Carina et moi, en revenant de l'hôpital où Clément était alors encore hospitalisé. Pourquoi ne pas se faire un après-midi complètement pour nous? Piscine, puis sauna, puis massage? le tout ne devrait pas coûter bien cher, ou, en tout cas, beaucoup moins cher qu'en France...

En effet, si l'on considère qu'une heure de piscine s'élève à 1,3 euros pour un étudiant, et que l'heure de sauna est à peine deux fois plus chère, on est fixé. Carina partant ce week-end à Bratislava avec des gens, nous avons décidé d'ajouter une ligne à la rubrique "j'ai testé pour vous", après avoir testé le taxi pragois de nuit, la sauce tomate tchèque, ou encore le Pont Charles sans touriste.

Clément et moi nous mîmes donc en quête de maillots de bain. Pas trouvé. La république tchèque n'a pas l'air d'être une nation de nageurs, ou alors les Parisiens ont des yeux mal foutus. Ce dimanche matin, lorsque l'ami Hongrois Gabor me téléphona pour me demander à quelle heure nous allions nager, je dus lui répondre que Clément et moi ne nous contenterions que du Sauna, parce que point de maillot de bain de trouvâmes. Qu'à cela ne tienne.

Et nous entrons à 16h dans le sauna en face de chez nous. Il vous faut avant tout savoir que le sauna, à petite dose, c'est très bon pour la santé. C'est bon pour le coeur, pour les poumons, et ça purifie la peau et tout ça.

Nous entrons donc, après nous être douchés et munis de serviettes blanches, dans le sauna. Bon, il faut dire que quand on est français, le sauna tchèque a quelque chose de particulier. D'abord, ils sont tous à poils, et ensuite, tous les mecs sont pleins de muscles. Les tchèques en tout cas parce qu'après on a croisé un canadien qui ressembait à François Hadji-Lazaro, et qui nous a plutôt rassuré. Lequel Canadien, par bonheur, ne comprenait pas bien le français. Ben oui, parce que dans un sauna tchèque à 80°C où tu cuis à la vapeur, ben pour tenir tu sors ce que tu peux... Et voir François Hadji-lazaro fait parler. Et puis, chance (ou pas?), il n'y avait pas de jolie fille dedans.

En sortant du sauna, pouf, re-douche, puis bassin d'eau très froide, histoire de te remettre le battement cardiaque en place.
Puis on y retourne.

Et ça trois fois, parce que plus, c'est pas humain.

Pensant que nous avions alors passé avec succès la première partie de l'après-midi, je proposai à Clément et Gabor un massage. Le cou et le dos pour 200 couronnes (7 euros), c'est quand même pas mal. Et ce prodigué par une montagne de muscles thaïlandaise.

Mais c'est ce qui, justement, freine Clément, qui, s'il doit se faire masser, préfère l'être par une belle blonde pupleuse et pleine de seins.

Alors donc, nous sortons, disons au revoir à Gabor, et nous dirigeons vers l'un des nombreux salons de massages du coin. Pas de bol, pile aujourd'hui, pas de massage prévus. On s'approche d'un autre, et on constate des prix beaucoup plus élevés. Donc on abandonne l'idée, on rentre, et on attend tranquillement l'heure de dîner en sirotant du vin chilien.

Une chouette après-midi, qu'il faudra recommencer, et cette fois ci avec la piscine avant. Ou le fitness.

Et puis, croyez-moi ou pas, mais le sauna a vraiment des effets positifs: on a enlevé à Clément ses élastiques à l'hosto ce lundi matin.

vendredi, octobre 14, 2005

Le petit voisin

Bon, mes cours à l'Université Charles.
La donne a un peu changée depuis que je donnais à mes parents la liste des enseignements choisis. Incompatibilité d'emploi du temps, déplacements de cours, incompatibilité d'intérêt pour la matière, bref, ça a changé.

J'ai concentré tous mes cours en amphi les mardi et mercredi.
Western Politics and Society
Media and society: an introduction
Gender and politics
La France au sein de l'UE
Special relationships between the US and GB since 1945

plus les cours de tchèque (pour l'instant en tout cas), les jeudi et vendredi matin. ça me fait tout drôle d'ailleurs d'être le meilleur en tchèque en classe. Fiou!

Les cours sont plutôt insipides, sauf Gender and politics, dont le début a l'air plutôt prometteur, et le cours sur les relations entre USA et GB, prodigués par un prof complètement frappé, mais distrayant. Physiquement, c'est en gros à un mélange entre Michael Moore, Bill Gates, et Quentin Tarantino. Il est tchèque né aux US, et de ce fait est ultra-conservateur ("ouais, Thatcher c'était un premier pas", ou encore "Klaus, libéral? ho, ho, ho"), complètement anti-communiste (dans un autre cours il a soutenu que Pinochet avait fait du bien au Chili en comparaison à ce qu'aurait fait Allende. Evidemment, Friedman est passé par là...), et qui chantonne à la sortie du cours, en demandant si on ne trouve pas la vie belle, et si on ne sent pas le "brotherhood" dans ce monde idéal régit par le marché.

J'ai ainsi appris mercredi soir, et ça aurait sans doute fait plaisir à mon grand-père et à ma grand-mère, que la résistance français était une grosse farce pour empêcher la France en 1945 de sombrer dans le communisme...

Mais au milieu de tout ce néant intellectuel (le milieu Erasmus est VRAIMENT sutpide), son heure de clownerie fait du bien. Je dis "son heure" parce que il est pressé de rentrer manger le soir, donc il fait vite.

Mais bon... comme dirait Jeanne Cherhal:

"... et d'ailleurs il s'en fout parce qu'il est étudiant."

Houba, Houba, Hop!

Ouais, parce que être Erasmus ça vous laisse plein de temps, et tout ça impunément.

Donc, le 26 Octobre, moi, j'me casse à Dijon, et ce pour... 11 jours !!
Au début, j'avais prévu d'aller voir Olga, et les autres (vous avez vu cette diplomatie emprunte de démagogie voilée?), seulement jusqu'au 1er ou 2, étant donné que le 28 est férié en République tchèque, que je n'ai pas cours le lundi, et que je n'ai qu'un cours, de tchèque, le jeudi.

Finalement, Eurolines a fait ses caprices: saison vide, donc moins de départs. Donc pouf, billet du 26 et retour le 3 au matin.

Mais, hé, hé, mon grand-père a son anniversaire le 5! Donc plutôt que de rentrer le jeudi à 4h30 à Prague pour en repartir le lendemain, j'ai décidé de prolongé jusqu'au lundi 7, ce qui me fait des supers vacances.

Et en plus, il est fort possible que je ne sècherai presque rien, si Sciences Po continue contre toute logique et bon-sens à refuser de payer les cours de tchèque pour étrangers de l'Université Charles. ça fera pas un pli.

Cela me permettra donc d'aller à Dijon, de m'occuper de l'élection du nouveau bureau des JE-Dijon, puis d'alle voir ma famille qui me manque (snif, snif), et ce avec Olga. Et en plus je vais récupérer mon long manteau pile au moment où il va commencer à faire froid à Prague. Bref c'est plutôt chouette.

Gni.

PS: et en plus sur ce post, personne ne pourra critiquer mes infos.

mercredi, octobre 12, 2005

Maman, Papa

Georges Brassens a écrit une très jolie chanson sur le sujet
Moi, grâce au studio South Park, j'ai pu dessiner les miens tels qu'ils passeraient dans la série animée trash américaine:

Rangez un peu....

Un petit arrêt vie politique tchèque.


Chez nous en France, on se plaint beaucoup d'avoir trop de partis, trop de tendances, trop de politique, mais aussi trop de gens "formés" pour être politiques. Les 16 candidats du premier tour à l'élection présidentielle de 2002 en témoignent. Et bien, en République Tchèque, c'est l'exact opposé.
Alors que chez nous l'idéal serait d'atomiser les partis existants et obsolètes et reformer des partis cohérents (je continue à soutenir mordicus que Villepin et Sarkozy n'ont rien à faire dans le même parti, et que c'est pareil pour DSK et Montebourg: les gens intelligents devraient se rassembler et laisser les stupides et les démagogues piétiner), en République tchèque, l'idéal serait de disperser un peu.

Petit récapitulatif des forces en présence:
- L'éternel Parti Communiste, qui, chose unique dans un pays d'Europe Centrale, se maintient aux alentours de 25%
- L'ODS de Vaclav Klaus, qui, un peu comme notre UMP, est un fourre-tout où on trouve tout et n'importe quoi, du pire au un peu mieux.
- Les Chrétiens démocrates, sorte d'UDF conservateur, qui reste depuis quelques temps entre 8 et 12%, et qui est de toutes les coalitions quand il y en a. Aucun programme clair, juste un électorat d'habitués.
- Le Parti Social-Démocrate, où là aussi, on trouve le pire et le meilleur, et qui fait à peu près jeu égal avec l'ODS en terme de voix.
- Puis un petit parti assez intéressant de centre-droit complètement pro-européen, mais encore très petit et qui risque fort de ne pas évoluer vu les moyens dont il dispose et l'attentisme de ses dirigeants, le NSK. Il a tout de même, en s'alliant avec les Démocrates Européens, autre petit parti de centre-droit, réussi à se hisser à la troisième place aux Européennes.


Aujourd'hui, ce sont les Sociaux-démocrates qui sont au pouvoir. Et sans vouloir faire mon élitiste à mort, je ne les comprends pas. Le précédent premier ministre était un incapable stupide et boutonneux de 34 ans, qui a plagié la moitié de son mémoire de fin d'études, et l'actuel, Jiri Paroubek, est l'ancien coordinateur des cantines de Prague. Un type adipeux et consensuels, mais sans aucun caractère et près à n'importe quelle concession:
Et justement, il y a aujoud'hui un problème, alors que les élections législatives pointent le bout de leur nez. Le Parti Social-démocrate veut réformer le code du travail, et pour ça, comme ils ne disposent que d'une majorité minime au Parlement, Paroubek a décidé de s'allier avec les Communistes! En échange de quoi, ces derniers auront des postes dans l'administration... Magnifique, n'est-ce pas?

Et donc aux prochaines élections, voilà le problème:
- Soit les Sociaux-démocrates, qui n'ont aucune vision d'ensemble des besoins du pays, et gèrent assez mal les fonds structurels sans aucune politique économique cohérente (ils continuent à encourager les métiers du tissu, juste pour illuster le propos...) ont suffisamment de voix pour stopper cette alliance avec les Communistes
- Soit ils n'en ont pas assez mais sont tout de même majoritaires
- Soit c'est l'ODS qui est majoritaire, mais à peine, et devra compter avec les Chrétiens-démocrates pour mener une politique économique cohérente, mais catastrophique par rapport à l'Union Européenne.

Dans ces conditions, que voter en République tchèque en Juin 2006, d'autant que les Démocrates européens représentent à peine 5% de l'électorat?



lundi, octobre 10, 2005

I wanna get free!!!!

Un petit mot en passant, de chez Olga, sur le milieu Erasmus.

Depuis l'Auberge Espagnole, tout le monde porte le milieu des étudiants Erasmus aux nues. C'est le rêve, tout le monde s'entend bien, on apprend plein de langues à peu de frais, et on peut connaître bibliquement l'Europe entière sans trop se forcer.

Moui...

Bon, le milieu Erasmus est à mon sens le milieu le plus surfait qui soit quand il n'y a rien d'autre que la simple "rencontre à l'étranger" pour souder tout ça. On rencontre plein de gens, des Allemands, des Finlandais, des Polonais, des Grecs, des hongrois, des Marocains, des Espagnols, des Portugais, des français, des Biélorusses, des Russes, des Anglais, etc. Il y en a d'ailleurs tellement qu'on les rencontre en se disant pertinemment qu'on ne les reverra pas, ou sinon au tournant d'un verre comme ça.

Et puis rien de plus chiant que de dire 15 fois par jour qu'on vient de France, oui, de Paris, oui, c'est beau mais c'est cher, oui, mais la proche banlieue ça va, non, mais les Français sont pas tous cons, .... (j'imagine avec un sourire méchant le nombre de clichés que les Grecs doivent effacer....)

Le milieu Erasmus, un milieu qui rime avec fête, comme si c'était obligé totalement. Le milieu Erasmus, le milieu qui ne s'embarrasse pas du travail. Le milieu Erasmus, ou l'illusion de se faire des potes pour la vie partout en Europe.

En gros, à Dijon nous n'étions pas un milieu Erasmus. Peut-être parce que lorsque je dis "Erasmus", je comprends multitude, centaines, simplicité, rigolade, superficialité.

Le milieu Erasmus est bien sympathique. Construire une communauté entre Européens comme nous l'avions fait à Dijon, c'est une autre paire de manche...

Alors, la Commission Européenne, menteuse?:

samedi, octobre 08, 2005

Un long fleuve tranquille

C'est à peu près à quoi pourrait maintenant s'apparenter la vie à Prague. Clément est désormais sorti de l'hôpital, et dès jeudi soir nous avons cuisiné la première soupe de cette nouvelle étape de notre collocation: le manger avec une paille.
J'ai donc tenu jeudi soir à concocter moi-même la soupe de Clément, ce qu'il a bien voulu laisser faire malgré la suspicion qui aurait pu peser sur ma cuisine... J'ai donc fait une super soupe à base de patates, tomates, oignons, sauce au paprika, crème fraiche, et eau. Une soupe bien pas trop liquide, mais facile à manger quand on a pas le droit de se servir de ses dents.
Puis hier soir nous étions invités à deux pendaisons de crémaillères en même temps; tout d'abord celle de Maciej, un Varsovien de mon cours de tchèque, qui a une très jolie copine, et plein d'amis vraiment cool, Allemands, Espagnols, Néo-Zélandais (dont un qui est le sosie craché de Gerigö) etc. Le monsieur habite à côté de narodni Divadlo, dans un appartement assez génial qu'il partage avec deux allemands et sa copine. Puis ensuite chez Lolita, une Biélorusse qui parle plein de langues (en vrac; Français, Tchèque, Russe, Coréen, Anglais, Italien, Espagnol), et qui dans le flamenco et cuisine vachement bien.
Nous sommes rentrés à la maison sur le coup de deux heures je pense, et le réveil a été très pénible peu avant 13h... D'autant que nous n'avons toujours pas l'eau chaude chez nous parce que le chauffe-eau est encore pété. Mais le proprio nous a dit qu'il nous rembourserait 6000 couronnes sur le loyer du mois, ce que je trouve généreux.
Et la vie continue, ce soir Rep. Tchèque - Pays-bas au foot, on a pas pu avoir de places, c'est plein à craquer, et mardi Sparta-Arsenal, même situation. Heureusement, on a la télé.
En parlant de télé, quelque chose de rigolo: c'est déjà le quatrième Big Brother en République Tchèque. Alors que chez nous le "loft" a fait chou blanc dès la deuxième année, là ça marche du tonnerre de Zeus. Pourquoi donc?
Et bien parce que les deux chaine-poubelles de la télé tchèque font jouer la concurrence: sur l'une nous avons Big Brother, sur l'autre Vyvoleni. Le principe de l'émission est le même.
Mais au moins, comme y a de la concurrence, y a plus de mouvement; sur Big Brother on les voit copuler en direct, sur Vivoleny, on les voit se taper sur la gueule, sur Big Brother elles se promènes en string, la plupart du temps sans soutien-gorge, sur Vivoleny, la caméra en "night shot" surprend des petits trifouillis sous la couette...
Bref, rien à voir avec Loana et Bidule dans la piscine. Là, c'est du vrai grand spectacle, effet garanti.
En fait, à la réflexion, en France, on est pas encore réellement dans la télé poubelle. Y a pire ailleurs (et je ne parle pas de l'émission américaine consistant à reproduire le "Bachelor", mais avec des Nains, et de mettre en concurrence les naines à des top-modèles...)

mardi, octobre 04, 2005

Etonnant...

En allant à l'hôpital hier, j'ai vu sur Karlovo Namesti une vingtaine de bonzes en jogging violet ou jaune faire du Feng Shui en même temps que des gens devant déployaient des bannières et distribuaient des tracts pour dénoncer ce qui se passe au Tibet. "Vous vous rendez compte?! On est ici et personne ne fait rien au Tibet!"

En même temps, c'est vrai: faire du Feng Shui c'est toujours mieux que rien.


Mais au-delà de ça, c'est vraiment étonnant que n'importe qui puisse faire du prosélitysme dans les rues de Prague. Là c'est pas particulièrement important, néanmoins, au verso du tract sur le Tibet, il y avait un bulletin pour s'inscrire dans une "association", qui fait, certes du Feng Shui, mais a peut-être d'autres activités par derrière....

Suite de l'affaire

La voiture et le chauffeur de taxi ont été retrouvé, mais pas appréhendé, étant donné que la police attend que Thomas et Clément aient formellement reconnu le FAUX chauffeur de taxi (véhicule non homologué).
L'ambassade mène elle aussi de son côté sa propre enquête.
Les parents de Thomas et de Clément sont prêts à aller au tribunal, puisque ce sera une condamnation de droit pénal.

Et Clément va mieux, malgré sa machoire de lapin lapon.

dimanche, octobre 02, 2005

allô maman, bobo

Retour en trip Souchon.

Samedi matin, vers 5h30, Clément, Thomas, et le frère de Clément ont essayé de prendre un taxi. Carina et moi, partis quelques dizaines de minutes avant, avions choisi de marcher de Vysehrad à Vinohrady.
Ils ont tous les trois marchandé pour le trajet, et comme le taxi était un peu cher, ils ont décidé d'aller en chercher un autre. Le chauffeur est alors sorti de sa voiture, et a frappé Thomas, puis Clément qui essayait de relever Thomas, puis le frère de Clément. Très violemment.

Thomas a maintenant un bel énorme cocard qui lui gonfle la joue en la lui colorant style "Schtroumf pourri". Clément est à l'hôpital. Il est arrivé là-bas vers 7h30 pour constater deux fractures à la mâchoire, et la gencive inférieure enfoncée de 3 cm au niveau de la première molaire droite.

Il a été opéré ce midi, et comme j'ai passé un bon bout de l'aprem avec lui, je peux vous dire qu'il va plutôt bien, avec toujours autant d'humour, et que ses voisins de chambrée, qui auraient pu faire figurants dans "La Chambre des officiers", ce film sur les Gueules Cassées de la première guere mondiale, sont dans des états bien pis. Il est même pas défiguré, mesdemoiselles.

Cela nous a tout de même donné l'occasion d'éprouver la solidarité Erasmus de Sciences Po, puisque lorsque Thomas et Julien, le frère de Clément sont rentrés à la maison et m'ont réveillé, on a fait un branle-bas de combat formidable!
Carina s'est occupée d'appeler la MAIF, Gabor d'appeler Sciences Po, par le biais de Kristian qui avait le numéro de Macek, Zouhair a appelé l'ambassade... Et moi la mère d'Olga pour qu'elle nous aide, étant tchèque et avocate.

Tout s'est donc bien déroulé dans la journée de ce fatiguant samedi, et finalement, Thomas ayant porté plainte, les flics sont allés prendre la déposition de Clément samedi dans la soirée.

Il sortira de l'hosto jeudi ou vendredi. Hosto intéressant d'ailleurs: carrelé, des murs un peu abîmés, mais en fait bien entretenu, malgré les apparences. Les infirmières pas très jolies au rez-de-chaussée, mais Clément ayant été bougé pour la nuit de dimanche à lundi au deuxième étage, il est plus gâté.

Malheureusement, dès lundi, retour au rez-de-chaussée... :-)

Thomas nous disait, trois heures avant de se faire casser la figure: "vous verrez, à Prague vous finirez par ne prendre que des taxis. C'est pas cher, c'est pratique, y en a partout, c'est cool."

Ben en attendant, on est guéri.

jeudi, septembre 29, 2005

Et alors?

Ouais, je sais, depuis quelques temps, je dis des trucs de moins en moins intéressants... ça se voit, vous ne dites plus rien.

Mais bon, il faut dire en même temps que la colloc avec le martien qui se lave les cheveux avec du liquide vaisselle et me siffle tout mon ouzo ("J'srai content quand tu s'ras mort, vieille canaille") n'a pas encore vraiment commencé.

Olga est là partie dire au revoir à plein de ses amis du lycée. Et hier elle a dit au revoir à Bara et Martin, après qu'on ait regardé "La Nuit des Morts-vivants", ce chef d'oeuvre de Romero (1968). Enfin, quand je dis chef d'oeuvre...

Donc voilà, j'ai plein d'excuses. Et en plus je peux pas lire "Le Procès", parce que, tout en foutant rien, je suis quand même occupé par ce néant.

Donc désolé. Dès que j'aurai internet à la maison avec mon vrai nordinateur, je mettrai de photos. ça meublera.

mercredi, septembre 28, 2005

A nous les p'tites Anglaises!

L'orientation week de l'Université Charles a commencé. Bon, alors au début moi je pensais que c'était un truc où on aurait des visites, des cours, des soirées, etc. Ben en fait pas du tout. C'est beaucoup de parlote, et des problèmes administratifs de réglés. Rien d'autre.

Je ne connais dnoc pas grand monde à l'Université, sorti de Zou et Ismail. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a plein d'Allemands, plein de Finlandais, et trop de Français. Il y a évidemment aussi quelques Epagnols, Hollandais, Anglais, etc, etc. Mais j'étofferai la liste en cours de séjour.

Il y a même une japonaise complètement niaise et un japonais complètement sympa. Le pauvre.

Maintenant, grâce à cette semaine, qui vient de commencer mais qui n'est pas très intensive, j'ai ma carte d'étudiant, sur laquelle je présente un sourire de Gibbon, je vais bientôt avoir ma carte de transports, et j'ai aussi ma carte sur laquelle on note mes crédits ECTS. Achement important ça. pas la perdre!

La carte de transport, faudra bien que je vérifie l'orthographe de mon nom dessus, ainsi que le n° d'immatriculation, qui doit être le même que sur la carte, sinon je peux pas prouver que c'est moi... Comme en même temps en un mois et demie je me suis fait contrôler qu'une fois... Mais ça coûte rien de vérifier.

A part ça, Nice-Popol est en rade, parce que comme Olga part vendredi, je reste avec elle tout le temps, donc le blog de colloc a pas réellement commencé, et on a rien de bien important à dire.... Désolé pour tous nos fans qui attendent impatiemment de nos nouvelles.

Je vous laisse, bisous tout plein.


dimanche, septembre 25, 2005

Prague dernière

Hier soir, c'était la nice-Popol party. La pendaison de crémaillère de notre appartement. Nous avions donc invité nos premiers amis pragois, et nos vieux amis dijonnais. Y avait même des gens que je connaissais pas; je remercie au passage mon colocataire qui invite des gens sans m'en parler. Grrrr.

La vraie soirée Erasmus en tout cas, à mi-chemin entre le franglek (français, anglais, grec, tchèque). Nous avions deux Grecs, une Italienne, deux Marocains, deux Norvégiens, une Finlandaise, une Allemande, quelques Français, une Mexicaine, une Autrichienne étudiant au Danemark mais étan tpassé par Dauphine et maintenant ici pour un semestre, et six vrais Tchèques. Ourf.

La soirée débuta doucement vers 20h30. Nous avions modestement acheté 20 pilsner, et quelques alcools un poil plus fort, comptant sur la générosité de nos invités, et nous fûmes bien récompensés. Ainsi, il nous reste plein pour d'autres fêtes. Presque plus qu'au début de la soirée...

Un peu plus tôt dans l'après-midi, nous avions croisés Thomas Chatel, désormais en quatrième année, qui venait ici passer son permis de conduire (350€ à prague). Bien contents, après avoir vu Eszter les jours précédents, de retrouver quelqu'un de Dijon. A Thomas s'ajoutait Vašek, qui se trouve à Prague en ce moment.

Soirée pépère, bien sympa, le frère de Josef égal à lui-même était tonitruant, bien aidé par Zouhair et Jorgos le Grec. Les demoiselles se trouvaient victimes de nos premiers madrigals en tchèque (Olga, malade n'ayant pas pu venir, je me prêtai au jeu; mais chuuut!), et nous avions tous de quoi combler soif et faim allègrement avec de la bonne musique. Mais ça c'est normal, c'était ma musique.

Vers 4h du matin, nous nous retrouvâmes à 7, Adam, Zdenek, Thomas, František, Clément, Florence, et moi-même. Le frère de Josef dormant copieusement du sommeil du Juste, nous décidâmes de lui laisser un mot et une paire de clés, et de finir la soirée ailleurs. Mais au pied de l'immeuble, les deux derniers tchèques nous abandonnèrent pour rentrer chez eux, et donc nous nous dirigeâmes, guidés par le Seigneur des lieux de la nuit Thomas, vers une espèce de bar lounge-fin de nuit juste à côté de chez nous: le Clan.

Dedans, et bien.... Vous ai-je déjà parlé de ce magnifique film de Robert Rodriguez From Dusk till down? Et bien cela n'y ressemblait pas trop. Plutôt une sorte de boîte calme avec des poules de luxe, des gros industriels et des jeunes golden boys. Décor pourpre-rouge, canapé en velours, cocktails à volonté, et une surprise dans les toilettes des filles.

Clément et moi, curieux, nous y rendons. Rien de particulier pourtant, dans des toilettes somme toute banales. Bon, on tique un peu quand on voit deux hommes entrer dans une des chiottes, mais bon, pourquoi pas, n'est-ce pas?

Mais Thomas nous dit de regarder dans les chiottes, et que ce n'est pas ce que l'on croit... En effet, il y a dan s les toilettes des petits miroirs, pour se repoudrer le nez. Et l'expression est parfaite, parce que lorsqu'on fait basculer ces petits miroirs, on trouve une tablette à rail de coke idéale... Si vous voyez ce que je veux dire...

Le Clan, c'est aussi un très bon hôtel; de ci de là, des épaves gisent sur des canapés et dorment profondément, même pas réveillés par le boucan que la douzaine d'homosexuels en furie qui viennent d'arriver commettent. Au bar, je me fais copieusement tâter le croupion, puis c'est au tour de Thomas qui, tranquillement assis, se fait aborder par un gros bodybuilder.

"Normalement l'ambiance est carrément différente, je vous assure!": On en doute pas, et même, peut-être y reviendrons-nous...?

Vers 8h30, nous décidons de sortir de la cave à part(ouze)ie. Le soleil nous aborde assez violemment, et c'est les yeux à demi fermés que nous nous dirigeons vers le premier mcdo venu pour faire pipi. Etant donné la faune du bar et ses habitudes, nous n'avons pas jugé bon de nous soulager au Clan.

Puis bon, pas frais mais quand même, nous emmenons une Florence un peu désorientée les yeux en trous d'épine (il faut dire qu'avant de partir, nous avons du parlementer 5 bonnes minutes avec un mec pour qu'il accepte d'arrêter de la harceler en lui demandant de lui faire des gâteries), vers Vysehrad, berceau de la ville de Prague, et surtout lieu où sont enterrés les grands hommes de Bohème, de Dvořak à Mucha en passant par Macha ou Smetana. Et puis quand même, Vysehrad étant située sur un rocher, la vue sur prague est magnifique.

Vers 11h, redescendant le long de la Vltava, une idée de génie me vient, plutôt que de rentrer à la maison, pourquoi ne pas nous prélasser au soleil sur la Vltava, justement? Faire du pédalo en se laissant traîner par le courant. 120 couronnes l'heure de pédalo, c'est presque donné, nous nous lançons.

A 13h nous en sortons, et une demie heure plus tard, nous roupillons à Polska, non sans avoir vécu une autre expérience bien sympathique dans une brasserie non loin de chez nous. En effet, nous n'avons à la maison plus de papier toilettes. C'est gênant, et comme tout était fermé aujourd'hui, nous avons décidé d'aller dans une petite brasserie, et pourquoi pas, en même temps que nos eaux gazeuses, demander du papier toilettes. Quittes à l'acheter, quoi.
Pendant que je me dirige vers les toilettes, Clément demande si on peut acheter du papier. Réponse négative. De mon côté, j'use des toilettes de façon un peu trop "odorante", et tandis que je sors, je croise le patron qui y rentre, à ma grande honte.

Il en ressort 5 secondes plus tard avec 4 feuilles de papier qu'il tend à Clément, en nous demandant si nous sommes d'Ostrava.

Là, j'avoue que, fatigués, nous avons éclaté de rire en se demandant quoi du papier toilettes ou de l'odeur des toilettes l'a mis sur la voie pour nous demander si nous étions Moraves...

Bon, à 17h nous retrouvons Vašek à namesti Miru, et nous dirigeons vers la Place de la Vieille Ville (4 visite de la ville en une semaine, je commence à en avoir marre, mais bon) pour que Florence termine sa visite de Prague.

Puis à 20h je rentre chez Olga, mais surtout ne pas céder au sommeil!! Demain, ma semaine d'orientation à l'université Charles commence, je tiens pas à rester scotché au lit parce que j'ai trop dormi. Je m'impose donc de me coucher à minuit, pour avoir une nui "normale" mais réparatrice de 8 heures.

Oui. Il faut quand même un minimum d'hygiène de vie.

jeudi, septembre 22, 2005

En vrac

  • ça y est, depuis avant-hier, le Tiquet, petit Tique recto/verso est bouclé. Effet de teasing pour battre le rappel des troisièmes années dispersées, des quelques quatrièmes années qui nous lisent, des deuxièmes années dijonnaise, et pour envoûter les nouveaux.
  • On appelle ceux qui le veulent à écrire dans nos colonnes s'ils le veulent; maintenant, c'est un journal complètement collectivisé.
  • Olga est toujours malade, elle a un médecin bizarre qui lui prend des prises de sang pour un grippe qui n'en est peut-être pas une, fait des analyses d'étron, etc. mais Olga a juste dela température, mal au ventre, et une constipation qui font que ce n'est pas un sujet bien poétique. Mais ça fait presque une semaine quand même...
  • Le Grand-Père d'Olga a 80 ans. Je suis invité au goûté d'anniversaire, on va lui offrir une tasse avec des photos de l'Ile Seguin des années 70 dessus. En effet, il est allé plusieurs fois à Paris après la guerre, en tant qu'ingénieur puis en tant que ministre du gouvernement communiste (sic). mais il était pas communiste, juste social-démocrate utilisé comme alibi après le Coup de Prague.
  • Mon ancien prof de sport de quand j'étais en primaire, Farid Smahi, devenu depuis conseiller régional FN et membre du vureau politique du FN a sa page dans wikipedia. Le Pen aussi d'ailleurs. Je suspecte wikipedia de ne pas relire les définitions qu'on lui propose, tellement la page de Le Pen est tendancieuse.
  • Zouhair et Ismail sont arrivés à Prague avant-hier, ils sont frais comme des gardons et n'ont eu aucun mal à trouver dès hier de quoi faire une trousse de survie.D'ailleurs, hier, on a bien bu, hips, ouille.
  • Les résultats de Sciences Po c'est demain. Hu, hu.
  • Aucunes nouvelles de l'administration parisienne concernant mes frais de scolarité, et les cours de tchèque à l'université Charles, malgré les promesses de Cédric Prunier sur ce dernier sujet. Pffff.
  • J'ai acheté, mais c'est quand même plutôt un cadeau, une imprimante - scanner - photocopieuse pour la maison, et pour Tique. Vive ma tante, ma soeur, ma mère et mon Pôpa!
  • Aleksandra m'a demandé sur msn comment cuire les artichauts. Je deviens une putain de référence, moi!

Voilà, en vrac. Demain, promis, je rangerai. Ou après-demain. Ou peut-être que je planquerai tout sous mon lit.